Le métier de directeur de création fait partie de l'ensemble des métiers de la direction artistique, auxquels forme l'école Penninghen, grâce à la formation direction artistique. Zoom sur ce métier
QU’EST-CE QU’UN DIRECTEUR DE CRÉATION ?
Créatif, commercial et manager, le directeur de création supervise et encadre l’équipe de créatifs qu’il a pour tâche de constituer, composée de directeurs artistiques, de concepteurs-rédacteurs, de designers, d’intégrateurs, photographes, community manager entre autres.
Le directeur de création faisant partie des métiers des arts appliqués exerce au sein d'une agence de communication ou de publicité, ou encore intégré au sein d’une marque. Poste élevé dans la communication, le directeur de création peut exercer également auprès de grands groupes pour apporter son expertise. Il peut aussi être à la direction générale d'une agence dans les domaines de la publicité et de la communication.
D’après l’analyse des besoins du client, il rédige le brief créatif qui définit l’orientation du projet. Il en invente les concepts et déploie les stratégies dans le but de développer ou valoriser une activité, une identité ou un produit pour le compte d'entreprises ou de marques qui souhaitent valoriser leur image.
RÔLES ET MISSIONS D'UN DIRECTEUR DE CRÉATION
Le directeur de création travaille étroitement avec son équipe créative dans l’objectif de développer sa vision et apporter visuellement la traduction de son concept créatif. Il effectue le suivi du projet, encadre ses équipes, veille à la qualité des livrables et propose si besoin, de nouvelles pistes de réflexion en vue d’améliorer la réponse créative. Il veille à la cohérence de la réalisation des projets avec la stratégie définie et le brief du client. Garant du projet final, c’est le directeur de création qui le présente au client. Il effectue une veille des innovations en matière de communication.
Afin de diversifier son équipe créative, le directeur de création est en parallèle de son activité sans cesse à la recherche de nouveaux talents créatifs. Il effectue une veille concurrentielle constante afin de pouvoir se distinguer. Il sait gérer les plannings et veiller au respect des délais.
Au quotidien, les missions du directeur de création sont variées
En tant que créatif, le directeur de création est le garant de la cohérence et de l’originalité de chaque proposition. En tant que commercial, il est en partie responsable de la satisfaction et de la fidélisation des clients à la marque ou à l’entreprise. C’est pourquoi il prend le temps de proposer un brief clair et solide en cohérence avec les attentes du client. En parallèle, il doit connaître et comprendre les enjeux de la marque et plus largement son ADN pour donner les meilleures réponses créatives à travers les projets qu’il veut mettre en place. En tant que manager, le directeur de création orchestre ses équipes, son quotidien étant rythmé par le management de projets.
Le rôle du directeur de création est de concevoir un plan d'action sur mesure, adapté à la demande de chaque client ou chaque marque, selon les contextes. Responsable de la conception d’une stratégie créative, il organise, répartit et gère les créatifs, les concepteurs-rédacteurs et si besoin les techniciens spécifiques au projet. En tant que créatif par sa formation, il peut également être amené à jouer le rôle de directeur artistique au sein de certaines entreprises ou marques.
- analyser les demandes du client ou de la marque
- connaître et comprendre l’histoire et l’évolution du positionnement de la marque
- préparer un plan d'actions créatives et définir les axes
- déterminer la cible
- étudier et analyser la concurrence
- Échanger avec le planning stratégique pour affiner les pistes créatives
- s’imprégner des campagnes passées du client
- manager une équipe pluridisciplinaire
- répartir le travail entre les membres de son équipe
- suivre avec rigueur les projets
- critiquer et conseiller son équipe pour parvenir au résultat attendu
- diriger et animer des réunions créatives
- sélectionner le meilleur des projets
- apporter des améliorations au projet
- présenter le projet au client en sachant argumenter
- chercher et découvrir de nouveaux talents pour optimiser et renouveler son équipe de créatifs
COMPÉTENCES ET QUALITÉS POUR DEVENIR DIRECTEUR DE CRÉATION
Garant de la cohérence du projet créatif proposé , le directeur de création veille à la qualité des livrables , pour chaque étape du projet. Il veille à leur déclinaison sur les différents médias, en veillant à la cohérence de support et de campagne, aux délais et à la maîtrise des coûts, afin de garantir la bonne direction de création du projet. Tenant compte des contraintes techniques, des délais et du budget, le directeur de création définit et pilote le projet de convaincre le commanditaire et d’obtenir son accord.
Garant du budget, le directeur de création sait évaluer le coût général du projet à chaque étape afin pour l’élaboration d’un devis complet, prenant en compte l’ensemble des contraintes organisationnelles, fiscales et matérielles.
Le directeur de création en tant que responsable du projet final sait gérer les incidents qui pourraient survenir lors du déploiement du projet en identifiant les causes, et proposer si besoin des actions correctives. , et communiquer auprès des parties prenantes (équipes, fournisseurs) et commanditaires afin de permettre la réalisation d’un produit finalisé conforme au projet.
L’équipe pluridisciplinaire qui l’entoure, constituée des meilleurs talents, l’accompagne pour mener à bien ses projets Il se doit pour cela de bien identifier ses collaborateurs afin de leur répartir les tâches et missions, organiser et coordonner les réunions de suivi de projet et optimiser le travail de chacun afin de mener à bien la réalisation du projet.
Son rôle à la fois de commercial et de manager créatif nécessite une grande capacité d’écoute, d’analyse et de créativité. Le directeur de création est également doué d’adaptabilité et de capacité à faire des choix.
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audace
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autonomie créative
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imagination
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curiosité artistique
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proactivité
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aisance relationnelle avec différents interlocuteurs
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maîtrise de la langue et du style
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veille des studios de création pour alimenter le réseau
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aisance relationnelle
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solides compétences techniques graphiques
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savoir convaincre le client
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savoir gérer une équipe
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grande culture générale
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connaissance des médias
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réactivité
INSERTION PROFESSIONNELLE
Les principaux champs d'applications
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la communication visuelle
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la direction image
- la direction artistique
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l’image de marque
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la réalisation
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l’édition
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le design
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le retail
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le packaging
Les principaux secteurs
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les agences de communication
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les agences de publicité
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les départements communication en entreprises
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les départements marketing en entreprises
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les studios de création
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les médias
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les marques
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tous les secteurs du luxe, de la mode, de la culture
SALAIRE DU DIRECTEUR DE CRÉATION
Comme pour tous les métiers de la création, le salaire varie énormément selon le statut (salarié ou auto entrepreneur), la zone géographique d'exercice et la typologie de client.
Il n’est pas rare en début de carrière de gagner entre 35 et 40K€ annuel brut.
Le salaire d'un directeur de création peut être très élevé en agence, notamment dans les grandes agences parisiennes.
FORMATION POUR DEVENIR DIRECTEUR DE CRÉATION
La formation en direction artistique de Penninghen permet de former au métier de directeur de création. Le diplôme se prépare en 5 ans, avec une année préparatoire en arts appliqués intégrée pour acquérir les fondamentaux de l’art et de la création suivie de quatre années de spécialisation validées par un diplôme reconnu niveau 7.
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