Le muséographe choisit la thématique générale de l’exposition en fonction de ses goûts, de son expertise, ou encore pour une collection qui lui est confiée, ou également si une commande lui est passée. Il rédige le propos général et décide de son articulation, c'est-à-dire son séquençage. Il fait la sélection des objets ou œuvres à exposer en fonction de son propos. Il intègre à sa réflexion le public visé. Il conçoit et organise le parcours visiteur au sein des salles d’exposition.
Le muséographe est amené à travailler en collaboration avec diverses équipes. Il s’entoure d’adjoints qui lui apportent un conseil scientifique, comme des collectionneurs, des galeries, ou des experts. Il peut être amené à s’entourer d’architectes, de scénographes avec qui il échange pour partager son concept et réfléchir à leur présentation. Pour les aspects pratiques et légaux, il est accompagné par des transporteurs, des assureurs qui se chargent des aspects logistiques. Pour l’aspect éditorial, le muséographe donne à lire ses intentions et son propos dans l’avant-propos qu’il rédige pour le catalogue d’exposition et il peut s’entourer de rédacteurs, parfois auteurs, qui y signeront des textes.
Il s’entoure alors de techniciens pour les questions liées aux contraintes d’exposition comme l’éclairage ou l'acoustique. Avec les graphistes, il travaille sur les aspects visuels pour la communication de l'événement, de l’affiche aux cartels ainsi que le catalogue et plus largement l’édition.
L’objectif du muséographe est de valoriser les objets, collections ou pièces du musée pour lequel il est mandaté, ou le fond patrimonial de la marque qui l’a interrogé. Le muséographe est en principe du côté de la maîtrise d'ouvrage, puisqu'il aide à définir la commande. Il peut être indépendant et travailler pour diverses institutions, musées ou galeries qui le sollicitent pour son regard ou son approche singulière. Il agit comme un directeur artistique qui apporte sa ligne éditoriale et sa vision. Il peut sinon être salarié au sein d’une institution ou dans le département patrimonial d’une marque. Il agit alors comme un conservateur.
Le muséographe est amené à faire de la recherche documentaire, à partir de laquelle il pourra proposer une conception-rédaction cohérente et étayée, qui alimente les divers supports de communication comme les cartels d’exposition, le dossier de presse, le catalogue d’exposition.
Au quotidien, ses missions sont variées
-
Développer un concept d’exposition
-
Identifier le lieu et en analyser les contraintes
-
Rédiger l’intention de l’exposition
-
Sélectionner les œuvres à exposer
-
Organiser leur transport, leur assurance
-
Définir le parcours d’exposition
-
Concevoir en équipe la scénographie
-
Éditorialiser le catalogue d’exposition et identifier les auteurs