Le métier de motion designer fait partie de l'ensemble des métiers de la direction artistique, auxquels forme l'école Penninghen, grâce à la formation direction artistique. Zoom sur ce métier
QU’EST-CE QU’UN MOTION DESIGNER ?
Le motion designer est un graphiste spécialisé dans la technique du design d’animation. Cette technique consiste à animer des éléments graphiques qui viennent s’insérer dans des films publicitaires ou sur le web au sein de sites, de films ou sur les réseaux sociaux.
RÔLES ET MISSIONS D'UN MOTION DESIGNER
La mission du motion designer est de créer des contenus animés audiovisuels et interactifs. Il commence par scénariser son idée dans la continuité du brief créatif que lui a adressé en amont le directeur artistique ou le client. Avant de concevoir son animation, le motion designer propose des planches d’intention ou mood boards. Il les soumet ensuite à validation.
Ensuite il l’esquisse sous forme de “story board” qui propose en dessins simplifiés les différentes séquences de la future animation. Cette étape permet de se représenter visuellement l’ensemble des plans qui constitueront le film d’animation.
En s’appuyant sur des logiciels d’animation, le motion designer dessine puis produit ensuite l’ensemble de ses éléments graphiques en 2D et en 3D. Il les assemble puis les anime dans la phase de post-production. Pour le rendu des images, le montage, l’étalonnage, l’encodage ainsi que les étapes de transition et la conception des mouvements, le motion designer doit faire appel à ses connaissances techniques et s’appuyer sur ses atouts de graphiste.
Le Motion Designer peut être amené à concevoir des animations de tout type qui s’inscrivent dans le cadre d’habillages télévisuels, de dataviz animée, de génériques de film ou d’animations graphiques pour le cinéma, la télévision, le web, la publicité digitale ou tout écran destiné à recevoir de l’animation graphique et publiés au sein du flux d’une chaîne, d’un réseau ou sur le web, ou encore sur les réseaux sociaux.
Au quotidien, les missions du motion designer sont variées
-
s’imprégner du brief créatif ou du scénario pour développer un concept
-
préparer le story board
-
créer la structuration et l'articulation des plans en se basant sur le storyboard
-
dessiner les éléments pour les animations
-
coloriser si nécessaire
- penser les transitions
- monter les séquences
COMPÉTENCES ET QUALITÉS POUR DEVENIR MOTION DESIGNER
Capable de comprendre un brief qui synthétise la demande du client, le motion designer est interrogé pour sa capacité à développer un univers et un style précis à travers une animation. Technicien accompli, il sait produire les éléments créatifs à selon les critères qui lui sont demandés dans le cadre d’une commande, ainsi qu’en laissant libre court à sa créativité dans celui d’un travail d’auteur.
Spécialiste de l'image, le motion designer veille attentivement à l’ensemble des phases nécessaires du projet d’animation depuis le storyboard jusqu'à la phase de production. Garant du résultat final, il contrôle et vérifie constamment les aspects techniques tels que le montage et le calibrage afin d’assurer la cohérence finale du projet.
Intégré au sein d’équipes créatives, le motion designer peut être amené à travailler sur des effets spéciaux, de l’habillage, des génériques ou des interfaces.
-
maîtriser parfaitement le dessin et les diverses techniques qui s’y rattachent
-
maîtriser plusieurs technologies (effets spéciaux, animation 2D et 3D, vidéo…)
-
avoir une grande sensibilité artistique et créativité
-
savoir comprendre un brief
-
savoir adapter son concept au budget imparti
-
savoir travailler en équipe avec des spécialistes (développeurs web, spécialistes Flash, animateurs 3D, illustrateurs, graphistes vidéo, designers sonores…)
-
connaître et maîtriser différents langages techniques (HTML, CSS ou JavaScript…)
-
connaître et maîtriser des logiciels spécialisés dans l’image (Photoshop, Illustrator, After Effects, Flash, Première Pro, 3DS, Encore DVD…)
INSERTION PROFESSIONNELLE
Les principaux champs d'applications du motion designer
- cinéma (film, générique, séquences)
- publicité (spot, annonces, …)
- jeu vidéo
- culturel (vidéoclip, programmes spéciaux, vidéo d’art, …)
- galeries, musées (communication…)
- média (habillage télévision, génériques, animation web, réseaux sociaux…)
- marques (communication interne, communication externe, publicité, réseaux
Les principaux secteurs du motion designer
- entreprises de l’audiovisuel
- agences de production
- chaînes de télévision
- groupes média
- agence publicitaire
- agence de communication
- agence web
- studio de création
- société de production
- département communication
- département marketing
- services communication
SALAIRE
Selon le profil et le statut, le salaire d’un motion designer est très variable. Un débutant peut gagner entre 25 et 40K€ brut annuel. Avec de l’expérience, ce salaire peut atteindre les 70K€ brut annuel.
FORMATION POUR DEVENIR MOTION DESIGNER
La formation en Direction Artistique de Penninghen permet de former au métier de motion designer. Le diplôme se prépare en 5 ans, avec une année préparatoire en arts appliqués intégrée pour acquérir les fondamentaux de l’art et de la création suivie de quatre années de spécialisation validées par un diplôme reconnu niveau 7.