COMMENT DEVENIR ENSEMBLIER ?

Message d'état OK
COMMENT DEVENIR ENSEMBLIER ?

Le métier d'ensemblier fait partie de l'ensemble des métiers de l'architecture d'intérieure, auxquels forme l'école Penninghen, grâce à la formation d'architecture d'intérieure. Zoom sur ce métier.

QU’EST-CE QU’UN ENSEMBLIER ?

Ce professionnel de l’architecture intérieure est spécialisé dans la création d'ensembles décoratifs pour des lieux publics ou privés, à destination commerciale ou non. Il intervient pour des espaces intérieurs ou extérieurs, comme de l’habitat, du retail, des bureaux d’entreprise, des restaurants, des sièges sociaux, des hôtels, des yachts, des avions...

L'ensemblier collabore avec d'autres professionnels de l'aménagement tel que l'architecte d'intérieur notamment. Il peut aussi s’entourer de professionnels experts comme des galeristes, des artisans d’art, des plasticiens ou des designers.

RÔLES ET MISSIONS D'UN ENSEMBLIER

Architecte d’intérieur de formation, l’ensemblier conçoit et organise l’espace pour en proposer une solution esthétique et fonctionnelle à ses clients. Son rôle est d’assembler les éléments nécessaires à la réalisation d’un ensemble décoratif harmonieux, en cohérence avec l’usage du lieu sur lequel il intervient. Il se charge de créer un environnement qui sache répondre aux besoins et aux goûts du client. 

Il peut également être designer de formation, il travaille alors en étroite collaboration avec l'architecte d'intérieur pour organiser l’espace et concevoir les éléments qui doivent l’habiller et l’habiter. 

Comme en stylisme, l’ensemblier propose à son commanditaire du sur-mesure. 

S’il travaille avec un scénographe, il conçoit une vitrine ou dans le cadre d’une pièce de théâtre un décor.

 

Avec les artisans, il collabore à la sélection des matériaux et des éléments architecturaux de décoration comme les revêtements muraux, les sols, les parquets ou les moquettes. Il définit également la gamme chromatique des teintes et peintures, sélectionne les textures et les matières qu’il souhaite coordonner. 

Garant du budget qui lui est confié, l’ensemblier peut être amené à passer commandes à des artisans d’art, des designers mais également à procéder à de l’achat d’art auprès de galeries, d’artistes ou en salle des ventes.

L'ensemble décoratif dont il a la charge peut donc inclure des meubles, des tissus d'ameublement, des tapis, des éclairages, des accessoires, des œuvres d'art et d'autres éléments décoratifs. Tel un directeur artistique, il orchestre et installe le tout dans l’espace qui lui est confié afin que chaque élément vienne équilibrer l’ensemble.

 

Au quotidien, ses missions sont variées :

  • analyse et compréhension des besoins du client
  • conception de l'ensemble des préconisations  
  • sélection des éléments décoratifs
  • sélection du mobilier 
  • identification et coordination des artisans 
  • supervision de l’ensemble du projet
  • gestion du budget

COMPÉTENCES ET QUALITÉS POUR DEVENIR ENSEMBLIER

L’ensemblier doit comprendre les besoins et les exigences du client, en prenant en compte les facteurs budgétaires, le style et les caractéristiques esthétiques et la fonctionnalité. 

Son bon niveau de culture générale et artistique ainsi que sa grande connaissance du monde des arts et du design mais également son solide réseau professionnel de diffuseurs et d’éditeurs de mobilier lui permettent de concevoir des espaces qui “racontent” quelque chose. 

Sa grande capacité d'imagination lui permet de concevoir des concepts créatifs et innovants pour ses clients qui viennent chercher en lui une compétence, un certain goût et un style. 

Son réseau solide d’artisans, de galeristes et de designers lui permet de proposer et d’innover pour chaque client. 

Intuitif et créatif, il a également des compétences en direction artistique qui lui permettent de donner une ligne directrice artistique et cohérente à l’ensemble et convoquer les éléments qu’ils jugent nécessaires à la réalisation du stylisme général.

Compétences essentielles requises : 

  • très bonnes connaissances en architecture intérieure
  • culture artistique solide
  • grande connaissance du mobilier et du design 
  • veille stylistique et des tendances 
  • dialogue facile avec les artisans et divers interlocuteurs
  • très bon réseau professionnel de diffuseurs et d’éditeurs de mobilier
  • réseau solide de galeristes et de marchands d’art

INSERTION PROFESSIONNELLE

Les principaux champs d'applications

  • L'ensemblier intervient dans des lieux publics ou privés, qu'ils soient à destination commerciale ou non.
  • Il peut aménager des bureaux de direction pour créer des espaces de travail prestigieux.
  • Il conçoit l'ambiance et la décoration des restaurants pour offrir une expérience unique aux clients.
  • Il participe à l'aménagement des sièges sociaux d'entreprises pour refléter leur image de marque.
  • Il met son expertise au service de l'aménagement luxueux des yachts et des avions privés.
  • Il crée des espaces de services fonctionnels et esthétiques comme les halls, les cafés ou les espaces de sport et de détente.

Les principaux secteurs

  • L'hôtellerie et la restauration constituent un secteur majeur où l'ensemblier exprime pleinement sa créativité.
  • Les lieux multi espaces représentent un terrain d'expression privilégié pour ses compétences variées.
  • Les espaces publics lui permettent de concevoir des aménagements adaptés à un large public.
  • L'habitat privé reste un domaine d'intervention essentiel où il crée des intérieurs personnalisés.

QUEL EST LE SALAIRE MOYEN D'UN ENSEMBLIER ?

Il est aujourd’hui encore assez difficile d’estimer le salaire d’un ensemblier. Sa rémunération varie en fonction du type de contrat et de la mission confiée.

S’il occupe un contrat de travail salarié, l’ensemblier peut gagner en moyenne 32K€ bruts annuels en début de carrière.

QUELLE FORMATION POUR DEVENIR ENSEMBLIER ?

La formation en architecture intérieure de Penninghen permet de former au métier d’ensemblier. Le diplôme se prépare en 5 ans, avec une année préparatoire en arts appliqués intégrée pour acquérir les fondamentaux de l’art et de la création suivie de quatre années de spécialisation.

 

Découvrir la formation en architecture d'intérieure

Quelle est la différence entre un ensemblier et un décorateur ? 

Bien que ces deux métiers soient proches et parfois confondus, ils présentent des différences significatives. Le décorateur se concentre principalement sur l'aspect esthétique d'un espace en travaillant sur les couleurs, les textiles et le mobilier existant. L'ensemblier, quant à lui, a une approche plus globale : il conçoit et organise l'espace dans son ensemble, créant une véritable harmonie entre tous les éléments décoratifs. Il intervient souvent plus en amont dans les projets et peut collaborer avec des artisans d'art, des designers ou des galeristes pour créer des pièces sur-mesure et assembler un environnement cohérent qui répond précisément aux besoins fonctionnels et esthétiques du client.

Retour aux métiers

Télécharger la brochure

Penninghen traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Penninghen utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@penninghen.fr