Chaque année, Penninghen signe des partenariats avec des entreprises et des marques. Véritables agents pédagogiques, ils ont pour vocation de donner aux étudiants une opportunité d’intégration concrète et réelle au monde professionnel.
Le partenariat n’est pas une commande.
Il offre un terrain d’expression et de conception libre, contextualisé, avec des attendus pédagogiques précis, renouvelés à chaque expérience.
Il importe que les étudiants dépassent le seul exercice de formalisation et se projettent professionnellement dans l’entreprise partenaire. Soumis à un travail de création hautement qualifiant, les étudiants se confrontent alors à un ensemble de contingences pratiques et apprennent à en mesurer les contraintes et les règles. Des partenariats sont proposés chaque année avec des marques prestigieuses, iconiques (Hermès, Zadig & Voltaire, ACO, Nuxe, Chaumet, Cristalleries Saint-Louis, L'Oréal, Bonpoint...) ou pédagogiques, avec des grandes écoles (Sciences Po, SVA, l'ISEP, l'école des ponts ParisTech, Stanford…).
Ces expériences professionnalisantes s’opèrent dans des cadres concrets, dans des contextes qui lient contractuellement Penninghen et la marque ou l’événement. La méthode pédagogique vise à mettre en collaboration des étudiants de cinquième année dans un esprit de tutorat et d’échange fructueux, sous l’égide et la direction des professionnels qui les encadrent. Cette autre forme conceptuelle et applicative de la formation contribue à vérifier la solidité des intuitions de l’étudiant, à le rassurer dans ses acquis, et développer sa propension au travail par groupe dans une notion de partage, essentielle au travail de création.