QU’EST-CE QU’UN UX DESIGNER ?
Le UX designer est chargé de concevoir des supports de communication digitaux pour une marque, une entreprise ou une institution.
Professionnel du graphisme, son métier consiste à créer des interfaces graphiques comme des sites web, des applications mobiles ou des logiciels pour des produits et supports numériques.
Spécialiste de l’interactivité, il crée des produits et des services multimédias auxquels il intègre les interfaces qu’il conçoit, y ajoutant des sons, du texte et des images, animées ou non, dans un contexte d’usage interactif qui implique l’action de l’utilisateur.
RÔLES ET MISSIONS D'UN UX DESIGNER
Le UX designer, ou encore designer numérique est également appelé designer interactif ou encore designer d’interface utilisateur, doit comprendre les besoins et les objectifs de son client pour créer des solutions visuelles qui répondent à ses attentes et qui offrent la meilleure vitrine.
Il travaille en équipe avec des collaborateurs aux compétences transversales (graphistes, concepteurs rédacteurs, techniciens, développeurs, web designers…), tous experts dans leurs domaines.
Avec ses équipes, il conçoit et développe le design de sites web, mais également d’applications mobiles ou de plateformes numériques. Il peut travailler sur des projets de logiciels ou pour des objets connectés, des services multimédias et sur toutes sortes d’écrans, interactifs ou non.
C’est lui qui établit la charte graphique, éventuellement en collaboration avec un directeur artistique, ou décline celle déjà existante. Avec le développeur, il choisit les solutions techniques adaptées pour mettre en forme son projet.
En tant que designer graphique, son rôle consiste à proposer des solutions numériques graphiques ergonomiques, esthétiques, intuitives et en phase avec l’image du commanditaire.
Au quotidien, ses missions sont variées :
- identifier les besoins du client
- concevoir des interfaces graphiques
- créer des visuels en vue de leur intégration à l’écran
- créer les différents éléments graphiques de chaque écran
- réfléchir à des scénarios de navigation et d’interaction
- échanger et collaborer avec les équipes techniques
COMPÉTENCES ET QUALITÉS POUR DEVENIR UX DESIGNER
Les doubles compétences en design graphique ainsi qu’en programmation sont essentielles au designer graphique. Sa connaissance des outils graphiques et des technologies numériques lui permet de maîtriser les logiciels de création graphique, les outils de retouche d'image comme les logiciels de mise en page.
Il sait adapter le design numérique des interfaces aux besoins du commanditaire et en cohérence avec l’image qu’il souhaite renvoyer. Il doit comprendre les besoins et les attentes des utilisateurs pour offrir une interface conviviale et intuitive. Pour cela, il peut être amené à s’imprégner des analyses statistiques d'utilisation et effectuer des tests d'utilisabilité d’après les recommandations du service marketing.
Le designer graphique sait utiliser l’ensemble de ses compétences acquises en design graphique d’ergonomie et d’expérience utilisateur pour concevoir des interfaces attrayantes, efficaces et agréables à utiliser. Il doit savoir capter l’attention de l’utilisateur mais également le surprendre pour savoir se démarquer parmi l’ensemble des marques.
La connaissance des règles liées à la diffusion sur écran de la couleur, des polices et des images est indispensable. Une parfaite maîtrise de la mise en page et de la maquette est essentielle pour concevoir une navigation interactive et intuitive efficace, notamment pour gérer le placement des icônes, des boutons et des menus.
Sa formation en direction artistique permet au UX designer d’allier l’ensemble des compétences requises par sa fonction. Sa maîtrise des règles de typographie et de mise en page lui offrent l’autonomie créative pour concevoir des écrans à la fois techniquement efficaces et agréables à la navigation.
En tant que designer, il est à la fois garant de l’aspect visuel de l’interface (forme) et de sa fonctionnalité (fonction). Grâce à ses compétences de maquettiste, il a la maîtrise de l'organisation de l’architecture de l’information et sait comment présenter et structurer le contenu de façon cohérente visuellement tout en veillant à son ergonomie technique.
Par sa formation, il sait travailler en équipe et s’interfacer avec les experts techniques pour expliquer clairement ses idées.
Réactif et en veille, il s'adapte facilement aux évolutions rapides de la technologie numérique. Sa bonne compréhension des tendances actuelles en matière de conception d'interfaces utilisateur ainsi que sa veille constante de ce secteur très concurrentiel lui permettent de se renouveler régulièrement et proposer des créations variées et originales à chacun de ses clients.
Compétences essentielles requises :
- maîtrise du design graphique traditionnel et numérique
- maîtrise des principes de programmation
- connaissance en motion design, montage vidéo,
- compétence en webdesign, applications services et produits multimédias
- maîtrise des logiciels dédiés
- esprit d’équipe et leadership
- sociable, curieux, ouvert d’esprit
- réactivité et créativité
- vision budgétaire et financière
INSERTION PROFESSIONNELLE
Les principaux champs d'applications
- sites web
- applications mobiles
- plateformes numériques
Les principaux secteurs
- médias
- luxe, mode
- culturel
- tous types de secteur
SALAIRE
En début de carrière, le salaire moyen d’un designer numérique se situe entre 35 et 45K€ bruts annuels.
FORMATION POUR DEVENIR UX DESIGNER
La formation en direction artistique de Penninghen permet de former au métier d'UX designer. Le diplôme se prépare en 5 ans, avec une année préparatoire en arts appliqués intégrée pour acquérir les fondamentaux de l’art et de la création suivie de quatre années de spécialisation.