Documentaliste spécialisé dans l’image, l'iconographe a des missions et des tâches variées. Il est missionné pour rechercher des images, des photographies et des films, de l’illustration et plus largement tout visuel qui saura correspondre à la demande du commanditaire. En charge d’un fonds iconographique constitué de photographies, de films et documentaires, d’articles ou encore de tout un ensemble de documents, l’iconographe gère et organise au quotidien cette base qu’il met à jour régulièrement. Selon les contextes, il convoque divers types de visuels allant (illustration, dessin, peinture), mais également des éléments d’archives comme des manuscrits, des lettres ou tout élément qui vient illustrer en cohérence un contenu éditorial. D’une part, sa mission est de s'immerger, de chercher et de trouver dans des fonds photographiques, des banques d’images, des archives, des bibliothèques, des musées, les visuels qui correspondent idéalement au texte ou élément éditorial à illustrer.
D’autre part, il peut être amené à sourcer des illustrateurs dont l’esprit ou le style saura correspondre à sa recherche. Il parcourt alors le travail d’illustration d’auteurs de son réseau ou qu’il source. Dans le cadre d’une maison d’édition, l’iconographe peut être amené à s’interfacer avec l’éditeur du département pour lequel il travaille, comme par exemple celui des “Beaux Livres”, qui allient textes et images. Il échange aussi avec l’auteur et le directeur artistique autour des axes iconographiques et les choix de mise en page, en regard du contenu éditorial. Il a pour mission d’évaluer les droits d’usage des visuels sélectionnés et l'ensemble des questions liées au droit d'auteur, le règlement des licences et des restrictions d'utilisation tout en s'assurant d’avoir obtenu l’ensemble des autorisations.
Au quotidien ses principales missions :
- identifier et recenser les besoins iconographiques
- échanger avec l’auteur
- s’interfacer avec le directeur artistique
- valider ses choix avec l’éditeur
- évaluer les droits