Architecte d’intérieur de formation, l’ensemblier conçoit et organise l’espace pour en proposer une solution esthétique et fonctionnelle à ses clients. Son rôle est d’assembler les éléments nécessaires à la réalisation d’un ensemble décoratif harmonieux, en cohérence avec l’usage du lieu sur lequel il intervient. Il se charge de créer un environnement qui sache répondre aux besoins et aux goûts du client.
Il peut également être designer de formation, il travaille alors en étroite collaboration avec l'architecte d'intérieur pour organiser l’espace et concevoir les éléments qui doivent l’habiller et l’habiter.
Comme en stylisme, l’ensemblier propose à son commanditaire du sur-mesure.
S’il travaille avec un scénographe, il conçoit une vitrine ou dans le cadre d’une pièce de théâtre un décor.
Avec les artisans, il collabore à la sélection des matériaux et des éléments architecturaux de décoration comme les revêtements muraux, les sols, les parquets ou les moquettes. Il définit également la gamme chromatique des teintes et peintures, sélectionne les textures et les matières qu’il souhaite coordonner.
Garant du budget qui lui est confié, l’ensemblier peut être amené à passer commandes à des artisans d’art, des designers mais également à procéder à de l’achat d’art auprès de galeries, d’artistes ou en salle des ventes.
L'ensemble décoratif dont il a la charge peut donc inclure des meubles, des tissus d'ameublement, des tapis, des éclairages, des accessoires, des œuvres d'art et d'autres éléments décoratifs. Tel un directeur artistique, il orchestre et installe le tout dans l’espace qui lui est confié afin que chaque élément vienne équilibrer l’ensemble.
Au quotidien, ses missions sont variées :
- analyse et compréhension des besoins du client
- conception de l'ensemble des préconisations
- sélection des éléments décoratifs
- sélection du mobilier
- identification et coordination des artisans
- supervision de l’ensemble du projet
- gestion du budget