L’attaché de presse est garant de la visibilité d’une marque dans la presse et les médias.
Il est l’intermédiaire entre la marque qu’il représente et les journalistes qu’il aura identifiés, selon les besoins de la marque, les objectifs, la ou les cibles et le ou les messages à transmettre.
Garant du budget qui lui est alloué ou qu’il a établi, l’attaché de presse vise l’efficacité de ses investissements et veille au bon déroulement de sa campagne en sachant équilibrer la répartition du budget entre les différents postes.
Garant de l’image qui sera véhiculée au travers d’insertion presse, l’attaché de presse est en possession d’un carnet d’adresse, qu’il entretient régulièrement, comprenant des journalistes, blogueurs, responsables éditoriaux, chefs de rubrique, rédacteurs en chef…. Il doit également savoir diriger et briefer des graphistes et des photographes pour obtenir les supports de communication en cohérence avec le produit ou la marque qu’il représente.
Une fois les journalistes les plus pertinents identifiés, l'attaché de presse doit faire en sorte de les convaincre de relayer du contenu dans leur média pour assurer la promotion de sa marque. Pour cela, il est amené à rédiger des dossiers et communiqués de presse mais aussi à organiser des conférences et voyages de presse.
Le rôle de l’attaché de presse est d’assurer la meilleure visibilité au produit ou la marque qu’il représente. Il doit veiller à informer au mieux les journalistes avec rigueur, précision et conviction. En veille par rapport à la concurrence, l’attaché de presse cherche à se démarquer pour gagner un maximum d’exclusivité des journalistes sur l’objet de sa promotion.
Au quotidien, ses missions sont variées :
- identifier les bons médias pour la promotion de sa marque
- rédiger des communiqués de presse
- organiser des prises de vue (shooting photo, tournage vidéo…)
- préparer des dossier de presse
- organiser des conférences de presse et des voyages de presse
- entretenir des relations avec les journalistes
- se tenir informé des actualités médias et de leurs calendrier éditoriaux