Le métier de directeur communication fait partie de l'ensemble des métiers de la communication, auxquels forme l'école Penninghen, grâce à la formation communication. Zoom sur ce métier
Qu'est-ce qu'un directeur communication ?
Le directeur communication occupe une place centrale et indispensable au sein d'une entreprise ou d’une agence. Il joue un rôle-clé dans le développement d’une marque. Il est le garant de l’image de marque, de sa notoriété et de sa réputation tout comme de sa visibilité par rapport à la concurrence. Créateur de contenu à forte valeur ajoutée, ce professionnel de la communication met en avant l’entreprise dans sa dimension médiatique par les mots et par l’image. Chef d’orchestre, le directeur communication travaille au quotidien avec l’ensemble des équipes de l’entreprise (équipe commerciale, administrative, financière, RH…) ainsi qu’avec les équipes créatives lorsqu'elles sont intégrées. Créatif, autonome, conscient des enjeux, le directeur communication accompagne les agences et les entreprises à travers les transitions sociétales, écologiques et technologiques dans une perspective de progrès et de développement.
Quels sont les rôles et missions d'un directeur communication ?
Les compétences et qualités requises pour devenir directeur communication
INSERTION PROFESSIONNELLE
Quel est le salaire du directeur de communication ?
QUELLE FORMATION POUR DEVENIR DIRECTEUR COMMUNICATION ?
Pour endosser le poste de directeur communication, l’expérience prévaut. Il est nécessaire d’avoir déjà fait ses armes sur divers postes en communication et d’avoir un solide bagage professionnel. Il est intéressant d’avoir varié les expériences et les postes pour bénéficier d’une vision transversale, qui permet une bonne compréhension des objectifs qui incombent au directeur communication et à son équipe.
Les compétences académiques restent le critère essentiel au recrutement d’un directeur communication. Le BAC+5 reste la norme pour ce type de poste à responsabilités.
S’il a longtemps fallu faire un choix entre une école de commerce/marketing et une école de communication/design pour devenir directeur de communication, Penninghen propose une formation communication en 5 ans, avec une année préparatoire intégrée et quatre années de spécialisation. Consciente que cette approche est celle qui va prévaloir dans un futur très proche, Penninghen propose une formation unique et originale élaborée par des professionnels communication, de la direction artistique et de la stratégie marketing tels que Nicolas Bordas, Vice-Président International de TBWA\Worldwide, cofondateur du mastère communication, Johanne Casagrande directrice générale de l’agence W en charge du branding et de la stratégie, Boris Coridian, journaliste et directeur éditorial, Xavier Darrigol conseil en stratégie et finance, mais aussi Sébastien Emeriau directeur du planning stratégique, des études et de la prospective du pôle média de Havas, Antoine Lesec (Vice-Président de TBWA) ou encore Étienne Robial (graphiste, directeur artistique).
Découvrir la formation communication de Penninghen