Omniprésent dans nos sociétés de l’image, le langage graphique est un des grands outils de la communication visuelle.
Le langage graphique, fondement de la communication visuelle
Le langage graphique est un moyen de communication qui s’appuie sur des éléments visuels afin de transmettre des messages, des idées ou des informations au plus grand nombre.
Tandis que le langage verbal s’appuie sur des mots, le langage graphique s'exprime à travers les composantes visuelles suivantes :
- les couleurs,
- les formes, symboles et icônes,
- les images et illustrations : photographie, dessin, etc.
- la typographie,
- la mise en page et la présentation.
Le langage graphique sert de fondement à la communication visuelle en structurant l'utilisation des couleurs, des formes, des typographies et des images. La communication visuelle utilise ces éléments graphiques pour créer des compositions qui captent l'attention et communiquent des idées de manière intuitive et émotionnelle.
Quel est le rôle du langage graphique ?
Découvrir le langage graphique au sein de la prépa en arts appliqués de Penninghen
Le langage graphique figure parmi les enseignements de l’année préparatoire en arts appliqués de Penninghen, école référence dans ce domaine depuis 1968.
Première des cinq années constituant le cursus de Penninghen, cette formation initiale a pour objectif de transmettre les fondamentaux des arts appliqués. Elle permet de développer ses capacités créatives, d’enrichir sa culture artistique et de déterminer son orientation parmi les trois filières proposées par l'école : formation Architecture Intérieure, formation Communication et formation Direction Artistique.
L’année de prépa en arts appliqués s’étend sur 30 semaines de 26 heures. Délivrés en cours ou en ateliers, les enseignements sont répartis entre 8 domaines d’étude :
- langage graphique,
- culture artistique,
- langage et création,
- langage espace,
- dessin d’observation,
- communication,
- illustration,
- croquis.
Ancrés dans une démarche professionnalisante, ces enseignements sont dispensés par un corps professoral composée de professionnels experts et en activité. Ces derniers accompagnent les étudiants de première année dans la constitution d’un book de plus de 200 productions.
L’inscription en année préparatoire en arts appliqués est ouverte à toute personne âgée de 17 ans au moins, justifiant du baccalauréat dans la limite des places disponibles, soit 300 chaque année.
Outil principal de la communication visuelle, le langage graphique permet de transmettre des messages impactant de manière non verbale. Central dans le domaine des arts appliqués, le langage graphique compte parmi les enseignements de Penninghen. Il est présent dans chacune de trois formations, Architecture Intérieure, Communication et Direction Artistique.