Définition, histoire, formation et métiers : les clés pour mieux comprendre l’architecture intérieure, ce champ du savoir visant à la création d’espaces et au design d’objets.
Définition de l’architecture intérieure
L’architecture intérieure que l’on désigne également sous le nom de design d’espace a pour fonction la conception, la valorisation et l’aménagement d’espaces intérieurs (à usage privé ou professionnel) à la fois esthétiques et fonctionnels. Elle prend en compte les paramètres suivants dans l’aménagement d’espaces :
- les volumes
- la lumière
- l’acoustique
- la ventilation
- la circulation au sein de l’espace
- l’ergonomie
Dans sa pratique, l’architecte d’intérieur associe :
- les considérations techniques permettant de créer des lieux « agréables à vivre »
- les paramètres liés au style de vie, aux tendances, au budget et aux contraintes structurelles du bâtiment.
C’est ainsi que ce professionnel conçoit et supervise des projets d’aménagement pour livrer un intérieur (re)pensé en phase avec les attentes et le profil de son client.
L’histoire de l’architecture intérieure
Le rôle spécifique de l’architecture intérieure
Les outils de l’architecture intérieure
Les spécialités de l’architecture intérieure
Se former à l'architecture intérieure à Penninghen
Depuis 1968, Penninghen forme aux métiers des arts appliqués. La formation Architecture Intérieure de l’école propose un cursus en cinq ans aux étudiants désireux de devenir des professionnels de l’architecture intérieure et du design. Codes et règles techniques, esquisse, plan, construction, perspective, outils numériques, maquettes composent le programme qui s’étoffe un peu plus à chaque année d’études.
Progressivement, la formation permet de gagner en expertise technique, tout en affirmant ses sens et vision esthétiques. Les futurs diplômés sont accompagnés et formés dans tous leurs apprentissages par un corps professoral exclusivement composé des professionnels en activité. À l'issue des cinq années de formation, les étudiants présentent un projet de diplôme à un jury de professionnels extérieurs à l’école, dont l'évaluation permet l'obtention du diplôme de l'école ainsi qu'un titre RNCP de niveau 7.
Les métiers de l’architecture intérieure
Forts d’une formation complète et d’un diplôme reconnu, les diplômés de Penninghen sont 97% à exercer des fonctions correspondant à leur formation La formation Architecture Intérieure conduit les jeunes diplômés au métier d’architecte d’intérieur, ainsi qu’à différents autres métiers de la sphère de l’architecture intérieure et notamment ceux de designer, décorateur, éclairagiste, scénographe, space planner, visual merchandiser ou ensemblier.