Les métiers de la communication

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métiers de la communication
PÉDAGOGIE

Les métiers de la communication s’inscrivent tous dans un univers dynamique et riche d’une grande diversité. Missions, salaires et formations offrent des grilles de lecture permettant de mieux les appréhender.

Les différentes domaines de la communication

Les métiers de la communication englobent une multitude de spécialisations et fonctions allant des relations publiques au marketing, en passant par la communication interne, le journalisme, les médias sociaux, la production audiovisuelle, l’événementiel, etc. En France, on dénombre pas moins de 244 000 professionnels de la communication*.

Leurs missions varient selon leurs expertises, leur ancienneté, et la sphère de la communication dans laquelle ils évoluent, à savoir notamment :

  • La communication de marque axée sur l’image d’une marque (institution, entreprise) ou d’un produit / service
  • La communication interne visant à favoriser la cohésion et l’engagement au sein d’une organisation (marque, institution, etc.)
  • La communication externe travaillant à la notoriété d’une entité
  • La communication événementielle portant sur l’organisation d'événements
  • La communication digitale travaillant sur l’influence, l’image et l’engagement via les supports numériques
  • Les relations publiques gérant les relations entre une organisation et ses différents interlocuteurs : média, influenceurs, etc.

Quels débouchés dans la communication ? 

Les métiers de la communication sont multiples. Un même métier peut recouvrir des fonctions très différentes selon le cadre dans lequel il est exercé, de même que selon le niveau d’expérience requis.

Les jeunes diplômés en communication commencent leur carrière au poste de chargé de projet, de consultant junior, avant de se spécialiser et d’assumer des rôles à plus fortes responsabilités, notamment managériales comme directeur stratégique, directeur de l’innovation, ou encore directeur évènementiel.

Parmi les principaux métiers de la communication, on retrouve, entre autres :

  • directeur de communication, chargé de la définition de la stratégie de communication et de sa mise en œuvre en fonction des objectifs définis par la marque pour laquelle il travaille. Il supervise l’implémentation de cette stratégie, et les différentes actions visant à assurer la notoriété et affirmer les valeurs de la marque
  • directeur de marque, qui gère une marque dans sa globalité : de la définition de son business model, à celle de ses valeurs, de même que son positionnement et sa stratégie de notoriété. Pour assumer ses fonctions, il supervise à la fois les actions de marketing et de communication liées à cette marque
  • responsable de la communication événementielle, qui assure l’organisation de salons, de conférences, de webinaires, de conventions, de salons professionnels, etc. Il est chargé de leur planification, de la coordination de tous les acteurs, de l’élaboration du programme et du bon déroulement de ces événements, en général limités dans le temps
  • média planner, spécialiste de la planification des campagnes publicitaires d’un produit ou d’une marque dans les médias. En s’appuyant sur sa connaissance du marché, des médias et des profils des consommateurs, il met une marque ou un produit en avant grâce au placement de publicités
  • attaché de presse, responsable des relations avec les journalistes et de la mise en avant d’une marque, d’un produit, d’un groupe dans les médias papier ou en ligne. Salarié ou indépendant, il assure la visibilité de son employeur/son client dans la presse et entretient des contacts privilégiés avec les journalistes et les influenceurs
  • community manager, qui gère la présence d’une entité, d’une marque, ou d’un produit sur les réseaux sociaux. Son rôle consiste à créer et fédérer une communauté de fidèles/followers. Il est ainsi le porte-parole de la marque sur les réseaux sociaux.

 

Les professionnels de la communication peuvent exercer en agence ou dans un studio de création, de même qu’au sein d’un département communication d’une entreprise ou encore en freelance.

Quels salaires dans le secteur de la communication ?

Dans le domaine de la communication, les rémunérations varient selon les postes occupés, la localisation géographique, le niveau d’expérience et de responsabilités. Le secteur d’activité influe également sur les salaires. Dans l’univers du luxe ou de la mode, les salaires peuvent atteindre jusqu’à 100 k€ annuels pour un directeur évènementiel ou un directeur communication dans une grande maison de couture, par exemple.

Dans les domaines de la santé, de l’industrie ou de l’immobilier et dans les services, les rémunérations moyennes des professionnels de la communication s’échelonnent ainsi :

  • En début de carrière, un attaché de presse gagne en moyenne 42K€ brut annuels. Un attaché de presse plus expérimenté peut aisément gagner plus de 55K€ brut annuels
  • Entre 35 et 45K€ brut annuels pour un directeur de communication débutant. Environ 70k brut annuels quand il gagne en expérience
  • Le salaire d’un community manager peut varier entre 30K et 38K€ brut annuels.

Quelles formations pour travailler dans la communication ?

Pour ceux et celles qui souhaitent exercer un travail dans une des nombreuses sphères de la communication (visuelle, évènementielle, digital...) , il existe plusieurs formations possibles :

  • à l’université : la licence en Information-Communication délivre une formation générale pouvant être prolongée d’un master universitaire avec une spécialisation en relations publiques, communication d'entreprise, médias numériques, marketing digital, gestion de l’image de marque, communication institutionnelle, communication de crise, etc.
  • en école :
    • les écoles de commerce ou de journalisme offrent des formations généralistes avec la possibilité de se spécialiser dans certains domaines spécifiques de la communication : rédaction, influence, marketing, gestion de projets, etc.
    • les écoles spécialisées en communication et médias sont entièrement dédiées à la communication avec des enseignements dans les domaines des relations publiques, de la production audiovisuelle, etc.

Se former à la communication à Penninghen

École d’arts appliqués au cœur de Paris, Penninghen existe depuis plus de 50 ans et dispense deux cursus en communication : une Formation Communication en 5 ans et un Mastère Communication en 2 ans, les seuls de France à être intégrés à une école d’art et de création.

Ces deux formations se caractérisent par une pédagogie ancrée dans le domaine de la création. Les enseignements s’attachent à développer une expertise technique en communication, en même temps qu’un sens esthétique et des capacités créatives.

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Les programmes sont constitués de cours de communication corporate et business, d’enseignement en expression écrite et orale, de sketching, de photographie, et de stratégie éditoriale. Cette approche pluridisciplinaire et professionnalisante mêle enseignements théoriques et pratiques, ateliers, stages en entreprise et conférences.

Encadrés par un corps professoral composé de professionnels en activité, les étudiants sont formés à devenir des experts en communication sachant :

  • maîtriser les règles de la communication corporate et le langage de l’univers créatif
  • façonner et piloter une stratégie de marque et de communication
  • piloter des projets complexes
  • manager des équipes de créatifs.

 

Quels sont les métiers dans la communication ? Riches d’une grande diversité de fonctions et de missions, les métiers de la communication sont ancrés dans un secteur dynamique porté par l’importance de l’image dans la société, comme l’omniprésence des technologies numériques.

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