Le directeur artistique est à l’écoute des attentes des marques. Il qualifie la demande du commanditaire en analysant le contexte dans lequel elle s'inscrit. À partir de ses objectifs et besoins, il identifie et propose des axes de création visuels cohérents. Graphiste, il sait concevoir des campagnes, des identités visuelles, renouveler une image de marque et établir une charte graphique. Expert de la communication visuelle, il préconise sa réponse créative en tenant compte du fonctionnement et de l’ADN de l’entreprise.
Le rôle du directeur artistique
Le directeur artistique peut travailler seul ou en équipe. Garant de l’aboutissement de la réponse créative, il tient compte des contraintes budgétaires communiquées par le commanditaire et parfois au service d’un directeur de la communication qui l’aura identifié. Il propose le brief créatif et fait une proposition visuelle en cohérence avec les attentes du commanditaire, qu’il décline si besoin sur différents médias, en veillant au respect du concept original, des délais et de la maîtrise des coûts, afin de garantir la direction de création du projet.Sa mission inclut également la gestion de l’activité créative et la supervision de la mise en œuvre des concepts visuels.
En maîtrise de nombreuses compétences techniques par sa formation en arts appliqués, le directeur artistique sait choisir les meilleures ressources et peut faire appel à son réseau ou encore chercher de nouveaux talents afin de constituer une équipe pluridisciplinaire.
Les missions du directeur artistique au quotidien
-
Coordonner un projet de direction artistique (campagne publicitaire, série de mode, refonte d'image de marque…)
-
Développer des pistes créatives
-
Concevoir des identités visuelles
-
Décliner ces identités sur divers supports et médias (maquette de magazine ou de quotidien, habillage média, générique cinématographique, interface, site web etc…)
-
Identifier les ressources humaines, matérielles, techniques et financières et les compétences qui doivent être mobilisées en fonction du brief créatif donné (photographie, édition-illustration, typographie, packaging, développement web, animation, vidéo)
Chef d'orchestre de l’activité créative, le directeur artistique sait jongler avec les différentes facettes de chaque projet pour garantir une réalisation harmonieuse et cohérente.