Le métier de directeur de marque fait partie de l'ensemble des métiers de la communication, auxquels forme l'école Penninghen, grâce à la formation communication. Zoom sur ce métier
QU'EST-CE QU'UN DIRECTEUR DE MARQUE ?
Le directeur de marque est aussi appelé chef de produit , responsable de marque ou encore “brand manager”. S’il est amené à diriger une marque, il doit en définir le business model et la stratégie, en déterminer ses valeurs, afin d'établir son positionnement et son identité dans le but de garantir son statut et de la valoriser.
Le directeur de marque faisant partie des métiers des arts appliqués doit alors planifier les aspects marketing et de communication au moyen des outils de planification et de budgetisation, afin de définir le plan de déploiement de la stratégie de sa marque. Il a pour mission la gestion et le développement d’une marque donnée, d’un produit, d’une gamme de produits ou plus globalement de l’image d’une marque dans l’optique de stimuler la croissance, relancer un produit ou valoriser une marque.
Souvent rattaché à la direction marketing de son entreprise, le directeur de marque intervient sur les stratégies de la vente, du marketing et de la création, de la phase de conception au lancement et à la commercialisation.
QUELLE FORMATION POUR DEVENIR DIRECTEUR DE MARQUE ?
La formation en communication de Penninghen reste l’un des diplômes les plus en phase avec le métier de directeur de marque. Sa double approche marketing/création permet de maîtriser tous les aspects et les attentes stratégiques et commerciales du métier, tout en étant un créatif précurseur.
RÔLES ET MISSIONS D'UN DIRECTEUR DE MARQUE
Le directeur de marque ou responsable de marque est chargé de créer et donner de la valeur à une marque et définir la stratégie de communication. Il identifie les besoins par rapport aux objectifs visés pour la marque qui peuvent concerner la revalorisation de son image ou l’augmentation de ses ventes.
Il élabore cette stratégie sur la base d’une problématique identifiée et d’après l’analyse des besoins afin de créer de la valeur pour la marque.
Chargé de concevoir, développer et appliquer la valorisation de la marque, il en est le responsable à tous les niveaux c’est pourquoi il est en contact permanent avec la direction, la stratégie et la communication. Il élabore des campagnes promotionnelles, de publicités à travers les médias et les réseaux sociaux à des fins d’actions commerciales.
En tant que brand manager, il s'occupe également de la stratégie de distribution. Responsable du budget dédié pour la marque, il est garant des objectifs à atteindre dont la stratégie repose sur des études de marché et la veille concurrentielle.
Pour renforcer les valeurs, ainsi que le positionnement et l'identité de la marque, Le directeur de marque sait adapter la communication et accompagner son développement, en sachant décider des actions correctives qu’il estime cohérentes et innovantes en fonction de l’ADN de la marque dont il a la responsabilité, définissant les axes créatifs et dans le respect des contraintes budgétaires.
Au quotidien, ses missions sont variées :
- Définir des axes d’image en cohérence avec les objectifs de la marque
- Asseoir le positionnement de la marque sur le marché
- Commander des études de marchés
- Développer et valoriser l’image de marque
- Mettre en place un plan marketing d'actions pour ensemble des réseaux et supports de communication
- Veille concurrentielle de communication d’image
- Veille des tendances marketing et communication
- Analyser la demande du commanditaire
- Optimiser et diversifier ses références et son réseau professionnel
- Réaliser et analyser la communication d’une marque et de ses canaux de diffusion
COMPÉTENCES ET QUALITÉS POUR DEVENIR DIRECTEUR DE MARQUE
Dans le cas d'une stratégie de communication de marque, le directeur de marque doit connaître parfaitement l’ADN de la marque pour laquelle il travaille afin de définir des axes de communication cohérents en accord avec les attendus de la direction. Il doit savoir qualifier la demande du commanditaire en sachant analyser le contexte dans laquelle celle-ci va s'inscrire.
Ce poste requiert une bonne maîtrise de la marque et une vision globale, sachant que le temps d’expériences en entreprise lui permet de se constituer un bagage unique et solide qui vient légitimer en confiance l’expertise attendue.
Le directeur de marque sait piloter et fédérer les équipes qu’il doit composer en les briefant sur les choix stratégiques, artistiques et techniques, dans le respect des délais impartis pour s’assurer de la bonne conduite du projet et en cohérence avec le brief stratégique.
Parmi les qualités indispensables pour exercer ce métier :
-
polyvalence
-
autonomie
-
agilité créative
-
aptitudes en création et en design
-
maîtrise des techniques d’études marketing
-
avoir une bonne culture de la marque et de l’entreprise
-
avoir une bonne culture générale
-
bien connaître les outils et techniques de communication
-
maîtriser les process de développement et de lancement de produits
INSERTION PROFESSIONNELLE
Les principaux champs d'applications
-
marketing
-
la stratégie
-
la communication
-
le branding
-
la direction de création 360
-
stratégie de développement
-
stratégie de positionnement
-
définition de projet
-
actions de communication
Les principaux secteurs
-
département design
-
département direction de création
-
départements communication
-
siège de marque
-
agences de communication
-
agences de publicité
-
agences de communication
-
agences de publicité
QUEL EST LE SALAIRE D'UN DIRECTEUR DE MARQUE ?
Comme pour tous les postes, le salaire varie selon l’expérience, la zone géographique où le poste est occupé, de la taille de l’entreprise… A Paris, un profil junior peut espérer gagner 40K€ brut annuel. Un profil avec un peu plus d’expérience pourra facilement gagner 60K€ annuel ou plus.