Définition, histoire, formation, métiers : découvrez l'univers de la Direction Artistique, territoire d’expression des esprits créatifs.
La Direction Artistique au cœur de la création
Intimement liée à la création visuelle, graphique, sonore et numérique, la Direction Artistique vise à concevoir et décliner l’identité d’une d'une marque, d'un produit, d'un événement... à travers la production de différents éléments : charte graphique, logo, site internet, visuels pour les réseaux sociaux, affiches publicitaires, vidéos, plaquettes… Assumer la direction artistique d’un projet consiste à orchestrer la mise en image du message que souhaite véhiculer l’initiateur du projet.
Cela passe par la définition d’un ton, d’un style, d’une ambiance liés à l’identité recherchée. Au sein d’une direction artistique, les équipes de création sont encadrées par un directeur artistique et composées de professionnels de la création (graphistes, motion designer, copywriter, photographes, UX designer...) qui vont collaborer afin de concevoir les contenus permettant de décliner une identité.
L’histoire de la Direction Artistique
Quelles formations en Direction Artistique ?
La Direction Artistique est enseignée au sein d’une école de création. Les notions et techniques enseignées permettent aux étudiants d’appréhender toutes les facettes des métiers de la Direction Artistique : graphisme, motion design, packaging, photographie, dessin, illustration, digital design, brand thinking, etc. À Penninghen, école d’art et de création basée à Paris, cette formation débute par une année préparatoire en arts appliqués, accessible après le bac. Commune aux trois filières de l’école (Architecture Intérieure, Communication, Direction Artistique), cette première année donne lieu à des enseignements généraux, portant sur l’acquisition d’un socle de connaissances articulé autour des fondamentaux des arts appliqués. Elle permet aux étudiants d’explorer l’ensemble des métiers de la création et des thématiques liées à cet univers, à travers un langage commun et une approche partagée avec leurs camarades et enseignants.
Le programme de l’année préparatoire en arts appliqués porte notamment sur la maîtrise du dessin, de la conception, de l’idéation, de la composition graphique, de même que sur la culture artistique et le langage créatif. Au terme de cette année, les 180 premiers étudiants d’un classement reposant sur le contrôle continu accèdent à la filière de leur choix ; 60 places sont disponibles chaque année pour la formation Direction Artistique. Le parcours de la formation Direction Artistique de Penninghen se déroule suivant un programme pédagogique de quatre années alliant cours théoriques, enseignements en ateliers et stages. Exclusivement encadrés par des professionnels reconnus dans leur domaine et tous en activité, les étudiants apprennent à leurs côtés à définir une identité visuelle.
Au fur et à mesure de leur avancée, les étudiants se professionnalisent :
- Les 16 semaines de stage qui ponctuent leur 4e année sont l’occasion de préparer leur employabilité, comme leur entrée dans le monde du travail.
- Le workshop interdisciplinaire proposé avec une marque ou institution renommée et le projet de diplôme, en 5e année, viennent libérer leur autonomie créative et renforcer le volet professionnalisant de la formation Direction Artistique.
Workshops et projets de fin d’études constituent des expériences professionnalisantes réalisées dans un cadre pédagogique et dans un esprit de tutorat et d’échanges avec les enseignants qui les encadrent. L’école forme ainsi des créatifs aux savoir-faire recherchés et au style affirmé, prêts à rejoindre les équipes des studios de création, agences de communication, de publicité ou départements marketing d’un grand groupe.