Le scénographe intervient comme directeur artistique et maître d’œuvre pour concevoir et assurer le suivi de la réalisation d’une exposition.
Par sa position centrale, il a un rôle à la fois d'encadrement et de management d'équipes, tant sur le plan technique qu’artistique. Pour donner une existence à son concept et le déployer, il identifie les meilleurs techniciens qui sauront répondre à son concept. Selon les lieux dans lesquels il doit intervenir, il peut être amené à restructurer l’espace, le modifier et le repenser selon son propre scénario ou concept. Il identifie les spécialistes qu’il sélectionne en fonction de ses besoins parfois parmi des artisans d’art. Architecte d’intérieur, le scénographe fait travailler tous les corps de métiers du bâtiment. Il implique dans sa réflexion le travail sur la lumière et l’éclairage, le stylisme général de l’ensemble et les choix de revêtements, matières, matériaux, techniques à utiliser. Designer, il peut être amené à dessiner et créer du mobilier de présentation notamment.
Le scénographe peut être amené à travailler avec le commissaire d'exposition, le curator ou plus largement le muséographe dans le cadre d’une intervention dans un musée, afin de donner de la cohérence à la lecture des œuvres exposées comme à la circulation dans les espaces. Dans le cadre d’un lieu commercial, d’une boutique ou pour des vitrines, il est amené à travailler avec la direction de création au sein de la marque. Plus largement dans le domaine audiovisuel ou des médias, il travaille sur le plateau avec le réalisateur ou le photographe, s’il s’agit d’une prise de vue. Dans le cadre d’un défilé de mode, le scénographe conçoit le défilé et le règle, en tant que directeur artistique, il pense la lumière, la musique et l’environnement visuel dans un tout cohérent.
Afin de rendre le parcours lisible et l’expérience agréable, il conçoit les supports d’objets, les vitrines, les stèles et autres éléments de présentation nécessaires à la mise en valeur des objets ou éléments présentés. Outre les éclairages, le mobilier, intérieur mais aussi extérieur, le scénographe doit également penser les cartels explicatifs, les kakémonos ou autres supports visuels qui viendront ponctuer le parcours. Il travaille dans ce cas étroitement avec le service communication et plus particulièrement la personne chargée du graphisme.
Il peut chercher à faire vivre une expérience sensible aux visiteurs, leur laisser un souvenir positif, inoubliable. Il doit alors avoir un “geste” et un style par lequel il sera identifié. Il doit cependant aussi savoir rester en retrait de ce qu’il expose ou donne à voir. Selon les contextes, le geste du scénographe est plus ou moins visible. Très polyvalent et ouvert, il peut être amené à devoir reconstituer un décor minimal ou créer entièrement un environnement imaginaire foisonnant.
Au quotidien, ses missions sont variées
-
Développer un concept pour un lieu en fonction des attentes du commanditaire ou de la marque
-
Organiser la structuration d’un lieu ou d’un espace
-
Penser la circulation entre les espaces et à l’intérieur
-
Concevoir du mobilier d’exposition ou de mise en scène