Le typographe travaille en lien avec le domaine de l’imprimerie, l’édition, mais surtout le design graphique.
Ce graphiste spécialisé a aujourd’hui systématiquement formé aux logiciels dédiés au dessin de polices de caractères. Il dessine d’abord à la main, puis numérise son travail, lequel est ensuite retravaillé, “nettoyé” et affiné afin de pouvoir être généré et diffusé pour utilisation et commercialisation, éventuellement.
L’objectif du typographe est de créer un caractère qui saura allier harmonie visuelle et lisibilité.
Sa mission est de dessiner l’ensemble d’un alphabet, lettres et ponctuation comprises, afin que le jeu entier soit utilisable et que puissent s’opérer toutes les combinaisons de mots, les variations de phrases, les compositions de textes possibles.
Le typographe peut être amené à travailler pour un directeur artistique dans le cadre d’une commande de prestation pour un projet précis ou une marque donnée. Il sera alors missionné pour dessiner un alphabet ou seulement quelques lettres s’il s’agit d’un logo. Il doit s’assurer de décliner l’ensemble des variations possibles de l’alphabet, ses différentes graisses ou épaisseurs de lettres, ses inclinaisons.
Formé à la communication visuelle dans son ensemble, le typographe sait répondre à des impératifs techniques selon des besoins précis et si besoin, suivre le cahier des charges du client.
Il joue en ce sens un rôle essentiel dans l’image de marque comme dans la charte graphique ou plus largement l’identité donnée à une entreprise, un journal ou un événement par exemple.
Auteur de son travail, le typographe touche des droits d’auteur qui sont calculés selon un barème d’exploitation géographique et de durée.
Au quotidien, ses principales missions :
- dessiner des alphabets ou des lettrages
- décliner les polices de caractères
- créer de la ponctuation
- générer des fontes