Le métier d’architecte d'intérieur fait partie de l'ensemble des métiers de l'architecture intérieure, auxquels forme l'école Penninghen, grâce à la formation architecture intérieure. Zoom sur ce métier
QU’EST-CE QU’UN ARCHITECTE D’INTÉRIEUR ?
L’architecte d'intérieur conçoit et pense les espaces en cohérence avec une activité donnée. Il agence et conçoit l'aspect intérieur d'une habitation ou d’un lieu public. Son intervention va de la conception à la réalisation. Maître d’œuvre, il coordonne et organise ses équipes constituées de divers corps de métiers dont il dirige le suivi et assure le respect de l’exécution. Designer d'espace, il est également amené à dessiner des éléments d'aménagement pour le programme auquel il est associé. Il apporte une dimension à la fois fonctionnelle et esthétique aux espaces intérieurs qu’il est amené à concevoir.
QUELLES ÉTUDES POUR DEVENIR ARCHITECTE D’INTÉRIEUR ?
Études possibles après le bac
Pour devenir architecte d'intérieur, plusieurs options d'études s'offrent aux étudiants après le bac (post-bac). Ils peuvent suivre un BTS, poursuivre avec une licence, ou intégrer une école spécialisée en design ou architecture d'intérieur. Ces parcours permettent d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer ce métier créatif et technique.
Formation en architecture intérieure à Penninghen
Penninghen, école d'art et de création, propose une formation en architecture intérieure en 5 ans, avec une année préparatoire en arts appliqués intégrée pour acquérir les fondamentaux de l’art et de la création suivie de quatre années de spécialisation validées par un diplôme reconnu niveau 7. Le diplôme est encadré et réglementé par le CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur) qui reconnaît seulement 15 écoles en France, dont Penninghen (anciennement l’ESAG).