Qu’est-ce que l’architecture intérieure ?

Message d'état OK
PICTO_22
Architecture Intérieure
PÉDAGOGIE

Définition, histoire, formation et métiers : les clés pour mieux comprendre l’architecture intérieure, ce champ du savoir visant à la création d’espaces et au design d’objets.

Définition de l’architecture intérieure

L’architecture intérieure que l’on désigne également sous le nom de design d’espace a pour fonction la conception, la valorisation et l’aménagement d’espaces intérieurs (à usage privé ou professionnel) à la fois esthétiques et fonctionnels. Elle prend en compte les paramètres suivants dans l’aménagement d’espaces :

  • les volumes
  • la lumière
  • l’acoustique
  • la ventilation
  • la circulation au sein de l’espace
  • l’ergonomie

 

Dans sa pratique, l’architecte d’intérieur associe :

  • les considérations techniques permettant de créer des lieux « agréables à vivre »
  • les paramètres liés au style de vie, aux tendances, au budget et aux contraintes structurelles du bâtiment.

 

C’est ainsi que ce professionnel conçoit et supervise des projets d’aménagement pour livrer un intérieur (re)pensé en phase avec les attentes et le profil de son client.

L’histoire de l’architecture intérieure

Les origines de l’architecture intérieure s’enracinent dans celles des grandes civilisations. Sa naissance coïncide avec les premières réalisations des grands peuples bâtisseurs de l’Antiquité : Égyptiens, Grecs et Romains. Elle est devenue une discipline à part entière au cours de la Renaissance : l'édification des palais et des demeures seigneuriales - où les éléments ornementaux occupent une place centrale - permet d’établir sa codification. Durant les siècles qui suivent, la conception d’espaces intérieurs évolue en épousant les évolutions sociales et culturelles et gagne en complexité avec les grands courants artistiques : baroque, classicisme, rococo, néo-classique, empire, art déco, moderne et contemporain.

Chaque nouvelle ère apporte des innovations aussi bien dans le domaine esthétique que technique, qui viennent élargir le champ de compétences de l’architecte d’intérieur. L’architecture intérieure continue de se développer au rythme des changements de mode de vie et des innovations technologiques. Au cours des dernières décennies, elle a intégré de nouvelles dispositions et expertises dans les domaines suivants :

  • environnemental : recours à des matériaux responsables (recyclés, biosourcés) et durables
  • technologique : intégration d’innovation domotique et des objets connectés.

 

Le rôle spécifique de l’architecture intérieure

Architecture et architecture intérieure sont étroitement liées. L’architecture se consacre à la conception d’espaces extérieurs, structures et bâtiments. Elle prend en compte les aspects structurels, les règles d’urbanisme et l’intégration de l’édifice dans son environnement. Le rôle de l’architecture intérieure porte plus particulièrement sur la conception et l’aménagement des espaces intérieurs. Elle recherche leur optimisation pour répondre aux besoins de leurs utilisateurs. Pour eux, l’architecte d’intérieur imagine un cadre de vie ou un espace de travail favorisant le bien-être. Il participe également à la définition et l’affirmation de l’ADN d’une marque et de son identité visuelle. Pour ce faire, il décline les éléments définis au titre de son identité en jouant sur les matériaux, formes, couleurs retenus pour désigner des locaux.

 

Les outils de l’architecture intérieure

Pour s’exprimer, l’architecture intérieure recourt à différents outils dont certains ont connu une forte évolution avec les innovations qui ont marqué le secteur numérique. Depuis toujours, l’architecte d’intérieur utilise le croquis et le dessin pour concevoir des projets, au cours des premières phases de conception. Une fois cette première esquisse acceptée, l’architecte d’intérieur s’appuie sur les données du lieu à concevoir ou transformer. Ces informations sont ensuite intégrées dans les logiciels adaptés pour assister le travail de conception :

  • logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) pour la création de plans en 2D
  • logiciels de modélisation en 3D pour intégrer la notion de volume et de perspectives assortis de bibliothèques d’objets, meubles et matériaux
  • logiciels de gestion de projets : pour assurer le suivi de chantier et la gestion des différents corps de métier.

 

Les architectes d’intérieur travaillent au plus près des matières et matériaux. Pour mieux façonner et habiller un espace, ils utilisent des nuanciers de couleurs, des échantillons de tissus, bois, faïences et autres matériaux.

Les spécialités de l’architecture intérieure

L’architecture intérieure est une discipline riche de multiples spécialités. Les professionnels de ce secteur peuvent choisir de développer une expertise, parmi les plus courantes :

  • l’architecture intérieure commerciale destinée aux locaux commerciaux et professionnels avec le design de magasins, de restaurants, d’hôtels, mais aussi de bureaux,
  • l’architecture d’intérieure résidentielle spécialisée dans la conception d’espaces d’habitation dans le cadre de projets de promotion immobilière
  • l’architecture d’intérieure spécialisée dans l’aménagement de lieux publics ou institutionnels : établissements scolaires, centres de soins, etc.,
  • le design d’intérieur conduit aussi au design d’objets ou de mobiliers.

 

Il existe d’autres spécialisations vers lesquelles peuvent s’orienter les architectes d’intérieur telles que la conception durable, l’éclairage des espaces, la création de décors ou encore la scénographie à destination d’organisateurs d'événements (festivals, plateaux télé, théâtre…) ou de musées.

Se former à l'architecture intérieure à Penninghen

Depuis 1968, Penninghen forme aux métiers des arts appliqués. La formation Architecture Intérieure de l’école propose un cursus en cinq ans aux étudiants désireux de devenir des professionnels de l’architecture intérieure et du design. Codes et règles techniques, esquisse, plan, construction, perspective, outils numériques, maquettes composent le programme qui s’étoffe un peu plus à chaque année d’études.

Progressivement, la formation permet de gagner en expertise technique, tout en affirmant ses sens et vision esthétiques. Les futurs diplômés sont accompagnés et formés dans tous leurs apprentissages par un corps professoral exclusivement composé des professionnels en activité. À l'issue des cinq années de formation, les étudiants présentent un projet de diplôme à un jury de professionnels extérieurs à l’école, dont l'évaluation permet l'obtention du diplôme de l'école ainsi qu'un titre RNCP de niveau 7.

Télécharger la brochure

Les métiers de l’architecture intérieure

Forts d’une formation complète et d’un diplôme reconnu, les diplômés de Penninghen sont 97% à exercer des fonctions correspondant à leur formation La formation Architecture Intérieure conduit les jeunes diplômés au métier d’architecte d’intérieur, ainsi qu’à différents autres métiers de la sphère de l’architecture intérieure et notamment ceux de designer, décorateur, éclairagiste, scénographe, space planner, visual merchandiser ou ensemblier.

Voir toutes les actualités