Qu’entend-on par arts appliqués ? Définition, métiers et formation : quelles sont les clés pour mieux appréhender cet univers créatif ?
Définition des arts appliqués
Initialement dédiés aux industries manufacturières, puis à l’artisanat d’art, les arts appliqués ont vu leur champ d’application s’élargir au gré des évolutions sociétales et des avancées technologiques. Aujourd’hui, ils sont une part essentielle de la création et du design. Pluridisciplinaires, ils se situent à la croisée des sciences, des humanités, du patrimoine vivant, de l’artisanat d’art et de l’art. Liés à la création et la production artistique, les arts appliqués se distinguent de l’art par leur finalité : ils interviennent toujours en réponse à une commande ou à un projet à visée commerciale, préalablement défini entre un créateur et un client. Design d’objet, conception automobile, livret publicitaire : les créations issues des arts appliqués sont destinées à être commercialisées dans un domaine d’activité précis. L’œuvre d’un artiste quant à elle, découle directement de son inspiration. Fruit de son talent et de son imagination, elle a pour finalité le partage au public, l’exposition en musée ou en galerie et, éventuellement, l’acquisition.
Quels sont les domaines des arts appliqués ?
Quelles formations en arts appliqués ?
Plusieurs voies sont possibles pour accéder aux métiers de la création et des arts appliqués.
Parmi les différents cursus possibles, certains élèves choisissent de se préparer dès le lycée en suivant l’option Art, de passer par une classe préparatoire aux concours des grandes écoles d’art ou encore de faire un BTS en arts appliqués. D’autres étudiants choisissent d'intégrer directement une école et de création.
Penninghenforme aux métiers des arts appliqués et plus particulièrement de l’Architecture Intérieure, de la Communication et de la Direction Artistique. Grâce à sa pédagogie éprouvée depuis plus de 50 ans, l’école accompagne les étudiants avec des enseignements portant sur l’acquisition de compétences professionnelles, et le développement d’une vision artistique.
La première année, année préparatoire en appliqués, constitue une année de découverte et d’initiation à l’art appliqué dans toutes ses dimensions. Elle offre la possibilité de vérifier son appétence pour une formation dans ce domaine et son choix d’orientation.
À l’issue de cette année préparatoire, les 180 premiers étudiants d’un classement reposant sur le contrôle continu poursuivent dans la filière de leur choix :
● Architecture Intérieure,
● Communication,
● Direction Artistique.
La formation Architecture Intérieure, la formation Communication et la formation Direction Artistique s'articulent autour d'une pédagogie pluridisciplinaire pour donner aux étudiants une expertise empirique, technique et stratégique leur permettant d'évoluer et de faire carrière dans l'univers des arts appliqués.
Designers, directeurs de la communication, architectes, planneurs stratégiques, directeurs de création, journalistes, scénaristes… regroupant un corps professoral de plus de 130 professionnels experts et tous en activité, Penninghen délivre aux étudiants un diplôme professionnalisant.