COMMENT DEVENIR COMMUNITY MANAGER ?

Message d'état OK
COMMENT DEVENIR COMMUNITY MANAGER ?
Le métier de community manager fait partie de l'ensemble des métiers de la communication, auxquels forme l'école Penninghen, grâce à la formation communication. Zoom sur ce métier

QU'EST-CE QU'UN COMMUNITY MANAGER ?

Le métier de community manager est emblématique des nouveaux métiers de la communication. Fédérateur d’une communauté sur les réseaux sociaux, le community manager assure la promotion de l’image d’une marque ou d’une personnalité.

Professionnel de la communication, à qui l’on confie son image pour s’assurer une présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Youtube…).

Il est l’intermédiaire entre la marque et sa communauté sur les réseaux sociaux qu’il aura identifiés selon les messages à transmettre.

 

RÔLES ET MISSIONS D'UN COMMUNITY MANAGER

Le community manager a trois grandes missions :

  • alimenter et modérer les réseaux sociaux
  • y fédérer et y animer une communauté
  • développer et fidéliser une clientèle

 

Le community manager est garant de la bonne image de la marque, de l’entreprise, de la personnalité ou de l’événement qu’il représente.

Garant de l’image véhiculée, le community manager doit être en veille permanente des réseaux sociaux et de leurs tendances pour maintenir un ton cohérent avec l’image de la marque et la cible visée. Il doit proposer des concepts qui démarquent la marque qu’il incarne en ligne.

Chaque réseau social ayant une cible qui lui est propre, le community manager doit savoir adapter son message et ses contenus à chaque réseau social. Il doit savoir mener une stratégie lui permettant de gagner un avantage concurrentiel. Pour cela, les community managers doivent faire preuve d’idées originales tant rédactionnelles que visuellement créatives.

Le community manager se doit d’être extrêmement réactif. Il peut en effet être amené à faire de la gestion de crise ou des bad buzz.

Le rôle du community manager est d’assurer la meilleure visibilité au produit ou la marque qu’il représente. Il doit veiller à informer en permanence les réseaux avec rigueur, précision et conviction.

Grâce à un budget qui lui est alloué ou qu’il a établi, le community manager peut mener des campagnes payantes sur les réseaux sociaux, dans des objectifs d’acquisition, de notoriété ou de visibilité. Il est donc indispensable qu’il sache analyser et mesurer l’efficacité de ses investissements pour veiller au bon déroulement de sa campagne et équilibrer ces diverses interventions selon les réseaux identifiés.

En parallèle, il se doit de créer un lien de confiance avec les abonnés, soit pour les convertir en nouveaux clients soit pour fidéliser la clientèle actuelle.

Au quotidien, ses missions sont variées :

  • identifier les bons réseaux pour la promotion de sa marque
  • définir le message et le ton à adopter sur chaque réseau social
  • rédiger des posts et les publier
  • piloter des campagnes publicitaires
  • assurer une veille de la concurrence et des tendances des réseaux sociaux
  • être en interaction avec ses communautés

 

COMPÉTENCES ET QUALITÉS POUR DEVENIR COMMUNITY MANAGER

Rigoureux, le community manager doit savoir produire et des calendriers éditoriaux. Il doit être capable d’une grande réactivité et pouvoir réagir rapidement. Il sait également anticiper les événements et calendriers pour adapter son contenu à la saisonnalité. Organisé, il doit avoir une parfaite maîtrise de son emploi du temps. Jamais pris au dépourvu, il saura toujours résoudre un problème ou répondre à une question que peut lui poser un abonné. Il a donc une parfaite maîtrise et connaissance de sa marque et de ses produits.

Exigent, le community manager sait parfaitement synthétiser les informations du message qu’il doit faire passer grâce à ses grandes qualités rédactionnelles.

Créatif, le community manager fait preuve d'originalité pour se démarquer par ses posts sur les réseaux dédiés, tout en veillant à rester cohérent avec l’image de marque du produit qu’il cherche à promouvoir.

Parmi les qualités indispensables du community manager :

  • rigueur
  • curiosité
  • organisation
  • esprit de synthèse
  • réactivité
  • qualités rédactionnelles
  • patience
  • capacités d’analyse et de synthèse
  • créativité

 

INSERTION PROFESSIONNELLE

Les principaux secteurs :

  • les agences de communication
  • les départements communication des entreprises
  • les agences de publicité
  • les médias
  • les maisons d’édition

 

SALAIRE DU COMMUNITY MANAGER

La taille de l’entreprise et l’expérience du community manager sont les deux éléments les plus impactants sur la rémunération.

Les écarts de salaire sont assez conséquents peuvent aller entre 30K et 38K€ brut annuel.

 

FORMATION POUR DEVENIR COMMUNITY MANAGER

Le métier de community manager est stratégique pour n’importe quelle entreprise. La diversité des missions du community manager nécessite qu’il ait un solide bagage des techniques de communication, du fonctionnement des réseaux, des solides qualités rédactionnelles et bien entendu une bonne intuition artistique.

Un BAC+5 reste donc un bagage indispensable pour envisager de briguer un tel poste. Le mastère communication de Penninghen est un excellent diplôme pour devenir community manager. Il offre en effet la possibilité d’acquérir toutes les compétences recherchées. La formation pluridisciplinaire permet rigueur, maîtrise et esprit de synthèse. Grâce à un profil très complet, le professionnel formé dans la formation en communication de Penninghen bénéficiera de toutes les compétences indispensables pour bénéficier d’une vision transversale, qui permet une bonne compréhension des objectifs qui incombent au community manager. 

Découvrir la formation communication de Penninghen

 

Retour aux métiers

Télécharger la brochure

Penninghen traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Penninghen utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@penninghen.fr