Définition, formation, missions et salaires : le point pour mieux appréhender ces métiers dans toute leur diversité.
Définition des métiers de la création
Inventivité, créativité et technicité caractérisent les métiers de la création. Ces professions ont pour objet la conception et la production de contenus textuels et visuels, d’objets, d’espaces, etc.
Les professionnels de la création, véritables chefs d’équipe et chefs de projets, combinent vision et approche esthétique, à des compétences techniques et conceptuelles pour donner vie à leurs projets. Innovation et originalité guident donc le travail de ces créatifs pour leur permettre d’aboutir à une proposition unique à travers, entre autres :
- l'aménagement et la valorisation de lieux (expositions, bureaux, résidences, musées, plateaux télé, intérieur de bateaux/voitures/avions, restaurants...)
- la conception d’identités de marque (stratégie éditoriale, positionnement, études de marché, management de projets artistiques et créatifs, relation presse, stratégie de contenus...)
- la création et le développement d’identités visuelles (charte graphique, logo, affiche, vidéo, site internet, édition et mise en page...)