Le directeur marketing est chargé de définir la stratégie commerciale d’une entreprise, les axes stratégiques de développement, sur un marché donné, et définit les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.
En veille permanente, il détecte les tendances, les opportunités et la concurrence sur le marché correspondant au produit ou au sujet dont il a la charge. Grâce à une analyse constante de son marché et de son environnement, de ses concurrents et de ses clients, il s’assure de la cohérence entre le prix du produit et les coûts d’investissement pour la campagne mise en place pour le vendre.
Il doit analyser et savoir anticiper les besoins et les attentes des potentiels clients. Pour cela, il s’appuie sur des études qu’il peut commander afin de déployer dans son entreprise un plan efficace d’actions marketing.
Le directeur marketing s’appuie sur le travail des équipes qu’il manage pour prendre ses décisions. Il doit donc maîtriser différents aspects des services de l’entreprise : communication, gestion, finance, management, commercial, juridique...
Au quotidien, ses missions sont variées :
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garantir le positionnement de sa marque sur le marché
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veiller à la notoriété et l’image de marque de son entreprise
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développer un plan marketingcomposé d'actions pour tous les réseaux et supports de communication
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définir des axes de développement cohérents avec les objectifs de l’entreprise
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veille concurrentielle et commerciale
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veille des tendances marketing et communication