L’histoire de l’art englobe l’évolution des grands domaines de la création au cours des siècles, dont les périodes clés sont les suivantes :
● Antiquité (-3 500 à 476) : sculpture, architecture, fresque et littérature de la Grèce et de la Rome antiques ont très fortement influencé les artistes et la création dans le monde occidental.
● Moyen ge (476-1492) : enluminures monastiques des textes sacrés, chanson de geste en littérature, styles roman et gothique en architecture. Les artistes du Moyen ge s’expriment dans les sphères du religieux et de la littérature.
● Renaissance (15e-16e s.) : après les courants et inspirations ayant porté les arts médiévaux, les grands artistes de la Renaissance puisent dans les œuvres antiques pour donner un nouvel élan inspirationnel à leurs représentations.
● Baroque (17e-18e s.) : richesse des décors, profusion de détails, magnificence, dramatisation et mouvements amples caractérisent ce courant artistique incarné par plusieurs artistes réputés, comme les peintres Caravage et Rembrandt.
● Rococo : (18e s.) : au sein du mouvement baroque se déploie également le style Rococo. Ce dernier se traduit par une plus grande exubérance et délicatesse. Il se retrouve décliné dans l’architecture, les arts décoratifs, la peinture et la sculpture.
● Classicisme (18e s) : ce courant est fortement influencé par le style antique et met en avant la sobriété dans l’expression, en réaction au courant baroque. Ordre et équilibre sont centraux dans les œuvres classiques.
● Romantisme : émergeant au début du 19e siècle, le romantisme vient à son tour, en réaction au classicisme. Il entend rompre avec ce dernier, en favorisant l’expression des sentiments et des émotions dans toute leur diversité telles que vécues dans la nature. Il sera la signature notamment des peintres Delacroix et Goya.
● Impressionnisme (19e s) : rompant avec le figuratif, l’impressionnisme représente la vie quotidienne dans la vérité de ses mouvements. Ce courant apporte une approche et des techniques nouvelles, portées notamment par les peintres Monet, Degas et Renoir.
● Modernisme et avant-garde : les courants du cubisme, surréalisme, dadaïsme ou encore expressionnisme ouvrent la voie à de nouvelles formes d’expression dans la première moitié du 20e s.
● Art contemporain : il englobe les différents styles et tendances artistiques ayant émergé depuis la seconde moitié du 20es jusqu’à aujourd’hui. L’époque contemporaine fait la part belle à l’expérimentation et se définit par la très grande diversité des styles et techniques proposés.