Qu’est-ce que la Direction Artistique ?

Message d'état OK
PICTO_22
direction artistique
PÉDAGOGIE

Définition, histoire, formation, métiers : découvrez l'univers de la Direction Artistique, territoire d’expression des esprits créatifs.

La Direction Artistique au cœur de la création

Intimement liée à la création visuelle, graphique, sonore et numérique, la Direction Artistique vise à concevoir et décliner l’identité d’une d'une marque, d'un produit, d'un événement... à travers la production de différents éléments : charte graphique, logo, site internet, visuels pour les réseaux sociaux, affiches publicitaires, vidéos, plaquettes… Assumer la direction artistique d’un projet consiste à orchestrer la mise en image du message que souhaite véhiculer l’initiateur du projet.

Cela passe par la définition d’un ton, d’un style, d’une ambiance liés à l’identité recherchée. Au sein d’une direction artistique, les équipes de création sont encadrées par un directeur artistique et composées de professionnels de la création (graphistes, motion designer, copywriter, photographes, UX designer...) qui vont collaborer afin de concevoir les contenus permettant de décliner une identité.

L’histoire de la Direction Artistique

L’origine de la publicité remonte aux fresques antiques vantant les mérites de certaines personnalités publiques. Puis, celle-ci a peu à peu revêtu une forme plus réfléchie et plus orchestrée : les métiers créatifs nécessaires à sa production, et parmi eux, celui du directeur artistique, ont alors émergé. Invention de l’imprimerie, envol de la presse magazine et de la photographie : les avancées techniques et les nouvelles technologies de l’information sont venues enrichir la palette créative du directeur artistique. Ces nouveaux outils et moyens d’expression confèrent à cette profession davantage d’envergure et une place centrale dans une société où l’image revêt aujourd’hui une grande importance.

Quelles formations en Direction Artistique ?

La Direction Artistique est enseignée au sein d’une école de création. Les notions et techniques enseignées permettent aux étudiants d’appréhender toutes les facettes des métiers de la Direction Artistique : graphisme, motion design, packaging, photographie, dessin, illustration, digital design, brand thinking, etc. À Penninghen, école d’art et de création basée à Paris, cette formation débute par une année préparatoire en arts appliqués, accessible après le bac. Commune aux trois filières de l’école (Architecture Intérieure, Communication, Direction Artistique), cette première année donne lieu à des enseignements généraux, portant sur l’acquisition d’un socle de connaissances articulé autour des fondamentaux des arts appliqués. Elle permet aux étudiants d’explorer l’ensemble des métiers de la création et des thématiques liées à cet univers, à travers un langage commun et une approche partagée avec leurs camarades et enseignants.

Le programme de l’année préparatoire en arts appliqués porte notamment sur la maîtrise du dessin, de la conception, de l’idéation, de la composition graphique, de même que sur la culture artistique et le langage créatif. Au terme de cette année, les 180 premiers étudiants d’un classement reposant sur le contrôle continu accèdent à la filière de leur choix ; 60 places sont disponibles chaque année pour la formation Direction Artistique. Le parcours de la formation Direction Artistique de Penninghen se déroule suivant un programme pédagogique de quatre années alliant cours théoriques, enseignements en ateliers et stages. Exclusivement encadrés par des professionnels reconnus dans leur domaine et tous en activité, les étudiants apprennent à leurs côtés à définir une identité visuelle.

Au fur et à mesure de leur avancée, les étudiants se professionnalisent :

  • Les 16 semaines de stage qui ponctuent leur 4e année sont l’occasion de préparer leur employabilité, comme leur entrée dans le monde du travail.
  • Le workshop interdisciplinaire proposé avec une marque ou institution renommée et le projet de diplôme, en 5e année, viennent libérer leur autonomie créative et renforcer le volet professionnalisant de la formation Direction Artistique.

 

Workshops et projets de fin d’études constituent des expériences professionnalisantes réalisées dans un cadre pédagogique et dans un esprit de tutorat et d’échanges avec les enseignants qui les encadrent. L’école forme ainsi des créatifs aux savoir-faire recherchés et au style affirmé, prêts à rejoindre les équipes des studios de création, agences de communication, de publicité ou départements marketing d’un grand groupe.

Télécharger la brochure

Les métiers de la Direction Artistique

Après une formation en Direction Artistique, les créatifs intègrent les équipes chargées de définir l’identité d’une marque ou d’une entreprise. Ils imaginent et conçoivent la stratégie de notoriété et de visibilité. Ils participent à la définition du style et de la mise en image et en son de cette stratégie à travers l’élaboration d’une charte graphique, visuelle et sonore déclinable sur une diversité de supports et médias.

Le directeur artistique

Le directeur artistique recueille les attentes et analyse les besoins de ses clients, ainsi que le contexte dans lequel ils s’inscrivent pour leur proposer une stratégie visuelle cohérente. Cet expert de la création encadre des équipes de créatifs afin de concevoir identités visuelles, stratégie d’image de marque et campagnes publicitaires. Ce professionnel peut exercer seul, en indépendant, ou faire appel à d’autres freelances pour concevoir la réponse créative à la mission qui lui est confiée. Il peut également encadrer et animer une équipe au sein d’une agence de création, de publicité ou d’une entreprise.

Les métiers de la création

Les équipes de création varient donc selon les contextes et les supports sur lesquels l’identité est appelée à être déclinée. Elles se composent généralement de plusieurs créatifs aux compétences complémentaires. Parmi eux, se trouve souvent un graphiste, expert en typographie, mise en page et techniques graphiques permettant de concevoir une réponse visuelle à un brief. Le designer packaging intervient, quant à lui, dans la création d’emballages attractifs et fonctionnels.

Les débouchés en création numérique

Dans l’univers de la création numérique, ce sont les motion designer ou encore Ux designer qui interviennent, tandis que l’éditeur et l’illustrateur contribuent à la création d’ouvrages. Photographe, maquettiste, muséographe peuvent également s’intégrer au projet selon sa nature. Quelle que soit la fonction qu’ils occupent, les anciens étudiants diplômés en Direction Artistique de Penninghen sont souvent recrutés dès leur sortie de l’école. Pour beaucoup, ils assument des postes à responsabilités, notamment en gestion de projet. Leur salaire moyen en début de carrière varie entre 36 et 45 K€ brut par an. Accédant à des missions de plus grande envergure au fil des années, les professionnels voient leur salaire évoluer pour atteindre en moyenne en fin de carrière, les 100 à 120 K€ brut annuels.

Voir toutes les actualités