Le social media manager a pour mission de développer la présence en ligne d’une marque sur les différents médias numériques et sociaux. Son rôle est de garantir une stratégie de visibilité/notoriété, de générer du trafic qualifié vers le site internet de la marque, de relayer les actualités et événements, de fédérer une communauté sur les réseaux sociaux mais aussi de veiller à l’image et à l’e-réputation de la marque.
Spécialiste de la gestion de l'image en ligne, il met tout en œuvre pour assurer une présence cohérente entre la stratégie de marque et la stratégie commerciale. Il optimise le développement des contenus afin d’assurer la perception positive de marque sur les réseaux sociaux mais aussi d’accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il travaille en étroite collaboration avec le directeur marketing, le directeur stratégie et le directeur communication pour mettre en place un plan d’actions qui permet le bon référencement de la marque. Le social media manager encadre une équipe de créatifs : graphistes, directeurs artistiques, vidéastes, community manager, concepteur-rédacteur… Il sait identifier les collaborateurs auxquels il partage un brief afin qu’ils proposent une bonne image de la marque et valorisent le discours à travers les réseaux. Ensemble, ils travaillent à l’élaboration de campagnes et création de contenus selon les cibles que le social media manager souhaite atteindre et le message à véhiculer. Il peut encadrer des projets photos, vidéos, rédactionnels ou même des événements en ligne (conférence, webinar…).
Le social media manager se doit d’être en veille permanente vis à vis de la concurrence et des évolutions de marché. À l’affût des tendances et des actualités, il sait proposer du contenu cohérent avec sa marque et selon une temporalité précise. En fonction de la stratégie de la marque et des objectifs qui lui sont transmis, il est garant du choix des plateformes et des médias retenus pour diffuser le contenu. Le social media manager est également garant du budget et des investissements publicitaires en ligne. Il peut donc être amené à échanger avec différents prestataires (agences de communication, régies publicitaires…) et à négocier avec eux. Il entretient un réseau d’influenceurs qui, par leur capacité de relais, sont des prescripteurs et des ambassadeurs de sa marque.Le social media manager incarne l’image de la marque sur les réseaux. Il sait améliorer la satisfaction client via les réseaux et échanger tout en sachant répondre aux besoins.
Au quotidien, ses missions sont variées :
- définir une stratégie de communication et de contenus spécifique aux médias et réseaux sociaux, notamment Facebook, Instagram et TikTok
- fidéliser, développer et animer les différentes communautés en ligne
- planifier et organiser des campagnes de communication et commerciales digitales
- piloter et encadrer des projets transverses avec les différents services de l'entreprise (marketing, commercial, juridique…)
- fédérer et impliquer les services concernés autour d’actions de communication
- élaborer et garantir des lignes éditoriales cohérentes avec l’image de marque
- manager une équipe de community manager et de créatifs
- gérer et protéger l'e-réputation de l'entreprise en surveillant les retours et interactions en ligne.
- encadrer les actions de web analytics et suivre les KPI pour évaluer l’efficacité des campagnes.