COMMENT DEVENIR VISUAL MERCHANDISER ?

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COMMENT DEVENIR VISUAL MERCHANDISER ?

Le métier de visual merchandiser fait partie de l'ensemble des métiers de l'architecture intérieure, auxquels forme l'école Penninghen, grâce à la formation architecture intérieure. Zoom sur ce métier

QU’EST-CE QU’UN VISUAL MERCHANDISER ?

Le visual merchandiser est un professionnel de l’architecture intérieure auquel les marques font appel pour valoriser ou mettre en avant un produit afin de se démarquer des concurrents. 
Il sait ainsi mettre en valeur un ou plusieurs produits pour un espace dédié à diverses échelles, souvent une vitrine ou un plus large espace, au sein de grands magasins par exemple. 

Professionnel de la vente au détail, que l’on appelle aussi retail, il est chargé de concevoir et mettre en scène tout produit de manière originale et attractive afin de susciter inspiration et enthousiasme, également nommé par les professionnels le visual merchandising. L’objectif est de garantir l’identité visuelle de la marque ou de l’enseigne, de maintenir sa position face aux concurrents, voire de la favoriser, en vue de stimuler les ventes.

Le visual merchandiser exerce au sein d'une marque ou en agence d’architecture intérieure, ou encore intégré au sein d’une grande enseigne. C’est lui qui se charge d’accompagner et de former les équipes de vente sur la mise en scène de la marque de son identité visuelle à sa présentation et la mise en place des produits.

 

RÔLES ET MISSIONS D'UN VISUAL MERCHANDISER

Créatif, le Visual Merchandiser conçoit, supervise et encadre l’équipe d’artisans qu’il constitue pour mettre en forme son concept : architectes, menuisiers, designers, éclairagistes appelés aussi light designers, dont il s’entoure pour l’accompagner dans la réalisation de son projet.

Le visuel merchandiser crée des mises en scène éphémères mais il peut aussi proposer des concepts destinés à perdurer. Au sein d’un grand magasin, le visual merchandiser peut être amené à développer un “univers” qui peut s’étendre à tout un étage voire à tout un département du magasin. Il doit s’attacher à l’ADN, maîtriser son image et son identité visuelle pour valoriser et mettre en valeur la marque.

Il sait concevoir à différentes échelles. Pour des vitrines, mais aussi pour des “corners”, espaces ouverts qui proposent une sélection de produits d’une marque au sein de grands magasins, ou encore pour des “showrooms”, espaces plus vastes, sorte d’espace-vitrine d’une marque au sein de laquelle le client peut toucher, voir et découvrir les produits en démonstration pas nécessairement destinés à la vente. 

Quelle que soit la taille des espaces que le visual merchandiser doit investir, l’impact sur le visiteur est essentiel. Son rôle est de magnifier et de faire de l’expérience client un moment inoubliable qu’il devra associer à la marque ou un produit.

Pour concevoir sa mise en scène, celui qu’on appelait avant étalagiste, travaille étroitement avec l’architecte d’intérieur à l’origine de la conception générale des espaces d'exposition, du magasin ou du showroom. Le visual merchandising qu’il conçoit est une synthèse de design, de stylisme et de marketing. En cohérence avec l’esprit défini, dont il doit tenir compte, il choisit le style, les matériaux et la mise en place des objets ou des produits à mettre en valeur. En fonction des espaces dont il dispose pour concevoir le mode d’exposition, il donne une direction artistique à sa conception de présentation du produit ou de la marque, décidant de l’harmonisation des articles à exposer, de leur quantité, leur sélection, leur mise en lumière, la plus esthétique, cohérente, pertinente et efficace.

L’essentiel étant de rester en cohérence avec l’image de la marque, il travaille le visual merchandising également en partenariat avec les équipes du marketing qui lui font en amont leurs recommandations dont il s’assure que l’effet rendu correspond aux attendus, voire créer la surprise. 

Garant du budget, le visual merchandiser veille au budget qui lui est confié. Il est par ailleurs tenu de veiller aux règles RSE et d'intégrer à son projet les contraintes écologiques, de recyclage et énergétiques, qui sont à forte valeur ajoutée dans l’appropriation des marques par leur client.

  

Au quotidien, les missions du visual merchandiser sont variées

  • développer un concept de présentation des produits

  • connaître et comprendre le positionnement de la marque

  • proposer un visual merchandising 

  • déterminer la cible

  • échanger et comprendre le concept de l’architecte d’intérieur

  • veiller à la cohérence visuelle 

  • soutenir la stratégie commerciale

  • être garant de l'image de marque 

  • contribuer à améliorer l'expérience client 

  • étudier et analyser la concurrence

  • identifier les artisans nécessaires

  • concevoir les supports de présentation et l’éclairage

COMPÉTENCES ET QUALITÉS POUR DEVENIR VISUAL MERCHANDISER

Le métier de visuel merchandiser a pris beaucoup d’importance ces dernières années à la faveur de l’impact des identités des marques. Chacune cherchant à se distinguer, il est primordial d’être très créatif et audacieux.

La veille concurrentielle est essentielle pour savoir se démarquer.
Créatif, le visuel merchandiser est curieux et doit se sentir inspiré par tout et en permanence. Il se tient constamment informé des tendances en scénographie, mise en espace et mise en scène. 

Réactif, il est capable de proposer beaucoup d’idées et prendre de nombreuses initiatives créatives. Organisé, il sait s’interfacer avec de nombreux corps de métiers au sein de l’équipe technique qu’il dirige. 

Polyvalent, le visuel merchandiser sait dialoguer avec l’architecte d’intérieur qui donne le cadre à sa réflexion créative. Il sait comment appliquer la charte définie. Par sa formation, il sait analyser les mouvements de circulation d’un groupe ou d’un individu dans l’espace et sait gérer et analyser les volumes d’un magasin, comme les flux de circulation de la clientèle.

Ses connaissances en graphisme, les déclinaisons d’identités visuelles et plus largement la direction artistique lui sont précieuses pour s’interfacer avec les graphistes pour les différents supports de communication qui accompagnent la mise en espace des produits et proposer un visual merchandising original et créatif. 

Sa maîtrise des logiciels de traitement de l’image et celle de l’architecture d’espace constitue, par sa formation, un atout qui, avec ses compétences techniques maîtrisées, lui donne une large liberté créative qu’il peut mettre au service des marques. 
L’équipe pluridisciplinaire qui l’entoure est constituée de talents qu’il a su bien identifier afin de leur répartir les tâches et missions.

Il sait rapidement comprendre les attentes du service marketing et développer un grand sens commercial doublé d’un important sens créatif. Il maîtrise les techniques de merchandising (zone chaude, zone froide, verticalité, horizontalité, techniques de disposition de la marchandise). 

 

Les qualités et compétences pour devenir visual merchandiser :

  • audace 

  • autonomie créative 

  • curiosité artistique

  • proactivité

  • solides compétences techniques architecture et scénographie 

  • aisance relationnelle avec différents interlocuteurs

  • sens commercial 

  • maîtrise des techniques de marketing de vente

  • veille de la concurrence 

  • aisance relationnelle

  • solides compétences techniques graphiques 

  • capacité à gérer une équipe

  • grande culture générale

INSERTION PROFESSIONNELLE

Les principaux champs d'applications 

  • la scénographie 

  • l’architecture intérieure

  • l’image de marque 

  • le design

  • la vente

  • le retail

 

Les principaux secteurs 

  • les départements marketing en entreprises

  • les studios de création

  • les agences de communication

  • les agences de publicité

  • les marques 

  • tous les secteurs du luxe, de la mode, de la culture

SALAIRE

Le salaire brut annuel d’un visual merchandiser est en moyenne de 22K€ pour un profil junior et 40K€ pour un profil plus senior.

FORMATION POUR DEVENIR VISUAL MERCHANDISER

La formation en architecture intérieure de Penninghen permet de former au métier de visual merchandiser. Le diplôme en architecture intérieure se prépare en 5 ans à l’école, avec une année préparatoire en arts appliqués intégrée pour acquérir les fondamentaux de l’art et de la création suivie de quatre années de spécialisation validées par un diplôme reconnu niveau 7. Le diplôme est encadré et réglementé par le CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur) qui reconnaît seulement 15 écoles en France, dont Penninghen (anciennement l’ESAG).

 

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