Intégrer une école de création

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école de création Penninghen
PÉDAGOGIE

Quelles sont les formations proposées dans une école de création ? À quels secteurs d’activité, métiers et carrières se destinent les élèves formés dans ces établissements ?

Qu’est-ce qu’une école de création ?

Une école de création est un établissement d’enseignement supérieur formant ses étudiants aux métiers des arts appliqués. Liés à la création, ces métiers se retrouvent entre autres dans les domaines de l’Architecture Intérieure, de la Communication et de la Direction Artistique.

Les formations proposées en école de création visent à :

  • consolider et enrichir le socle de connaissances culturelles des étudiants,
  • développer leur sensibilité et leur curiosité créatives,
  • transmettre des compétences techniques (technique de dessin, de croquis, de perspective...).

 

Grâce aux compétences acquises au cours de sa formation, le professionnel formé en école de création est en mesure de répondre aux attentes exprimées par un client dans un brief, à travers des concepts créatifs et des supports destinés à être commercialisés et diffusés : flyers et objets publicitaires, affiches, logos, plans, design d’objets, etc.

Au travers d'une pédagogie éprouvée depuis plus de 50 ans, Penninghen forme aux métiers de l’Architecture Intérieure, de la Communication et de la Direction Artistique. L’école accompagne l’évolution de ses étudiants par la transmission de compétences professionnelles, de savoirs théoriques, et le développement de leur sens artistique.

Pourquoi étudier la création artistique ?

Les études dans la création s’adressent aux profils ayant une sensibilité artistique, une attirance pour ces différentes formes d’expression qu’elles soient visuelles, graphiques, sonores, audiovisuelles, ou encore liées au design et à la création d’espaces.

Étudier la création artistique pour répondre à une attirance pour la création et les arts

Titulaire d’un bac artistique ou généraliste, l’étudiant en école de création vient chercher des enseignements dans lesquels s’épanouir et assouvir son attirance pour le dessin, le design, la mode, la vidéo, la photographie, de même que l’aménagement d’espace, la conception scénique ou encore, l’édition et la communication.

Étudier la création artistique pour la richesse des enseignements

La formation proposée en école de création est complète. Elle fournit aux étudiants les outils et techniques pour s’exprimer et s’illustrer dans tous les secteurs. Liés à la création, les enseignements dispensés au sein de ce type d’école s’attachent à développer les compétences et codes essentiels pour leur permettre de s’adapter au monde professionnel et s’y affirmer. Culture artistique, sens de l’esthétique et du détail, rigueur, exigence, capacités d’organisation, de management d’équipe et de gestion de projet sont autant de « soft skills » qui font de l’étudiant un professionnel reconnu, compétent et efficace, quel que soit l’univers auquel il se destine.

Étudier la création artistique pour accéder à un large éventail de métiers créatifs

Les métiers permettant aux esprits créatifs de se réaliser sont multiples : architecte d’intérieur, graphiste, illustrateur, directeur artistique, concepteur-rédacteur, muséographe, UX designer, réalisateur, photographe, directeur communication, directeur de marque… Ils forment un large éventail répondant à toutes les aspirations professionnelles et s’adressent à des profils variés. Les domaines d’activité qui recrutent les diplômés à la sortie de leur école de création sont porteurs. De la direction artistique à la communication, en passant par le design, l’architecture et les nouvelles technologies : autant d’univers à forte employabilité où les opportunités de carrière sont nombreuses.

Les formations possibles en écoles de création

Pour intégrer une école de création, il n’est pas nécessaire d’avoir préalablement suivi une formation en art, ni d’avoir choisi une spécialité artistique en première et terminale. Les étudiants de niveau baccalauréat souhaitant s’orienter vers la création peuvent intégrer ce type d’établissement directement après le lycée. Ainsi, à Penninghen, les étudiants commencent par suivre une année préparatoire en arts appliqués. Cette année d’enseignements généralistes explore les bases académiques et techniques des différents univers de la création. Elle permet aux étudiants de se familiariser avec le domaine des arts appliqués et de faire un choix éclairé sur la spécialisation à venir.

Les étudiants affinent ensuite leur orientation en choisissant l’une des trois filières proposées par l’école :

  • Architecture Intérieure,
  • Communication,
  • Direction Artistique.

 

Enseignements théoriques et pratiques composent leur programme durant les quatre années suivantes. Stages, workshops et projet de fin d’études rythment leur parcours académique pour aboutir à l’obtention de leur diplôme. Il leur ouvre les portes du marché du travail dans les domaines de l’architecture intérieure, du marketing, de l’identité, du design, de la publicité, de l’édition, de l’audiovisuel, de la communication numérique, de la direction artistique et de la direction de création…

 

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Travailler dans la création

Les métiers à la sortie d’une école de création

Après l'obtention d'un diplôme en Architecture Intérieure, Communication Direction Artistique, les diplômés peuvent facilement intégrer le monde professionnel de la création.

Les diplômés en Architecture Intérieure sont appelés à intégrer des agences d’architecture, bureaux d’étude ou encore des studios de design d’espace. Leurs missions s’articulent autour de la conception, de l’aménagement et de la structuration d’espaces. La formation d’Architecture Intérieure ouvre à de nombreuses possibilités de carrière comme space planner, éclairagiste, scénographe, designer, décorateur, ensemblier ou encore set designer.

Les professionnels de la Communication diplômés de Penninghen occupent des postes à responsabilités dans la gestion de projets d’identité de marque, d’image, de marketing ou encore dans l’élaboration de campagnes publicitaires pour des institutionnels ou des grands groupes. Ils exercent comme directeur de communication, directeur stratégique ou encore directeur marketing. Selon leurs centres d’intérêt et les stages effectués au cours de leur formation, les jeunes communicants peuvent commencer leur carrière comme concepteur rédacteur, attaché de presse, média planner ou encore community manager.

Les créatifs formés à la Direction Artistique à Penninghen intègrent les équipes chargées de définir l’identité d’une marque ou d’une entreprise. Ces experts de l’image travaillent à élaborer une stratégie de notoriété et de visibilité pour un projet. Cette stratégie passe par l’élaboration d’une charte graphique, visuelle ou sonore déclinable sur une diversité de supports et médias. Infographiste, designer packaging, graphiste, motion designer ou encore UX designer, ces professionnels de l’image assument après quelques années de carrière des postes d’encadrement : directeur artistique, directeur du design ou encore directeur de création. Il leur incombe d’assurer la gestion d’une équipe, la définition d’une stratégie et le pilotage de projets.

L’employabilité et des salaires dans les métiers de la création

Les diplômés de Penninghen évoluent dans les domaines de la culture, de la mode, de la publicité, du luxe, etc. Ils sont recrutés, en règle générale, dès leur sortie de l’école à des postes à responsabilités notamment en gestion de projet. Ils disposent d’une entrée sur le marché du travail facilitée par leurs enseignants. À Penninghen, tous les professeurs sont des professionnels en activité, experts dans leur domaine.

Les stages et workshops effectués au cours de leur formation renforcent également leur employabilité. En début de carrière, le salaire moyen d’un jeune professionnel en création, design d’espace ou encore communication varie entre 35 et 45 K€ brut annuels. En lien avec les missions plus stratégiques au fil des années, leurs salaires évoluent pour atteindre en moyenne en fin de carrière, tous secteurs confondus, les 100 à 120 K€ brut annuels.

Comment intégrer l’école de création Penninghen ?

L'inscription à Penninghen s’effectue hors Parcoursup. Accessible à tous, l’école ne pose aucune condition d’admission, ni prérequis en dessin ou création pour accéder à l’année préparatoire en arts appliqués.

Pour rejoindre l’école, l’étudiant doit justifier du baccalauréat et être âgé d’au moins 17 ans. Il convient ensuite de renseigner un dossier d’inscription. Acceptées par ordre de réception, les inscriptions s’effectuent dans la limite des places disponibles (300 à la rentrée 2024).

Au terme de cette année préparatoire, les 180 premiers étudiants d’un classement issu d’un contrôle continu, poursuivent dans l’une des trois formations proposées par Penninghen. Les étudiants titulaires d’un Bac +3 en Commerce/Marketing ou Art/Design peuvent postuler au Mastère Communication qu’ils effectuent alors en deux ans. À l’issue de l’étude de leur dossier - composé de pièces administratives, portfolio ou business case - et d’un entretien, l’école retient chaque année 28 étudiants sélectionnés pour rejoindre cette formation.

Les étudiants pouvant justifier d’un niveau bac +2 ou bac +3 dans les domaines des arts graphiques ou appliqués peuvent présenter un dossier (CV, lettre de recommandation, copie du diplôme et portfolio) pour intégrer le Mastère Direction Artistique de l’école. Si leur dossier est retenu, ils sont convoqués à un entretien de recrutement. L’admission est possible selon les mêmes modalités en Mastère Architecture Intérieure pour les candidats titulaires d’un diplôme bac +2 ou bac +3 en architecture, architecture intérieure ou design.

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