La communication est un processus ancré au cœur des interactions entre individus. Définition, rôle, histoire, et outils, quelles sont les différentes facettes de ce vaste domaine d’actions, de savoirs et d’expertises ?
Définition de la communication
Processus complexe et fondamentalement humain, la communication consiste à échanger des informations ou des émotions. Elle se déploie entre individus à travers différents moyens d’expression, tels que :
- les mots et le langage (communication verbale)
- les expressions faciales et corporelles (communication non verbale)
- les intonations de la voix (communication vocale).
L’action de communiquer s’inscrit dans un schéma identique, suivant sept éléments de base :
- Le contexte ou le cadre dans lequel elle se déroule
- l’émetteur, à savoir, celui dont émane le message
- le message ou l’information qui correspond à ce qui est envoyé et qui peut être un simple stimulus sonore ou visuel dans le cas d’une transmission non verbale, ou encore, une information complexe
- le canal ou moyen de transmission qui va des simples gestes ou sons, aux médias sociaux en passant par la radio, la télévision
- les interférences ou tous les facteurs extérieurs pouvant altérer la bonne transmission/réception du message
- le récepteur, à savoir, l’individu ou le groupe auquel est destiné le message
- la réaction, qui peut avoir lieu ou non, si le récepteur réagit au message qui lui a été transmis.
L’histoire de la communication
Le rôle de la communication
Se former à la communication
Les lycéens ou étudiants désireux de se former à la communication peuvent intégrer la formation Communication de Penninghen. Depuis plus de 50 ans, l’école, située au cœur de Paris, forme aux métiers des arts appliqués.
Proposée en cinq ans ou en deux ans (inscription postbac ou admission sur dossier de candidature et entretien après un BAC+3) la formation Communication s’appuie sur une pédagogie globale et transversale pour former des professionnels de la communication dotés d’une solide expertise technique couplée à de véritables capacités créatives. Pluridisciplinaire, la pédagogie de l’école est centrée sur l’acquisition de compétences stratégiques permettant aux diplômés de maîtriser toutes les grandes expertises de la communication :
- Définir et développer une stratégie de marque
- Construire et piloter un plan de communication
- Maîtriser le planning stratégique et les clés de la communication corporate
- Comprendre et appréhender les codes et les langages du domaine artistique
- Manager une équipe de créatifs.