Les voies de formation et d’accès aux métiers de la création sont nombreuses : il existe différents cursus d’études dans les domaines des arts appliqués. Il est possible de s’y préparer dès le lycée, en choisissant l’option art. Il est également possible d'opter pour un cursus en passant par une classe préparatoire aux concours des écoles d’art ou encore intégrer directement après le bac une école d’art et de création généraliste. C'est notamment le cas à Penninghen qui dispense une année préparatoire en arts appliqués, véritable année de découverte et de pratique de l’art appliqué dans toutes ses dimensions, permettant de vérifier son goût pour les études créatives et de faire un choix éclairé de spécialité pour la suite de sa formation.
L'école d'art et de création Penninghen, basée à Paris, se distingue par son accessibilité. Désireuse d’offrir à chacun l’opportunité de se former à la création, l’école ne pose pas de conditions d’admission. Pour intégrer l’année préparatoire en arts appliqués, première année commune à tous les étudiants, il suffit de :
- justifier du baccalauréat,
- être âgé de 17 ans minimum,
- déposer un dossier d’inscription.
Télécharger la brochure
Toutes les inscriptions sont acceptées dans la limite des places disponibles (300 places sont accessibles chaque année pour l'année préparatoire en arts appliqués). L'année préparatoire en arts appliqués de Penninghen permet d'acquérir les fondamentaux de l'art et de la création à travers une pédagogie alliant théorie et pratique. Réputée pour sa rigueur et son exigence, l’école permet de développer un langage commun entre étudiants et enseignants, futurs pairs professionnels.Cette première année pluridisciplinaire permet de mieux appréhender les trois formations de l’école accessibles à partir de la deuxième année et de choisir plus sereinement son orientation. À l’issue de l’année préparatoire, les 180 premiers d’un classement reposant sur le contrôle continu poursuivent dans la filière de leur choix : Architecture Intérieure, Communication, Direction Artistique.
La formation Architecture Intérieure forme aux métiers de l’architecture intérieure et du design à travers un cursus complet. Vocabulaire, codes et règles techniques, dessin, plan, construction, perspective, outils, maquettes et culture artistique composent le corpus initial qui s’enrichit année après année.Au cours de la formation, les étudiants améliorent leur expertise technique, leur méthodologie et leur maîtrise des différents outils leur permettant, petit à petit, de s’affirmer et de mener à bien un projet d’architecture intérieure dans sa globalité. Aboutissement de leur parcours, ils valident leurs acquis à travers la réalisation d’un projet de diplôme validé par un jury de professionnels extérieurs à l’école.
Proposée en cinq ans ou en deux ans (inscription postbac ou admission après un BAC+3), la formation Communication de Penninghen s’articule autour d’une pédagogie polytechnique axée sur l’acquisition de connaissances stratégiques allant de la définition de business model au management de projet, en passant par le planning stratégique et la communication corporate et commerciale. Design thinking, conception, cultural editing, sketching, direction artistique, international communication, acting : cette formation développe aussi la sensibilité artistique et libère la créativité des étudiants. Des enseignements portant sur l’éloquence, la culture contemporaine et la maîtrise de l’anglais viennent compléter et renforcer leurs compétences personnelles.Bien ancrée dans son époque, la formation Communication de Penninghen forme des futurs directeurs de marque à même d’accompagner les transitions sociétales, écologiques et technologiques.
Troisième formation proposée par l’école Penninghen : la formation Direction Artistique qui donne aux étudiants l’expertise et la capacité d’accompagner une marque ou une entreprise dans la création et le développement de son identité visuelle. Les notions et techniques enseignées concernent différents univers : graphisme, édition, motion design, photographie, dessin, illustration, digital design, brand thinking, international communication… Au cours des 4 années, les étudiants se spécialisent et acquièrent des compétences plus pointues dans leur domaine pour être en mesure d’affirmer leur style créatif et confirmer leur savoir-faire.
Dans chacune des filières proposées par Penninghen, les 4 années de spécialisation sont ponctuées de plusieurs expériences professionnalisantes : voyages d'études à Venise, 16 semaines de stages minimum, des conférences données par des professionnels, et des workshops proposés en collaboration avec des marques ou institutions prestigieuses. Ainsi, après l’année préparatoire en arts appliqués, commune à tous les étudiants, Penninghen forme ses étudiants aux différents métiers des arts appliqués.