Qu’est-ce que le langage graphique ?

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Omniprésent dans nos sociétés de l’image, le langage graphique est un des grands outils de la communication visuelle. 

Le langage graphique, fondement de la communication visuelle

Le langage graphique est un moyen de communication qui s’appuie sur des éléments visuels afin de transmettre des messages, des idées ou des informations au plus grand nombre.

Tandis que le langage verbal s’appuie sur des mots, le langage graphique s'exprime à travers les composantes visuelles suivantes : 

  • les couleurs,
  • les formes, symboles et icônes,
  • les images et illustrations : photographie, dessin, etc.
  • la typographie, 
  • la mise en page et la présentation.

 

Le langage graphique sert de fondement à la communication visuelle en structurant l'utilisation des couleurs, des formes, des typographies et des images. La communication visuelle utilise ces éléments graphiques pour créer des compositions qui captent l'attention et communiquent des idées de manière intuitive et émotionnelle. 

Quel est le rôle du langage graphique ?

Le langage graphique se caractérise par son accessibilité. Percutant et facilitant la transmission des messages, il joue un rôle central dans divers secteurs d'activité : 

  • la publicité : le langage graphique vise à marquer les esprits avec des campagnes mémorables et engageantes. Il constitue un outil essentiel pour la création d'affiches, d'encarts, de spots et de bannières publicitaires.
  • la conception d’une image de marque : le langage graphique y est également omniprésent. Par le choix de typographies, de formes et de couleurs, il permet de définir une charte graphique, de concevoir des logos, de créer des polices et d'élaborer un univers chromatique. 
  • l'édition : il intervient dans la mise en page des imprimés, magazines, livres et romans. Le langage graphique enrichit les ouvrages en leur conférant un style distinctif à travers la création de couvertures, le choix de présentations et de polices de caractères. Son rôle est similaire dans la conception et le design d'interfaces numériques.

 

Bien qu'il ne permette pas de transmettre des messages aussi complexes que le langage verbal, le langage graphique en accentue l'impact et l'efficacité, mettant ainsi en valeur les contenus verbaux.

Découvrir le langage graphique au sein de la prépa en arts appliqués de Penninghen

Le langage graphique figure parmi les enseignements de l’année préparatoire en arts appliqués de Penninghen, école référence dans ce domaine depuis 1968. 

Première des cinq années constituant le cursus de Penninghen, cette formation initiale a pour objectif de transmettre les fondamentaux des arts appliqués. Elle permet de développer ses capacités créatives, d’enrichir sa culture artistique et de déterminer son orientation parmi les trois filières proposées par l'école : formation Architecture Intérieure, formation Communication et formation Direction Artistique

 

L’année de prépa en arts appliqués s’étend sur 30 semaines de 26 heures. Délivrés en cours ou en ateliers, les enseignements sont répartis entre 8 domaines d’étude : 

  • langage graphique,
  • culture artistique,
  • langage et création,
  • langage espace,
  • dessin d’observation,
  • communication,
  • illustration,
  • croquis

 

Ancrés dans une démarche professionnalisante, ces enseignements sont dispensés par un corps professoral composée de professionnels experts et en activité. Ces derniers accompagnent les étudiants de première année dans la constitution d’un book de plus de 200 productions. 

L’inscription en année préparatoire en arts appliqués est ouverte à toute personne âgée de 17 ans au moins, justifiant du baccalauréat dans la limite des places disponibles, soit 300 chaque année.

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Outil principal de la communication visuelle, le langage graphique permet de transmettre des messages impactant de manière non verbale. Central dans le domaine des arts appliqués, le langage graphique compte parmi les enseignements de Penninghen. Il est présent dans chacune de trois formations, Architecture Intérieure, Communication et Direction Artistique.

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