Le métier d'illustrateur fait partie de l'ensemble des métiers de la direction artistique, auxquels forme l'école Penninghen, grâce à la formation direction artistique. Zoom sur ce métier
QU’EST-CE QU’UN ILLUSTRATEUR ?
L’illustrateur est un graphiste qui met sa créativité au service d’un propos, d’un texte, ou d’un message qu’il traduit en image pour les besoins de ses clients ou d’un commanditaire.Même s’il est au service d’une commande avec des contraintes et des consignes, il reste très libre de sa conception. Grâce à sa maîtrise technique et à son style personnel, on peut également être amené à confier à l’illustrateur la mission de mettre en valeur un produit ou une marque par son intervention graphique.
Par sa formation, il maîtrise l’ensemble des techniques traditionnelles de dessin (encre, gouache, feutre, crayon, pastel, acrylique…) sur support classique, ainsi que les techniques numériques (outils informatiques et logiciels spécifiques type Illustrator, Photoshop…), qu’il pourra choisir d’utiliser selon les contextes. Il maîtrise les étapes nécessaires à son projet, de l’esquisse, ou crayonné, à la colorisation. Il travaille sur support traditionnel (papier ou tout autre support sur une table à dessin) comme sur palette graphique.
Pour se faire connaître, l’illustrateur doit mettre en valeur son travail grâce au portfolio qui compile ses meilleures productions. Ce book présente l’ensemble des techniques qu’il maîtrise, son ou ses univers graphiques, ainsi que les différents styles qu’il est éventuellement capable d'adopter. Régulièrement remis à jour, ce document est régulièrement peut, si besoin, être adapté au commanditaire. Œuvrant dans un secteur fortement concurrentiel, savoir-faire technique et artistique sont essentiels. La mise en valeur de son style personnel lui permet de faire la preuve de sa créativité et de sa singularité.
L’illustrateur peut être représenté par un agent ou une maison d’édition. Très rarement salarié, il est souvent indépendant. Iltravaille plutôt en solitaire et peut être amené à faire partie d’un studio ou d’un atelier partagé, mutualisant avec d’autres, ses moyens techniques et matériels.