DIRECTEUR COMMUNICATION

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DIRECTEUR COMMUNICATION

Le métier de directeur communication fait partie de l'ensemble des métiers de la communication, auxquels forme l'école Penninghen, grâce à la formation communication. Zoom sur ce métier

Qu'est-ce qu'un directeur communication ?

Le directeur communication occupe une place centrale et indispensable au sein d'une entreprise ou d’une agence. Il joue un rôle-clé dans le développement d’une marque. Il est le garant de l’image de marque, de sa notoriété et de sa réputation tout comme de sa visibilité par rapport à la concurrence. Créateur de contenu à forte valeur ajoutée, ce professionnel de la communication met en avant l’entreprise dans sa dimension médiatique par les mots et par l’image. Chef d’orchestre, le directeur communication travaille au quotidien avec l’ensemble des équipes de l’entreprise (équipe commerciale, administrative, financière, RH…) ainsi qu’avec les équipes créatives lorsqu'elles sont intégrées. Créatif, autonome, conscient des enjeux, le directeur communication accompagne les agences et les entreprises à travers les transitions sociétales, écologiques et technologiques dans une perspective de progrès et de développement.

 

Quels sont les rôles et missions d'un directeur communication ?

Le directeur communication doit définir un plan de communication selon les objectifs et enjeux de l’entreprise, qu’il pilote tout au long de l’année. Pour bâtir son plan de com, le directeur communication doit collaborer avec les responsables financiers afin de construire un budget cohérent, dont il est le garant.

Le directeur communication est responsable de l’ensemble des actions mises en place pour garantir le bon fonctionnement de son plan de communication et des messages transmis sur l’ensemble des supports et leviers de communication.

S’il est garant de l’image véhiculée par son entreprise auprès d’un public extérieur, il en va de même en interne. En effet, le directeur communication a pour mission d’insuffler et de développer une culture d’entreprise, en cohérence avec l’image de marque, le positionnement et la stratégie de développement de son entreprise. Pour cela, il est amené à conduire des actions de communication interne (séminaire, team building, événement d’entreprise….).

Si certains postes relevant de la communication ne sont pas intégrés à l’entreprise, le directeur communication doit alors identifier des agences, des studios ou des free-lances qui l’accompagneront de façon régulière ou ponctuelle sur son plan de communication ou sur des projets et campagnes.

Dans le cas d’un département artistique et créatif intégré à l’entreprise, le directeur communication encadre une équipe pluridisciplinaire. À ce titre, il peut manager et collaborer avec des directeurs artistiques, community managers, graphistes, photographes, attachés de presse et chargés de communication qui se chargeront de décliner sur les différents supports de communication (brochures, flyers, affiches, vidéos, article, site web, réseaux sociaux, livres blancs…) les campagnes qu’il aura préconisées.

 

Au quotidien, ses missions sont variées :

  • définir un plan de communication, le déployer, l’encadrer et l’analyser
  • construire et piloter un budget
  • coordonner des projets de communication, événementiel ou marketing
  • manager et superviser une équipe créative ou des prestataires extérieurs
  • développer une stratégie de communication, de notoriété et de visibilité
  • assurer une communication interne
  • participer au développement de son entreprise
  • prendre part aux relations presse et médias
  • gérer les communication de crise, s’il y en a

 

Les compétences et qualités requises pour devenir directeur communication

On attend du directeur communication qu’il ait des grandes qualités d’adaptabilité et de réactivité. Il est indispensable qu’il sache être coopératif et rigoureux.

Le directeur communication sait s’adapter à la tendance et aux attentes de la cible mais doit savoir se démarquer de la concurrence. Tout au long de sa carrière, le directeur communication saura se réinventer régulièrement. Curieux, il aime être à l'affût des grandes tendances en communication et entretient sa culture générale par une veille permanente qu’il sait observer et idéalement anticiper.

Attendu sur ses capacités à valoriser une marque ou un produit, ou à consolider l’image d’une entreprise, le directeur communication doit avoir de solides qualités rédactionnelles.

Véritable concepteur-rédacteur, il est amené à rédiger et penser le storytelling du produit ou de la marque pour laquelle il travaille.

En tant que manager, il est primordial que le directeur communication soit un bon pédagogue et sache faire preuve de patience. L’esprit d’équipe et la coopérativité sont absolument indispensables.

La maîtrise de langues étrangères est très souvent demandée, notamment si le directeur communication est amené à déployer une stratégie à l’international. Enfin, une culture et une maîtrise artistique sont nécessaires pour avoir toute la légitimité à manger des projets créatifs et des équipes de création.

 

Parmi les qualités indispensables du directeur communication :

  • capacités d’écoute et d’analyse
  • créativité
  • objectivité
  • prise de décision
  • esprit d’équipe
  • qualités oratoires
  • dynamisme
  • polyvalence
  • audace
  • curiosité
  • rigueur
  • esprit d'initiative
  • pragmatisme

 

INSERTION PROFESSIONNELLE

Les principaux champs d'applications :

  • la stratégie (définition et management de projet, gestion d’équipe, développement, business model, planning)
  • la communication (data et digital marketing, production de contenu)
  • les plateformes et images de marque (stratégie de positionnement, marketing)
  • le branding (brand book, expérience et storytelling, hiérarchie de l’information)
  • la direction de création 360 (industrie créative, design thinking)

 

Les principaux secteurs :

  • les départements communication
  • les départements marketing et stratégie
  • les départements design et direction de création 
  • les agences de communication
  • les agences de publicité
  • les secteurs du luxe, de la mode, de la culture, des médias 
  • les grands groupes

 

Quel est le salaire du directeur de communication ?

Selon l’expérience, l’ancienneté, la zone géographique, le salaire du directeur communication peut-être variable. Un débutant peut gagner entre 35 et 45K€ brut annuel. Avec une dizaine d’années d’expérience, il n’est pas rare de gagner 70K€ brut par an. En fin de carrière, un directeur de communication a un salaire aisément supérieur à 100K€ annuel. (source)

QUELLE FORMATION POUR DEVENIR DIRECTEUR COMMUNICATION ?

Pour endosser le poste de directeur communication, l’expérience prévaut. Il est nécessaire d’avoir déjà fait ses armes sur divers postes en communication et d’avoir un solide bagage professionnel. Il est intéressant d’avoir varié les expériences et les postes pour bénéficier d’une vision transversale, qui permet une bonne compréhension des objectifs qui incombent au directeur communication et à son équipe.

Les compétences académiques restent le critère essentiel au recrutement d’un directeur communication. Le BAC+5 reste la norme pour ce type de poste à responsabilités.

S’il a longtemps fallu faire un choix entre une école de commerce/marketing et une école de communication/design pour devenir directeur de communication, Penninghen propose une formation communication en 5 ans, avec une année préparatoire intégrée et quatre années de spécialisation. Consciente que cette approche est celle qui va prévaloir dans un futur très proche, Penninghen propose une formation unique et originale élaborée par des professionnels communication, de la direction artistique et de la stratégie marketing tels que Nicolas Bordas, Vice-Président International de TBWA\Worldwide, cofondateur du mastère communication, Johanne Casagrande directrice générale de l’agence W en charge du branding et de la stratégie, Boris Coridian, journaliste et directeur éditorial, Xavier Darrigol conseil en stratégie et finance, mais aussi Sébastien Emeriau directeur du planning stratégique, des études et de la prospective du pôle média de Havas, Antoine Lesec (Vice-Président de TBWA) ou encore Étienne Robial (graphiste, directeur artistique).

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