Qu’est-ce que le croquis ?

Message d'état OK
PICTO_22
croquis
PEDAGOGIE

Outil d'idéation et support indispensable de réflexion aux professionnels de la création ou des arts appliqués, le croquis est une étape majeure dans la conception d'un projet ou d'une idée. Définition et techniques : tout savoir sur ce type de dessin et les moyens de s’y former.

La technique du croquis : définition

Le terme de “croquis” appartient au vocabulaire du dessin et à celui de la représentation visuelle et graphique. Le croquis vise à représenter sous forme simple et rapide des idées ou des observations.

Technique emblématique du secteur des arts appliqués, c’est un outil essentiel dans le domaine de la création. Graphiste, designer, motion designer, architecte, concepteur-rédacteur, community manager : nombreux sont les professionnels pour qui le croquis est une pratique courante permettant de représenter de manière spontanée et non finalisée des formes, des concepts, des espaces, des objets.

Cette forme de dessin constitue l’étape initiale des projets de conception. A travers les traits du croquis, l’imagination et l’idéation peuvent se déployer sans contrainte. Le croquis permet de développer sa réflexion, schématiser ses idées et mettre sur papier les pistes de travail issues de cette phase de création initiale.

Quels sont les différents types de croquis ?

Le croquis revêt différentes formes selon sa fonction :

  • le croquis d’observation reprend sur papier ce qui est vu. Objet, personne, paysage, bâtiment, croquis de nu, ce type de croquis permet de développer ses compétences en dessin.
  • le croquis d'étude permet d’explorer un sujet spécifique (structure architecturale, œuvre d’art, modèle anatomique) pour mieux le comprendre. Il sert de base et de référence dans les étapes ultérieures d’un projet.
  • le croquis conceptuel, propre aux designers, leur permet de visualiser leurs pensées autour d’un concept de design. Semblable au croquis de conception industrielle utilisé par les concepteurs de produits, il met en avant l’usage, l'ergonomie et l'esthétique du futur objet.
  • le croquis de mise en page planifie la composition d'un imprimé (affiche, livre, magazine) ou d’un contenu web.
  • le croquis de storyboard (crayonné) séquence le déroulé d’une histoire pour le cinéma, l’animation et la BD.. Qu’ils soient réalisés au crayon, à l’encre, à la plume ou au fusain, mais aussi aujourd’hui au stylo et tablette numériques, ces différents types de croquis revêtent tous un rôle exploratoire essentiel au bon déroulement du processus créatif et de sa mise en œuvre.

Comment apprendre à maîtriser le croquis ?

Comme pour toutes les disciplines, les techniques permettant de maîtriser le dessin s’enseignent et s’apprennent. S’agissant plus particulièrement de la technique du croquis, son acquisition passe par :

  • l’apprentissage des techniques de base :traits, contours, ombres et hachures
  • observation : savoir regarder le sujet/objet à croquer et l’analyser à travers ses formes, proportions, textures…
  • l’exemple : apprendre en regardant travailler des personnes plus expérimentées.

 

C’est aussi et surtout grâce à une pratique régulière que la maîtrise du croquis peut s’acquérir, se perfectionner et s’entretenir. Le croquis étant essentiel à la pratique de nombreux métiers des arts appliqués, sa maîtrise technique fait partie intégrante des formations dans ce secteur. C’est notamment le cas à Penninghen où le croquis et le dessin sont enseignés dans toutes les formations.

Apprendre le croquis à Penninghen

Située au cœur de Paris et référence parmi les écoles d’arts appliqués, Penninghen dispose d’une formation Architecture Intérieure, d’une formation Communication et d’une formation Direction Artistique. À Penninghen, aucun prérequis en dessin n’est exigé pour accéder à la première année. L’inscription en année préparatoire en arts appliqués est ouverte à tous les étudiants âgés de plus de 17 ans et justifiant du bac. Elle s’effectue dans la limite des places disponibles, à savoir 300 places chaque année.

Télécharger la brochure

Le dossier d’inscription est à télécharger ou à retirer auprès de l'école, à partir d'octobre. Ce dossier se compose d'une liste de documents administratifs à fournir, d'un formulaire à compléter et du règlement intérieur de l'école.

Pluridisciplinaire, cette première année à Penninghen est axée sur une approche générique de la création. Elle permet de se familiariser avec les méthodes de l’école et ses enseignements pour mieux s’orienter par la suite, confirmer un intérêt pour les études créatives et choisir une spécialisation.Le programme se consacre à l’acquisition des fondamentaux des arts appliqués. Les étudiants sont encadrés par une équipe de 20 enseignants, tous professionnels en activité en parallèle de leurs enseignements.

Les 26 heures hebdomadaires d’apprentissages se déclinent sous la forme de cours théoriques et de cours pratiques menés en atelier. Ces derniers se répartissent selon les 8 enseignements suivants : 

  • croquis
  • langage espace
  • langage et création
  • dessin d’observation
  • langage graphique
  • communication
  • illustration
  • culture artistique

 

L’apprentissage du croquis et la maîtrise du dessin font partie intégrante des enseignements de l’école. Les étudiants consacrent du temps à la pratique régulière du dessin et de l’observation pour acquérir des compétences, tant dans le domaine du tracé que du regard. Aplombs, proportions, perspectives, cadrage, lumière : les futurs professionnels se familiarisent avec ces différentes notions pour parvenir à une maîtrise solide du dessin dans toutes ses composantes techniques.

Le croquis est une technique de dessin primordiale dans le domaine de la création où elle constitue un point d’étude, un moyen de réflexion et d’organisation de la pensée, de même qu’une première étape du processus de conception. L’enseignement du croquis et du dessin est au cœur des enseignements en arts appliqués de Penninghen.

Voir toutes les actualités