Étudier l’art après le bac

Message d'état OK
PICTO_22
PÉDAGOGIE

Prépa en art, BTS, DN MADE, Bachelor, Master : quelles sont les formations supérieures accessibles après le bac dans le domaine artistique ?

Quelles formations en art après le bac ?

Différentes formations artistiques sont accessibles après le lycée pour les bacheliers désireux de poursuivre leurs études et d'entamer une carrière dans le domaine des arts. Un large éventail, qu'il est important d'étudier avec attention afin de réussir son choix d'orientation.

Où étudier l’art ?

En France, les études d’art peuvent se faire au sein d’une école supérieure d’art. Via leurs enseignements théoriques et pratiques, ces établissements forment et accompagnent les étudiants dans le développement de leur pratique artistique et l’acquisition d’une solide culture des arts. Dans les écoles relevant plus particulièrement du ministère de la Culture, les étudiants valident en trois ans un diplôme national d’art (DNA), puis un diplôme national supérieur d’expression artistique (DNSEP) de niveau Bac+5. Certaines écoles proposent une préparation au doctorat en arts plastiques (Bac+8). Dans le cadre universitaire, le cursus en arts est organisé conformément au dispositif des grades Licence, Master et Doctorat (LMD). Principalement théoriques, les enseignements dispensés permettent de se forger un socle de connaissances et d’acquérir des outils d’analyse et de réflexion sur l’art. Il est important de distinguer arts et arts appliqués. Dans le domaine des arts, la production dépend de l’inspiration d’un artiste qui travaille en vue de partager, exposer et, éventuellement, vendre le fruit de sa création. Le professionnel des arts appliqués intervient pour répondre à une commande (soumise par un client au travers d'un brief ou d'un cahier des charges).

Où étudier les arts appliqués ?

Qu’elles soient publiques ou privées, les écoles d’arts appliqués proposent des cursus en deux, trois ou cinq ans. Leurs formations sont centrées sur la création et offrent différentes spécialisations dans le domaine des arts appliqués : architecture intérieure, communication, mais aussi graphisme, design, direction artistique.

Basée au cœur de Paris, Penninghen fait office de référence depuis 1968 dans les écoles d'arts appliqués. Elle dispense trois formations : une formation Architecture Intérieure, une formation Communicationet une formation Direction Artistique. 

La première année de Penninghen est fondamentale. Pluridisciplinaire, cette année préparatoire en arts appliqués est axée sur une approche générique de la création. Méthodes, langages et techniques, les enseignements permettent de se familiariser avec les différents savoirs transmis par l'école, d'acquérir les fondamentaux des arts appliqués et de confirmer son goût pour les études créatives. 

Les 26 heures de cours hebdomadaires sont réparties entre 8 enseignements :

 

Télécharger la brochure

Comment intégrer une école d’art après le bac ?

L’entrée dans les écoles d’art publiques se fait sur concours ou via un recrutement sur dossier. Pour se préparer au concours, le bachelier peut choisir d’intégrer une classe préparatoire aux écoles d’art. L’accès à ces classes préparatoires passe, dans un premier temps, par Parcoursup : 10 à 20% des candidats sont retenus et autorisés à candidater pour une admission qui repose sur l’étude de leurs bulletins scolaires, de leur portfolio et le passage d’un entretien. Les candidatures des bacheliers aux formations en art à l’université s’effectuent également sur Parcoursup. Dans les écoles d’art privées, les modalités d’accès varient selon les établissements. À Penninghen, l’inscription en année préparatoire en arts appliqués est ouverte à tous. Aucun prérequis n’est exigé en dessin ou en création pour accéder à la première année où les inscriptions se font dans la limite des places disponibles (300 chaque année). L’inscription est ouverte à toute personne âgée de 17 ans au moins et justifiant du baccalauréat. Les étudiants intégrant Penninghen disposent de cette année préparatoire pour découvrir leur passion, développer leur potentiel créatif, leur culture artistique et valider leur choix d’orientation. Au cours de cette première année, les étudiants se constituent un portfolio diversifié et conséquent, riche de plus de 200 productions. Épaulés d’un point de vue méthodologique, ils réunissent dans ce book l’ensemble des travaux réalisés aussi bien lors de leurs cours

Que faire après avoir étudié dans une école d’art ?

Les enseignements des écoles d’art renforcent les capacités techniques et le savoir théorique des étudiants en vue de leur permettre de devenir des artistes accomplis. Ces futurs professionnels s’expriment ensuite en développant leur propre langage en tant que peintre, céramiste, sculpteur, graveur… Les diplômés en arts, forts des expertises validées par leur diplôme, peuvent travailler comme médiateur culturel, galeriste, critique d’art, régisseur d’œuvres, commissaire d’exposition… Les formations axées sur les arts appliqués préparent à des métiers où la créativité est mise au service d’un projet ou d’un client. Qu’ils évoluent dans le domaine de l’Architecture Intérieure, de la Communication ou de la Direction Artistique, les diplômés en arts appliqués sont sollicités pour :

  • créer, aménager et valoriser des lieux et des espaces (expositions, bureaux, résidences, musées, plateaux télé, intérieur de bateaux/voitures/avions, restaurants...)
  • concevoir des identités de marque (stratégie éditoriale, positionnement, études de marché, management de projets artistiques et créatifs, relation presse, stratégie de contenus...)
  • créer et développer des identités visuelles (charte graphique, logo, affiche, vidéo, site internet, édition et mise en page...)

 

Architecte d’intérieur, space planner, directeur communication, directeur de marque, directeur artistique, ou encore directeur de création, comptent parmi les nombreux métiers des arts appliqués auxquels Penninghen prépare ses étudiants. La production de projets créatifs au sein de Penninghen permet aux étudiants de s'exercer tout au long de leur parcours, tout en se préparant à une carrière dans les arts appliqués. Étudier et exercer l’art après le bac au sein d’une école d’arts appliqués, telle que Penninghen, permet d'accéder à des métiers ancrés dans des secteurs professionnels à forte employabilité, tout en offrant aux esprits créatifs la possibilité de s’exprimer et de s’épanouir.

Voir toutes les actualités