COMMENT DEVENIR GRAPHISTE ?

Message d'état OK
COMMENT DEVENIR GRAPHISTE ?

Le métier de graphiste fait partie de l'ensemble des métiers de la direction artistique, auxquels forme l'école Penninghen, grâce à la formation direction artistique. Zoom sur ce métier

QU’EST-CE QU’UN GRAPHISTE ?

Le graphiste est un professionnel de la communication visuelle. Il apporte la réponse visuelle à un brief créatif. Il met ses compétences techniques et son expertise au service d’une stratégie de communication qu’il traduit en éléments visuels (magazine, rapport annuel, livres, catalogues, brochures, flyers, sites internet, logo, typographies…) pour lui donner du sens. Il peut être amené à décliner la proposition du directeur artistique. Il peut avoir été identifié par un directeur artistique pour son style ou son approche singulière. En maîtrise de nombreuses compétences techniques par sa formation en arts appliqués, le graphiste peut exercer sous de nombreux formats et si besoin, faire appel à d’autres compétences et expertises pour accompagner sa production créative. 

RÔLES ET MISSIONS D'UN GRAPHISTE

Ce métier implique une parfaite maîtrise technique dans les disciplines essentielles de la communication visuelle auxquelles il recourt, telles que la typographie, la mise en page, et plus généralement les techniques graphiques nécessaires à la conception et la réalisation d’identités visuelles. 

Par sa formation en arts appliqués, le graphiste connaît parfaitement l’ensemble des contraintes des différents supports, traditionnels ou numériques. Il sait mettre son intuition et sa créativité au service de sa technique. 

À partir des objectifs et des besoins d'un commanditaire ainsi que des recommandations de la direction artistique, il conçoit des axes de création visuels. Garant de l’aboutissement de la réponse créative, le graphiste analyse le contexte dans lequel s'inscrit la commande et travaille sur tous les aspects liés à l’identité visuelle d’une marque. Il peut concevoir des campagnes, des identités visuelles, renouveler une image de marque. 

Seul ou en équipe, le graphiste décline le brief créatif et fait une proposition visuelle en cohérence avec les attentes du commanditaire, qu’il sait décliner si besoin sur les différents médias en veillant au respect du concept, des délais et de la maîtrise des coûts.

Les applications de ce métier sont multiples : l’illustration, la typographie, la mise en page, la représentation sous toutes ses formes dépend de sa maîtrise. Le graphiste intervient sur tous les supports : édition magazine, affiches, jeux vidéos, site web, interfaces… 

Il s’appuie sur de multiples formes d’expressions visuelles dans la perspective de concevoir, utiliser des formes et des signes, pour au final,élaborer un objet de communication. 

De grandes qualités graphiques sont requises dans la conception de logotype, de mise en page, d’esquisses de travail, d’avant-projets ou de story-boards et dans les secteurs en pointe comme l’animation ou le cinéma de nouvelle génération, le jeu vidéo ou encore la réalité virtuelle, lesquels requièrent tout autant la maîtrise de dessinateurs concepteurs, véritables experts du dessin et de la couleur.

 

Au quotidien, les missions du graphiste sont variées :

  • Développer des pistes créatives de la direction artistique

  • Concevoir des propositions visuelles 

  • Décliner des identités visuelles sur divers supports et médias

  • Répondre techniquement en fonction du brief créatif donné (photographie, édition-illustration, typographie, packaging, développement web, animation, vidéo…)

  • Élaborer des devis

COMPÉTENCES ET QUALITÉS POUR DEVENIR GRAPHISTE

  • Maîtrise de l'ensemble des techniques graphiques traditionnelles (gouache, fusain, acrylique, huile, crayon, typographie à la main, calligraphie, ....) et des techniques de graphiques numériques (logiciels de dessin, de photo, de vidéo, de typographie…)

  • Maîtrise des procédés et contraintes de la chaîne graphique sur les supports traditionnels ou numériques

  • Culture graphique 

  • Rigueur, pragmatisme, objectivité

  • Curieux

  • À l'affût des tendances de l’époque

  • Proactif

  • Audacieux

  • Créatif

  • Très bonne culture générale 

  • Sensibilité RSE (sociales et environnementales)

INSERTION PROFESSIONNELLE

Les principaux champs d’application :

  • communication visuelle (publicité, affiche, photographie, typographie…)

  • communication digitale (site, réseaux sociaux, design interactif…)

  • image de marque (identités, logo, systèmes graphiques, brand book…)

  • packaging (conception, design…)

  • réalisation (publicité, clip, film, jeux vidéo, VR réalité virtuelle …)

  • édition (livre, catalogue, presse, magazine…)

  • direction image (illustration, prise de vue, photographie, dataviz, esquisses de travail, esquisses préparatoires d’avant-projets , story-boards…)

 

Les principaux secteurs :

  • agences de communication

  • départements communication et marketing en entreprises

  • agences d’architecture

  • studios de création

  • studios de création multimédia

  • design numérique

  • design interactif

  • agences de publicité

  • les maisons d’édition

  • secteurs du luxe, de la mode, de la culture,

  • secteurs de l’animation, du jeu vidéo 

SALAIRE

Le salaire d’un graphiste est très variable selon son statut (CDI ou indépendant) et son niveau d’expérience.
En début de carrière, le salaire moyen est de 40K€ brut annuel. 

FORMATION POUR DEVENIR GRAPHISTE

La formation en direction artistique de Penninghen (titre RNCP certifié niveau 7) prépare au métier de graphiste. Le diplôme se prépare en 5 ans, avec une année préparatoire en arts appliqués intégrée pour acquérir les fondamentaux de l’art et de la création suivie de quatre années de spécialisation.

 

Découvrir la formation en direction artistique

Retour aux métiers

Télécharger la brochure

Penninghen traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Penninghen utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@penninghen.fr