COMMENT DEVENIR DESIGNER PACKAGING ?

Message d'état OK
COMMENT DEVENIR DESIGNER PACKAGING ?

Le métier de designer packaging fait partie de l'ensemble des métiers de la direction artistique, auxquels forme l'école Penninghen, grâce à la formation direction artistique. Zoom sur ce métier.

QU’EST-CE QU’UN DESIGNER PACKAGING ?

Le designer packaging crée des emballages attractifs et fonctionnels pour les produits de consommation courante. Responsable de la conception de l'emballage en termes de forme, de couleur, de texture et de matériaux, il travaille en étroite collaboration avec les fabricants d'emballages pour garantir la réalisation et la rentabilité de ses projets.

RÔLES ET MISSIONS D'UN DESIGNER PACKAGING

Les missions d'un designer packaging vont de la création de croquis à la supervision de la production, en passant par l'analyse du marché et la collaboration avec les fabricants d'emballages. Il sait travailler de manière autonome et en équipe pour mener à bien les projets d'emballage qui lui sont confiés. Rattaché au service marketing de son entreprise, le designer packaging définit et conçoit les emballages produits de façon créative, ergonomique, impactante, cohérente avec la marque et la charte graphique. Il analyse le marché pour en comprendre les tendances et identifier les habitudes et préférences des consommateurs afin de proposer des conceptions d'emballages efficaces. Il doit choisir les matériaux les plus adaptés en fonction des critères de fonctionnalité, de durabilité, d'esthétique et de coût.

Le designer packaging doit être en veille constante quant aux nouvelles technologies d'impression et nouvelles tendances du marché afin de rester à jour et proposer des designs innovants. Afin de garantir que ses conceptions soient réalisables et économiquement viables, il est l’interlocuteur privilégié des fabricants. Pour chaque projet qu’il gère, le designer packaging commence par la création de croquis et de modèles puis travaille le volume par la présentation de concepts ébauchés sous forme de prototypes avant de s'atteler à la production de l'emballage final en usine. A l’étape de production, il peut être amené à superviser la production pour s'assurer que les spécifications soient respectées. Il est amené au quotidien à collaborer avec des équipes de graphistes, de maquettistes, d'illustrateurs mais également de techniciens spécialisés, d’ingénieurs, de commerciaux et de responsables de la marque, pour s'assurer que les objectifs du projet soient atteints.

Au quotidien, ses principales missions :

  • compréhension des besoins et attentes du client
  • identification des collaborateurs
  • conception de croquis et de prototypes
  • présenter ses conceptions aux clients supervision de l’élaboration du projet de packaging
  • élaboration du cahier des charges
  • choix des matériaux
  • gestion du budget et du planning d'exécution des différentes étapes du projet

COMPÉTENCES ET QUALITÉS POUR DEVENIR DESIGNER PACKAGING

Le designer packaging doit avoir des compétences en conception graphique, en dessin industriel, en gestion de projet et en communication. Il doit être capable de trouver le juste équilibre entre esthétique et fonctionnalité. Il doit concevoir un emballage solide, qui protège le produit, facile à manipuler et transporter tout en se démarquant pour attirer l'attention des consommateurs et inciter à l’achat dans un environnement concurrentiel. En alerte sur les tendances du marché, le designer packaging doit être au fait des innovations marketing et des préférences des consommateurs pour créer des emballages qui répondent aux besoins du marché et aux attentes du client.

Sensible aux questions environnementales, il est conscient des enjeux écologiques et est en mesure de proposer des solutions éco-responsables. Sa très bonne connaissance du secteur industriel et son réseau solide lui permettent de mener à bien ses projets. Il sait identifier les ressources nécessaires et recruter les meilleurs techniciens et profils qui peuvent l’accompagner sur le projet de packaging. Ses équipes lui assurent le succès du projet dont il a la direction car il sait communiquer efficacement avec l'ensemble des membres qui les composent. Sa bonne gestion du budget et la connaissance qu’il a des coûts des matériaux et de production lui permet de savoir tenir le budget.

Les compétences attendues :

  • créativité
  • maîtrise technique en design volume
  • curiosité / veille concurrentielle
  • connaissance des matériaux
  • réactivité
  • capacité à travailler en équipe
  • méthode et rigueur
  • gestion du budget
  • maîtrise du planning

INSERTION PROFESSIONNELLE

Les principaux champs d'applications

  • marketing
  • communication
  • design

 

Les principaux secteurs

  • Département communication d’entreprise
  • Département marketing d’entreprise
  • Studio de création
  • Agences de publicité
  • Agences de communication
  • Agence d’architecture
  • Secteurs luxe, mode, culture

QUEL EST LE SALAIRE DU DESIGNER PACKAGING ? 

Le salaire moyen d’un professionnel du design spécialisé en packaging est de 32K€ brut annuel pour un profil débutant. Ce montant peut varier en fonction des compétences acquises et du nombre d'années d'expérience dans le domaine. Avec une expertise plus approfondie et une solide expérience, un designer packaging peut espérer une rémunération plus élevée,

FORMATION POUR DEVENIR DESIGNER PACKAGING

La formation en direction artistique de Penninghen permet de former au métier de designer packaging. Elle se prépare en 5 ans, avec une année préparatoire en arts appliqués intégrée pour acquérir les fondamentaux de l’art et de la création suivie de quatre années de spécialisation.

 

Découvrir la formation Direction Artistique de Penninghen

Retour aux métiers

Télécharger la brochure

Penninghen traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Penninghen utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@penninghen.fr