ICONOGRAPHE

Message d'état OK
ICONOGRAPHE

Le métier d'iconographe fait partie de l'ensemble des métiers de la direction artistique, auxquels forme l'école Penninghen, grâce à la formation direction artistique. Zoom sur ce métier.

QU’EST-CE QU’UN ICONOGRAPHE ?

L’iconographe est un spécialiste de l’image au sens large. De l’illustration à la photographie, il travaille pour des médias audiovisuels, des magazines, des maisons d’édition, en relation avec des directeurs artistiques ou directeurs de création.

RÔLES ET MISSIONS D'UN ICONOGRAPHE

Documentaliste spécialisé dans l’image, l'iconographe a des missions et des tâches variées. Il est missionné pour rechercher des images, des photographies et des films, de l’illustration et plus largement tout visuel qui saura correspondre à la demande du commanditaire. En charge d’un fonds iconographique constitué de photographies, de films et documentaires, d’articles ou encore de tout un ensemble de documents, l’iconographe gère et organise au quotidien cette base qu’il met à jour régulièrement. Selon les contextes, il convoque divers types de visuels allant (illustration, dessin, peinture), mais également des éléments d’archives comme des manuscrits, des lettres ou tout élément qui vient illustrer en cohérence un contenu éditorial. D’une part, sa mission est de s'immerger, de chercher et de trouver dans des fonds photographiques, des banques d’images, des archives, des bibliothèques, des musées, les visuels qui correspondent idéalement au texte ou élément éditorial à illustrer.

D’autre part, il peut être amené à sourcer des illustrateurs dont l’esprit ou le style saura correspondre à sa recherche. Il parcourt alors le travail d’illustration d’auteurs de son réseau ou qu’il source. Dans le cadre d’une maison d’édition, l’iconographe peut être amené à s’interfacer avec l’éditeur du département pour lequel il travaille, comme par exemple celui des “Beaux Livres”, qui allient textes et images. Il échange aussi avec l’auteur et le directeur artistique autour des axes iconographiques et les choix de mise en page, en regard du contenu éditorial. Il a pour mission d’évaluer les droits d’usage des visuels sélectionnés et l'ensemble des questions liées au droit d'auteur, le règlement des licences et des restrictions d'utilisation tout en s'assurant d’avoir obtenu l’ensemble des autorisations.

Au quotidien ses principales missions :

  • identifier et recenser les besoins iconographiques
  • échanger avec l’auteur
  • s’interfacer avec le directeur artistique
  • valider ses choix avec l’éditeur
  • évaluer les droits

COMPÉTENCES ET QUALITÉS POUR DEVENIR ICONOGRAPHE

Ce métier de la direction artistique requiert une grande culture qui lui permet de s’impliquer dans de nombreux projets, dont les thématiques peuvent être très variables, même s’il peut être amené à se spécialiser dans un domaine précis. L'iconographe a un sens de l’esthétique et de l’à-propos. Il sait comment mettre en valeur un contenu éditorial en l’accompagnant du visuel qui saura traduire l’idée de l’auteur sans dénaturer son propos. Créatif, l’iconographe a une grande imagination et son goût l'inspire pour ses choix qui seront d’autant plus appréciés qu’ils sortiront de l’illustration littérale. Son sens de l’organisation et sa méthodologie lui sont indispensables. Confiant en lui-même, il sait procéder à des choix et opérer un editing serré qu’il présente à l’éditeur et parfois également à l’auteur. Débrouillard et dégourdi, il sait aller chercher des images parfois complexes à trouver. Obstiné, il est capable de négocier les droits d’une image si elle suit semble incontournable et indispensable. Son solide réseau relationnel professionnel lui permet d’activer un maximum de pistes afin de trouver l’iconographie qu’il souhaite. Il sait parfaitement tenir une enveloppe budgétaire et la gérer en sachant prendre en compte les droits photographiques et plus généralement les droits de reproduction et les droits d’auteur. Il sait tenir les délais et se soumettre aux impératifs de l’éditeur, du graphiste et également de l’imprimeur, afin que le projet soit mené à son terme en temps et en heure.

Ses compétences :

  • solide réseau de sources iconographiques
  • culture et ouverture d’esprit
  • sens esthétique
  • audace créative
  • organisation et méthodologie
  • maîtrise des délais et du budget

INSERTION PROFESSIONNELLE

Les principaux champs d'applications

  • édition
  • médias
  • presse
  • direction de la communication

 

Les principaux secteurs

  • maison d’éditions
  • médias
  • presse
  • studio de création
  • agences de communication
  • agence de publicité musées / galeries
  • secteurs art, luxe, littérature, mode, design, culture, …

QUEL EST LE SALAIRE D'UN ICONOGRAPHE ?

Dans les premières années post-diplôme, un iconographe junior gagne en moyenne 30K€ brut annuel. Ce salaire varie selon le statut (CDI ou free-lance) et le type d’entreprise ou de missions confiées.

FORMATION POUR DEVENIR ICONOGRAPHE

La formation en direction artistique de Penninghen permet de former au métier d’iconographe. Il se prépare en 5 ans, avec une année préparatoire en arts appliqués intégrée pour acquérir les fondamentaux de l’art et de la création suivie de quatre années de spécialisation.

découvrir la formation direction artistique de Penninghen

Retour aux métiers

Télécharger la brochure

Penninghen traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Penninghen utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@penninghen.fr