COMMENT DEVENIR CONCEPTEUR RÉDACTEUR ?

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COMMENT DEVENIR CONCEPTEUR RÉDACTEUR ?

Le métier de directeur de concepteur rédacteur fait partie de l'ensemble des métiers de la communication, auxquels forme l'école Penninghen, grâce au cursus communication. Zoom sur ce métier

QU’EST-CE QU’UN CONCEPTEUR RÉDACTEUR ?

Le concepteur rédacteur élabore des slogans, des messages, des phrases percutantes, pour des campagnes publicitaires. Il les conçoit et les rédige en fonction des supports auxquels ils sont destinés (affiches publicitaires, spots publicitaires, bandes annonces, insertions publicitaires pour la radio, réseaux sociaux…). 

RÔLES ET MISSIONS D'UN CONCEPTEUR RÉDACTEUR

Comme son nom l’indique, la mission du concepteur rédacteur est double. Il doit d’abord concevoir des slogans accrocheurs qui marquent l'esprit et séduisent l’auditeur, le lecteur ou le client et il doit les rédiger de façon claire, synthétique et idéalement, avec originalité afin d’être efficace.

Selon le produit, le service, la marque à promouvoir, et plus largement selon la cible à toucher, le concepteur rédacteur adapte son discours au type de campagne ou de support privilégié par son commanditaire. Il conçoit les messages d'une campagne publicitaire, le scénario d’un spot télé ou la rédaction d’un encart presse pour un magazine. 

Son objectif est de trouver la bonne formule, le bon mot, en fonction du produit ou de la marque qui lui sont confiés. Il peut être amené à adapter sa rédaction, son style, son ton, selon les supports.

Le concepteur rédacteur propose le meilleur slogan afin qu’il s'imprime dans l’esprit du consommateur au point d’être associé à la marque. Son rôle est de générer par ses mots un écho qui devra résonner longtemps dans le cerveau du consommateur.

Il est missionné par les agences de publicité ou les agences de conseil en communication.

Grâce au cahier des charges que lui transmet le média planneur, le concepteur rédacteur analyse le produit et sa marque. C’est ensuite qu’il conçoit son texte et le soumet. 

Une fois accepté, par le responsable de la campagne de communication ou le responsable de l’agence, il se rapproche du directeur artistique et éventuellement du graphiste pour l'aspect visuel et met ainsi en cohérence le fond et la forme du message. 

 

Au quotidien, ses missions sont variées :

  • analyser le produit ou la marque à valoriser
  • concevoir le concept rédactionnel
  • identifier la cible
  • connaître les supports de communication envisagés pour la campagne
  • rédiger un ou plusieurs slogans

COMPÉTENCES ET QUALITÉS POUR DEVENIR CONCEPTEUR RÉDACTEUR

Amateur de la langue française, le concepteur rédacteur est à l’aise avec les mots et leurs multiples sens. Il a le plaisir de l’écriture et sait jouer avec les mots. Il manipule avec aisance les expressions et sait faire preuve d’humour ou de deuxième degré. Il sait également appliquer les niveaux d’expression aux contextes. 

Une grande maîtrise de variétés de champs lexicaux lui permet de s’adapter à de nombreux contextes et de rédiger pour des cibles diverses en sachant manipuler leurs codes, leurs tons, leurs tournures de phrases et utiliser les expressions qui sauront toucher.

En veille permanente, le concepteur rédacteur est au fait de toutes les tendances, y compris verbales, mais également l’air du temps. Il sait avoir un “coup d’avance”. 

Il connaît parfaitement l’impact du support choisi sur les cibles visées. Il sait rédiger selon les contextes (affiches, spots publicitaires, bandes annonces, virgules radiophoniques, réseaux sociaux).

Original et percutant, il sait se démarquer face à la concurrence dans son secteur par son style, sa singularité et sa capacité à toucher juste et marquer les esprits grâce à ses mots. 

Autocritique, il est capable de savoir si un texte ou un slogan peut “prendre”. Imaginatif, il sait avoir le recul nécessaire pour trouver le texte original qui saura mettre le produit, la marque ou l’événement en valeur en quelques mots.

 

Compétences essentielles requises : 

  • ouverture d’esprit et curiosité 
  • maîtrise de la langue française et de nombreux registres
  • grande aisance rédactionnelle 
  • capacité d’invention conceptuelle
  • humour et vivacité d’esprit
  • esprit de synthèse
  • audace créative
  • veille sociétale 

INSERTION PROFESSIONNELLE

Les principaux champs d'applications

 

Les principaux secteurs

  • Agences de publicité
  • Agence de communication
  • Département communication

SALAIRE

En début de carrière, le salaire moyen d’un concepteur rédacteur est de 35K€ bruts annuels.

Avec l’expérience, ce salaire dépasse facilement les 50K€ bruts annuels. 

FORMATION POUR DEVENIR CONCEPTEUR RÉDACTEUR

La formation en communication de Penninghen permet de former au métier de concepteur rédacteur. Le diplôme se prépare en 5 ans, avec une année préparatoire en arts appliqués intégrée pour acquérir les fondamentaux de l’art et de la création suivie de quatre années de spécialisation.

 

Découvrir la formation communication de Penninghen

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