Outil d'idéation et support indispensable de réflexion aux professionnels de la création ou des arts appliqués, le croquis est une étape majeure dans la conception d'un projet ou d'une idée. Définition et techniques : tout savoir sur ce type de dessin et les moyens de s’y former.
La technique du croquis : définition
Le terme de “croquis” appartient au vocabulaire du dessin et à celui de la représentation visuelle et graphique. Le croquis vise à représenter sous forme simple et rapide des idées ou des observations.
Technique emblématique du secteur des arts appliqués, c’est un outil essentiel dans le domaine de la création. Graphiste, designer, motion designer, architecte, concepteur-rédacteur, community manager : nombreux sont les professionnels pour qui le croquis est une pratique courante permettant de représenter de manière spontanée et non finalisée des formes, des concepts, des espaces, des objets.
Cette forme de dessin constitue l’étape initiale des projets de conception. A travers les traits du croquis, l’imagination et l’idéation peuvent se déployer sans contrainte. Le croquis permet de développer sa réflexion, schématiser ses idées et mettre sur papier les pistes de travail issues de cette phase de création initiale.