Qu’est-ce que la communication ?

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PÉDAGOGIE

La communication est un processus ancré au cœur des interactions entre individus. Définition, rôle, histoire, et outils, quelles sont les différentes facettes de ce vaste domaine d’actions, de savoirs et d’expertises ?

Définition de la communication

Processus complexe et fondamentalement humain, la communication consiste à échanger des informations ou des émotions. Elle se déploie entre individus à travers différents moyens d’expression, tels que :

  • les mots et le langage (communication verbale)
  • les expressions faciales et corporelles (communication non verbale)
  • les intonations de la voix (communication vocale).

 

L’action de communiquer s’inscrit dans un schéma identique, suivant sept éléments de base :

  1. Le contexte ou le cadre dans lequel elle se déroule
  2. l’émetteur, à savoir, celui dont émane le message
  3. le message ou l’information qui correspond à ce qui est envoyé et qui peut être un simple stimulus sonore ou visuel dans le cas d’une transmission non verbale, ou encore, une information complexe
  4. le canal ou moyen de transmission qui va des simples gestes ou sons, aux médias sociaux en passant par la radio, la télévision
  5. les interférences ou tous les facteurs extérieurs pouvant altérer la bonne transmission/réception du message
  6. le récepteur, à savoir, l’individu ou le groupe auquel est destiné le message
  7. la réaction, qui peut avoir lieu ou non, si le récepteur réagit au message qui lui a été transmis.

L’histoire de la communication

Intimement liée à l’humain, la communication épouse les évolutions de son histoire. Démultiplié par l’invention de l’écriture, le pouvoir de la communication évolue et progresse au fil des siècles, au gré de différentes inventions. Imprimerie, télégraphe, téléphone, radio, télévision sont autant de « révolutions » qui transforment les sociétés en accélérant les échanges et en raccourcissant les distances.

Le rythme des innovations s’est encore accru au cours des dernières décennies avec l'émergence des médias sociaux et des technologies numériques. Toujours plus rapide et suscitant des interactions plus nombreuses, la communication occupe une place prépondérante dans la vie des sociétés actuelles.

Le rôle de la communication

Communiquer : l’essence de l’humanité

La communication s’appuie sur la parole, les gestes et même les silences pour donner lieu à un échange. Multidimensionnelle, elle est présente dès lors qu’un individu souhaite interagir avec d’autres. Elle joue un rôle crucial dans tous les aspects de la vie humaine : sphère intime ou publique. Elle permet de transmettre des messages, de partager des expériences, de résoudre des conflits, de créer des liens et de construire des identités individuelles et collectives.

Au centre de la vie personnelle

La communication qu’elle soit verbale ou écrite aide au développement de la pensée et donc de l’être humain. Sans elle, impossible de mettre en œuvre une action ou une initiative commune. De la qualité de la communication dépendent la nature et la force des liens tissés entre les humains. Attention et capacité d’adaptation permettent d’établir une compréhension mutuelle et de nouer des relations en les ancrant dans le long terme.

Dans la sphère publique et professionnelle

La communication facilite les interactions entre individus, mais aussi au sein et entre les groupes. C’est un moteur fondamental de la société propice à la cohésion sociale et facteur d’organisation. Au sein des entreprises et des institutions, elle revêt une importance cruciale. De son bon fonctionnement dépend celui de ces entités, de même que le succès de leurs initiatives. Dans les structures de la sphère économique ou institutionnelle, elle intervient sur les plans interne et externe :

  • En interne, elle vise à susciter la cohésion et l’engagement en diffusant clairement informations, valeurs et objectifs.
  • En externe, elle a pour objectif de véhiculer une image positive de l’entreprise ou de l’institution, de même que de ses produits, services ou initiatives pour en assurer le succès.

 

Qu’est-ce que la communication d’entreprise ?

Les différents types de communication d’entreprise

Dans la sphère professionnelle, l’univers de la communication se décline selon différentes spécialités, à savoir notamment :

  • la communication de marque qui réunit toutes les initiatives touchant à l’image et à la notoriété de l’entité concernée (marque, institution, entreprise, produit, service)
  • la communication interne qui entretient la cohésion au sein d’un groupe et encourage l’engagement de ses membres/collaborateurs
  • la communication externe chargée de construire et d’entretenir la notoriété (image, valeurs) que s’est choisi/construit une entité auprès de ses interlocuteurs extérieurs
  • la communication événementielle qui regroupe toutes les initiatives consistant à valoriser une entité, une marque, un service ou un produit à travers la tenue d’un événement
  • les relations publiques qui favorisent le maintien de bonnes relations entre l'entité et ses acteurs extérieurs utiles à son bon fonctionnement. Chaque spécialité requiert des compétences spécifiques pour répondre aux besoins des entreprises ou des organisations qui les déploient.

 

Communiquer au sein de l’entreprise : les outils

Pour transmettre ses messages, la communication au sein d’une organisation s’appuie sur différents outils et canaux. Leurs formes varient selon la cible visée et le cadre dans lequel ils sont déployés. Lorsqu’une entité souhaite communiquer de manière efficace, elle doit définir une stratégie de communication cohérente avec l’image et les valeurs qui sont les siennes. Elle doit ensuite se poser la question de ses objectifs et cibles pour savoir sur quels outils s’appuyer. L’implémentation d’une stratégie nécessite généralement de recourir à une combinaison de moyens et de supports :

  • supports traditionnels : presse écrite, médias radio et télé, imprimés (brochures, flyers, affiches), etc.
  • supports numériques : sites internet, blogs, réseaux sociaux, emails, vidéos en ligne ou encore podcasts
  • organisation d'évènements : salons, conférences, séminaires.

Se former à la communication

Les lycéens ou étudiants désireux de se former à la communication peuvent intégrer la formation Communication de Penninghen. Depuis plus de 50 ans, l’école, située au cœur de Paris, forme aux métiers des arts appliqués.

Proposée en cinq ans ou en deux ans (inscription postbac ou admission sur dossier de candidature et entretien après un BAC+3) la formation Communication s’appuie sur une pédagogie globale et transversale pour former des professionnels de la communication dotés d’une solide expertise technique couplée à de véritables capacités créatives. Pluridisciplinaire, la pédagogie de l’école est centrée sur l’acquisition de compétences stratégiques permettant aux diplômés de maîtriser toutes les grandes expertises de la communication :

  • Définir et développer une stratégie de marque
  • Construire et piloter un plan de communication
  • Maîtriser le planning stratégique et les clés de la communication corporate
  • Comprendre et appréhender les codes et les langages du domaine artistique
  • Manager une équipe de créatifs.

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Les métiers de la communication

En France, les professionnels sont plus de 224 000 à exercer et évoluer dans ce secteur d’activité dynamique*. Travaillant en agences ou en studios, au sein de régies ou encore pour les services d'entreprises ou d’institutions, ils sont appelés à assumer les fonctions de :

 

La communication est au cœur des interactions entre individus. Elle facilite les échanges au sein de la sphère privée, mais également de la société. Dans la sphère professionnelle et publique, les stratégies de communication s’appuient sur des outils et supports adaptés pour atteindre une cible et des objectifs déterminés.

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