Les métiers de la communication s’inscrivent tous dans un univers dynamique et riche d’une grande diversité. Missions, salaires et formations offrent des grilles de lecture permettant de mieux les appréhender.
Les différentes domaines de la communication
Les métiers de la communication englobent une multitude de spécialisations et fonctions allant des relations publiques au marketing, en passant par la communication interne, le journalisme, les médias sociaux, la production audiovisuelle, l’événementiel, etc. En France, on dénombre pas moins de 244 000 professionnels de la communication*.
Leurs missions varient selon leurs expertises, leur ancienneté, et la sphère de la communication dans laquelle ils évoluent, à savoir notamment :
- La communication de marque axée sur l’image d’une marque (institution, entreprise) ou d’un produit / service
- La communication interne visant à favoriser la cohésion et l’engagement au sein d’une organisation (marque, institution, etc.)
- La communication externe travaillant à la notoriété d’une entité
- La communication événementielle portant sur l’organisation d'événements
- La communication digitale travaillant sur l’influence, l’image et l’engagement via les supports numériques
- Les relations publiques gérant les relations entre une organisation et ses différents interlocuteurs : média, influenceurs, etc.
Quels débouchés dans la communication ?
Quels salaires dans le secteur de la communication ?
Quelles formations pour travailler dans la communication ?
Se former à la communication à Penninghen
École d’arts appliqués au cœur de Paris, Penninghen existe depuis plus de 50 ans et dispense deux cursus en communication : une Formation Communication en 5 ans et un Mastère Communication en 2 ans, les seuls de France à être intégrés à une école d’art et de création.
Ces deux formations se caractérisent par une pédagogie ancrée dans le domaine de la création. Les enseignements s’attachent à développer une expertise technique en communication, en même temps qu’un sens esthétique et des capacités créatives.
Les programmes sont constitués de cours de communication corporate et business, d’enseignement en expression écrite et orale, de sketching, de photographie, et de stratégie éditoriale. Cette approche pluridisciplinaire et professionnalisante mêle enseignements théoriques et pratiques, ateliers, stages en entreprise et conférences.
Encadrés par un corps professoral composé de professionnels en activité, les étudiants sont formés à devenir des experts en communication sachant :
- maîtriser les règles de la communication corporate et le langage de l’univers créatif
- façonner et piloter une stratégie de marque et de communication
- piloter des projets complexes
- manager des équipes de créatifs.
Quels sont les métiers dans la communication ? Riches d’une grande diversité de fonctions et de missions, les métiers de la communication sont ancrés dans un secteur dynamique porté par l’importance de l’image dans la société, comme l’omniprésence des technologies numériques.