Comment devenir typographe ?

Message d'état OK
Comment devenir typographe ?
Le métier de typographe fait partie de l'ensemble des métiers de la direction artistique, auxquels forme l'école Penninghen, grâce à la formation direction artistique. Zoom sur ce métier

QU’EST-CE QU’UN TYPOGRAPHE ?

Le typographe est un spécialiste de la lettre. C’est un créateur de caractères qu’il décline en polices (lettres et signes de ponctuation) qui viennent former un alphabet.

Il conçoit des alphabets également appelés également “fontes”, destinées à être utilisées imprimées dans l’édition, numérisées sur écran ou plus ponctuellement taillées, gravées ou sculptées. 

Initialement, le typographe dessinait chaque lettre à la main, ce qu’il peut encore faire ponctuellement, mais il les dessine désormais toutes grâce à des logiciels dédiés. 

RÔLES ET MISSIONS D'UN TYPOGRAPHE

Le typographe travaille en lien avec le domaine de l’imprimerie, l’édition, mais surtout le design graphique. 

Ce graphiste spécialisé a aujourd’hui systématiquement formé aux logiciels dédiés au dessin de polices de caractères. Il dessine d’abord à la main, puis numérise son travail, lequel est ensuite retravaillé, “nettoyé” et affiné afin de pouvoir être généré et diffusé pour utilisation et commercialisation, éventuellement. 

L’objectif du typographe est de créer un caractère qui saura allier harmonie visuelle et lisibilité.

Sa mission est de dessiner l’ensemble d’un alphabet, lettres et ponctuation comprises, afin que le jeu entier soit utilisable et que puissent s’opérer toutes les combinaisons de mots, les variations de phrases, les compositions de textes possibles.

Le typographe peut être amené à travailler pour un directeur artistique dans le cadre d’une commande de prestation pour un projet précis ou une marque donnée. Il sera alors missionné pour dessiner un alphabet ou seulement quelques lettres s’il s’agit d’un logo. Il doit s’assurer de décliner l’ensemble des variations possibles de l’alphabet, ses différentes graisses ou épaisseurs de lettres, ses inclinaisons.

Formé à la communication visuelle dans son ensemble, le typographe sait répondre à des impératifs techniques selon des besoins précis et si besoin, suivre le cahier des charges du client. 

Il joue en ce sens un rôle essentiel dans l’image de marque comme dans la charte graphique ou plus largement l’identité donnée à une entreprise, un journal ou un événement par exemple.

Auteur de son travail, le typographe touche des droits d’auteur qui sont calculés selon un barème d’exploitation géographique et de durée.

 

Au quotidien, ses principales missions : 

  • dessiner des alphabets ou des lettrages
  • décliner les polices de caractères 
  • créer de la ponctuation
  • générer des fontes 

COMPÉTENCES ET QUALITÉS POUR DEVENIR TYPOGRAPHE

Graphiste, le typographe maîtrise de nombreuses techniques traditionnelles du dessin de lettres comme la calligraphie. 

Il maîtrise également parfaitement les logiciels dédiés.

Créatif, patient et rigoureux, le typographe est également très cultivé dans son domaine dont il doit maîtriser les nombreuses références historiques et les contraintes techniques que son métier requiert. 

Il doit savoir saisir le sens et l’esprit pour savoir associer la bonne typographie à l’objet, la marque ou le projet auquel elle est associée pour la valoriser

Il ne laisse rien au hasard et sait adapter la bonne police de caractère au produit éditorial sur lequel il doit s’appliquer.

Il sait tenir les délais et se soumettre aux impératifs de l’éditeur, du directeur artistique ou encore des exigences de l’imprimeur.

 

Ses compétences : 

  • solide maîtrise des outils de dessin de lettres
  • culture typographique
  • audace créative
  • organisation et méthodologie
  • maîtrise des délais et du budget

INSERTION PROFESSIONNELLE

Les principaux champs d'applications

  • édition
  • médias presse
  • direction de la communication

 

Les principaux secteurs

  • maison d’éditions
  • médias presse 
  • Studio de création
  • agences de communication
  • agence de publicité
  • Secteurs art, luxe, littérature, mode, design, culture… 

SALAIRE

Junior, le typographe gagne en moyenne 31K€ brut annuel.

Ce salaire est amené à évoluer rapidement avec l’expérience. 

FORMATION POUR DEVENIR TYPOGRAPHE

La formation Direction Artistique de Penninghen permet de former au métier de typographe. Il se prépare en 5 ans, avec une année préparatoire en arts appliqués intégrée pour acquérir les fondamentaux de l’art et de la création suivie de quatre années de spécialisation.

Découvrir la formation en direction artistique

Retour aux métiers

Télécharger la brochure

Penninghen traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Penninghen utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@penninghen.fr