Ce métier implique une parfaite maîtrise technique dans les disciplines essentielles de la communication visuelle auxquelles il recourt, telles que la typographie, la mise en page, et plus généralement les techniques graphiques nécessaires à la conception et la réalisation d’identités visuelles.
Par sa formation en arts appliqués, le graphiste connaît parfaitement l’ensemble des contraintes des différents supports, traditionnels ou numériques. Il sait mettre son intuition et sa créativité au service de sa technique.
À partir des objectifs et des besoins d'un commanditaire ainsi que des recommandations de la direction artistique, il conçoit des axes de création visuels. Garant de l’aboutissement de la réponse créative, le graphiste analyse le contexte dans lequel s'inscrit la commande et travaille sur tous les aspects liés à l’identité visuelle d’une marque. Il peut concevoir des campagnes, des identités visuelles, renouveler une image de marque.
Seul ou en équipe, le graphiste décline le brief créatif et fait une proposition visuelle en cohérence avec les attentes du commanditaire, qu’il sait décliner si besoin sur les différents médias en veillant au respect du concept, des délais et de la maîtrise des coûts.
Les applications de ce métier sont multiples : l’illustration, la typographie, la mise en page, la représentation sous toutes ses formes dépend de sa maîtrise. Le graphiste intervient sur tous les supports : édition magazine, affiches, jeux vidéos, site web, interfaces…
Il s’appuie sur de multiples formes d’expressions visuelles dans la perspective de concevoir, utiliser des formes et des signes, pour au final,élaborer un objet de communication.
De grandes qualités graphiques sont requises dans la conception de logotype, de mise en page, d’esquisses de travail, d’avant-projets ou de story-boards et dans les secteurs en pointe comme l’animation ou le cinéma de nouvelle génération, le jeu vidéo ou encore la réalité virtuelle, lesquels requièrent tout autant la maîtrise de dessinateurs concepteurs, véritables experts du dessin et de la couleur.
Au quotidien, les missions du graphiste sont variées :
-
Développer des pistes créatives de la direction artistique
-
Concevoir des propositions visuelles
-
Décliner des identités visuelles sur divers supports et médias
-
Répondre techniquement en fonction du brief créatif donné (photographie, édition-illustration, typographie, packaging, développement web, animation, vidéo…)
-
Élaborer des devis