Le métier space planner fait partie de l'ensemble des métiers de l'architecture intérieure, auxquels forme l'école Penninghen, grâce à la formation architecture intérieure. Zoom sur ce métier
QU’EST-CE QU’UN SPACE PLANNER ?
Le space planner est un professionnel de l’architecture intérieure, spécialisé dans l’agencement des espaces (le space planning).
Ce professionnel de l’aménagement d’espaces doit être apte à proposer des solutions d’agencement sur mesure. Il est formé pour optimiser l’organisation des espaces qui lui sont confiés afin qu’ils soient fonctionnels et agréables à vivre, à travailler.
Il travaille à diverses échelles et diverses temporalités.
À la différence du scénographe qui intervient principalement pour les musées et espaces retail, le space planner organise des espaces de travail (école, bureau, entreprise).
RÔLES ET MISSIONS D'UN SPACE PLANNER
L’objectif du space planner est d’harmoniser les échanges et la circulation des usagers au sein des espaces. Il cherche à créer un environnement de production idéal à la fois stimulant et ergonomique pour l’ensemble des collaborateurs.
Consulté pour concevoir une ergonomie idéale au sein des espaces de travail de l’entreprise ou de l’agence qui le consulte, le space planner pense une organisation optimale qui favorise le bien-être au travail et qui répond à la double contrainte de confort et de productivité.
Afin d’améliorer l’organisation des espaces de travail en les optimisant et les adapter au mieux aux besoins des collaborateurs, il échange et s’imprègne en amont auprès de l’ensemble des parties concernées. L’analyse de micro-zoning pour l'agencement des postes de travail dédiés aux différents collaborateurs implique une bonne connaissance et compréhension du contexte par le space planner ainsi que des outils pour projeter sa proposition.
Il élabore l’agencement des espaces de vie et les aménage en réponse à des besoins et des objectifs qui font partie du cahier des charges qui lui est confié.
L’aménagement architectural des espaces que le space planner conçoit peut être pérenne ou évolutif et modulable.
Son intervention permet à l’entreprise ou la marque de renforcer son identité auprès des visiteurs ou du public mais également en interne, auprès des salariés.
L’enjeu de ce métier étant d’améliorer l’ergonomie fonctionnelle et esthétique des espaces de travail, il exerce aussi bien sur le plan architectural que sur les solutions mobilier. Ainsi, il peut être amené à proposer des solutions d'aménagement, d’acoustique, de gestion de la lumière naturelle, d’éclairage ou lightning design, ainsi que le mobilier, le choix des matériaux et revêtements…).
Vitrine de l’entreprise ou de la marque, le choix des ambiances comme celui du mobilier au sein de l’agencement est important comme vecteur d’image pour l’entreprise.
Au quotidien, ses missions sont variées
- conception de projet
- coordination et supervision de projet
- planification
- gestion budgétaire et gestion administrative
- cohérence du cahier des charges
- recrutement de l’équipe pluridisciplinaire
- présentation de projet
COMPÉTENCES ET QUALITÉS POUR DEVENIR SPACE PLANNER
Ce professionnel doit être spécialisé dans les contraintes d’aménagement de bureaux et avoir l’expertise suffisante pour savoir planifier l’organisation d’un espace de travail.
Il est indispensable qu’il connaisse les usages ainsi que les normes spécifiques aux espaces de travail, et notamment dans les lieux qu’il investit.
Ses compétences lui permettent de donner à l’ensemble un tout cohérent qui réponde aux besoins et aux objectifs des collaborateurs.
À l’aise dans tout type de contexte, il peut être amené à gérer l’agencement de tiers-lieux ou d’espaces dits informels comme d’espace dédié au sport ou aux échanges. Il doit également savoir répondre aux choix et envies ainsi qu’aux besoins de chacun pour les espaces plus personnalisés.
L’organisation et l’agencement d’un environnement de travail demandent une analyse ainsi qu’une bonne compréhension des besoins et des objectifs du space planner par typologie des espaces.
Il doit savoir distinguer les besoins en fonction des services qu’il répartit en zones au sein des espaces, le zoning, dans les espaces à vocation collective : salle de réunion, espace partagé ou coworking, bureau temporaire ou flex office, open-space, ou bureaux fermés.
Garant du budget, il sait optimiser les espaces à travers des solutions innovantes et durables dans le budget imparti.
Il sait également veiller à la conformité avec les normes de qualité et des critères RSE. Le space planner s’assure que l’environnement de travail favorise et amplifie le bien-être et la créativité des salariés permettant ainsi à l'entreprise ou la marque d’attirer de nouveaux talents.
- maîtriser les techniques de l’architecture intérieure
- connaître les contraintes d'aménagement
- avoir un sens de l'innovation
- comprendre les besoins des collaborateurs
- savoir zoner les espaces de travail
- avoir une vision projective
- savoir gérer un budget
- optimiser avec des solutions innovantes et durables
INSERTION PROFESSIONNELLE
Les principaux champs d'applications
- architecture intérieure
- design
- ergonomie
Les principaux secteurs
- agence d’architecture
- département space planning entreprises
SALAIRE
En début de carrière, un space planner gagne en moyenne 32K€ brut annuel. Après quelques années d’expérience, son salaire peut dépasser les 40K€ brut annuel.
FORMATION POUR DEVENIR SPACE PLANNER
La formation en architecture intérieure de Penninghen permet de former au métier de space planner. Le diplôme se prépare en 5 ans, avec une année préparatoire en arts appliqués intégrée pour acquérir les fondamentaux de l’art et de la création suivie de quatre années de spécialisation.