DIRECTEUR DU DESIGN : DÉCOUVRIR CE MÉTIER

Message d'état OK
DIRECTEUR DU DESIGN : DÉCOUVRIR CE MÉTIER

Le métier de directeur du design fait partie de l'ensemble des métiers de la direction artistique, auxquels forme l'école Penninghen, grâce à la formation direction artistique. Zoom sur ce métier.

QU’EST-CE QU’UN DIRECTEUR DU DESIGN ?

Le directeur du design, appelé aussi Head of Design, propose des stratégies d’image pour créer ou renforcer l’identité spécifique d’une entreprise. De la charte graphique à l’environnement sonore, du graphisme au packaging, du sourcing de produits ou de matériaux, la gestion d’espace…L’ensemble des canaux peuvent relever de la direction du design

Appelé également directeur du style, ce professionnel de la création supervise le projet et l’ensemble des étapes de sa réalisation. Il conçoit des solutions ergonomiques pour répondre aux besoins de son commanditaire, cohérentes avec l’image de son entreprise ou sa marque. 

Quel que soit le domaine pour lequel il exerce, il maîtrise les principes fondamentaux du design qui équilibrent la forme et la fonction. Il s’assure de la bonne cohérence entre les deux aspects au sein du projet.

Au carrefour de nombreuses disciplines, il sait diriger une équipe pluridisciplinaire constituée de créatifs, d’ingénieurs, de techniciens qu’il identifie puis réunit autour d’un projet. 

Présent avec son équipe dès la conception, il est apte à ajuster, donner des conseils et résoudre d’éventuels problèmes techniques par sa formation complète de management, de conception et de création. 

FORMATION POUR DEVENIR DIRECTEUR DU DESIGN

La formation en direction artistique de Penninghen permet de former au métier de directeur du design. Le diplôme se prépare en 5 ans, avec une année préparatoire en arts appliqués intégrée pour acquérir les fondamentaux de l’art et de la création suivie de quatre années de spécialisation.

 

Découvrir la formation en direction artistique

RÔLES ET MISSIONS D'UN DIRECTEUR DU DESIGN

Le directeur du design a pour mission d’établir les instructions de création pour l’objet ou le projet dont il supervise l’ensemble des étapes de processus de création depuis la conception à la livraison des concepts.

Il organise et répartit les tâches en collaboration avec les membres de son équipe dont il a identifié les profils et qu’il a choisis selon les expertises de chacun. Selon les contextes, il peut s’entourer d’un designer ou d’un directeur artistique, d’un architecte d’intérieur ou encore un light designer, d’un styliste ou tout profil créatif ou technique qui réponde à ses besoins.   

Présent durant l’ensemble des étapes de conception et de développement des projets, sa formation et ses expertises lui permettent de donner des conseils et résoudre des problèmes techniques. 

Le directeur du design coordonne les ressources artistiques et techniques. C’est également lui qui exerce un rôle de relais entre ses clients et ses collaborateurs.

En veille technologique, il se tient au courant des créations et nouveautés et également des innovations techniques dans le secteur du produit pour lequel il travaille. 

Il doit comprendre les attentes de son client ou de l’agence pour laquelle il travaille afin de s’assurer de la cohérence de la future réalisation. Il veille à ce que le projet réponde au cahier des charges dont il est responsable. 

Cela implique l’élaboration de budgets cohérents ainsi que la planification de la livraison de chaque phase du projet. 

Garant de la finalité et de l'exécutabilité du projet, il doit veiller aux calendriers et échéanciers établis. Il doit s’assurer de la conformité avec les normes de qualité et des critères RSE. 

 

Au quotidien, ses missions sont variées :

  • conception du projet
  • coordination et supervision du projet 
  • planification 
  • veille budgétaire
  • cohérence du cahier des charges
  • recrutement de l’équipe pluridisciplinaire
  • suivi budgétaire et gestion administrative
  • respect du cahier des charges 
  • présentation du projet

COMPÉTENCES ET QUALITÉS POUR DEVENIR DIRECTEUR DU DESIGN

Les compétences d’un directeur du design reposent sur une capacité de créativité et également managériale. En veille permanente sur l’ensemble des secteurs qui peuvent le solliciter, il peut être amené à demander conseil auprès d’experts dont il sait s’entourer selon les contextes.

Dans le cadre du design graphique, il se doit d’être en maîtrise parfaite de toutes les étapes de la communication visuelle, de la conception à la fabrication, traditionnelle ou numérique. Il sait adapter ses compétences à tous les supports et dans tous les contextes.

Styliste, il sait inventer, créer et conceptualiser pour mettre ses idées au profit des projets qu’il supervise. Quel que soit le domaine pour lequel il exerce, il maîtrise les principes fondamentaux du design qui reposent sur l’équilibre entre la forme et la fonction. 

Réactif, il sait trouver le meilleur concept à la fois audacieux, innovant ainsi que fonctionnel. Il sait élaborer des budgets, évaluer les ressources nécessaires ainsi que l’éventuel matériel requis. Il sait organiser la planification de chaque phase du projet ainsi que la coordination des membres des équipes.

Innovant et réactif, le directeur du design est capable de prendre rapidement des décisions qui vont dans le sens des attentes de son client. Il a un sens aigu de la créativité et sait aussi se concentrer sur les aspects managériaux. Au centre de l’équipe qu’il fédère autour de lui, le directeur de l’innovation délègue et synthétise l’ensemble des étapes du projet. 

Les compétences du directeur design sont : 

  • sens de l'innovation 
  • à l'affût des tendances et des évolutions du marché
  • audace 
  • rationalité
  • aisance relationnelle 
  • sens de l'observation 
  • leadership et management
  • rigueur

INSERTION PROFESSIONNELLE

Les principaux champs d'applications

  • design graphique (marques, institutions, entreprises)
  • audiovisuel (presse, web, réseaux sociaux…)
  • communication (nouvelles technologies, IA…)

 

Les principaux secteurs

  • Agences de publicité
  • Agence de communication
  • Marques
  • Département communication

SALAIRE D'UN DIRECTEUR DU DESIGN

Le salaire moyen d’un directeur design est compris entre 36 et 48K€ brut annuel.

Retour aux métiers

Télécharger la brochure

Penninghen traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Penninghen utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@penninghen.fr