Comme son nom l’indique, la mission du concepteur rédacteur est double. Il doit d’abord concevoir des slogans accrocheurs qui marquent l'esprit et séduisent l’auditeur, le lecteur ou le client et il doit les rédiger de façon claire, synthétique et idéalement, avec originalité afin d’être efficace.
Selon le produit, le service, la marque à promouvoir, et plus largement selon la cible à toucher, le concepteur rédacteur adapte son discours au type de campagne ou de support privilégié par son commanditaire. Il conçoit les messages d'une campagne publicitaire, le scénario d’un spot télé ou la rédaction d’un encart presse pour un magazine.
Son objectif est de trouver la bonne formule, le bon mot, en fonction du produit ou de la marque qui lui sont confiés. Il peut être amené à adapter sa rédaction, son style, son ton, selon les supports.
Le concepteur rédacteur propose le meilleur slogan afin qu’il s'imprime dans l’esprit du consommateur au point d’être associé à la marque. Son rôle est de générer par ses mots un écho qui devra résonner longtemps dans le cerveau du consommateur.
Il est missionné par les agences de publicité ou les agences de conseil en communication.
Grâce au cahier des charges que lui transmet le média planneur, le concepteur rédacteur analyse le produit et sa marque. C’est ensuite qu’il conçoit son texte et le soumet.
Une fois accepté, par le responsable de la campagne de communication ou le responsable de l’agence, il se rapproche du directeur artistique et éventuellement du graphiste pour l'aspect visuel et met ainsi en cohérence le fond et la forme du message.
Au quotidien, ses missions sont variées :
- analyser le produit ou la marque à valoriser
- concevoir le concept rédactionnel
- identifier la cible
- connaître les supports de communication envisagés pour la campagne
- rédiger un ou plusieurs slogans