La communication externe vise à valoriser l'image d'une entreprise ou d’une institution auprès de différents publics. Discipline stratégique, elle englobe l'ensemble des actions visant à renforcer la visibilité et la notoriété d’une marque.
Définition de la communication externe
La communication externe est un levier essentiel pour valoriser l'identité d'une marque et son image auprès de des diverses cibles et nombreux différents partenaires concernés.
Elle a pour objectif principal de renforcer la notoriété de la marque en établissant une relation de confiance auprès des publics ciblés. Pour assurer la visibilité de la marque, la communication externe doit chercher à se différencier de celle de ses concurrents, en valorisant de manière pertinente, cohérente et impactante, ses produits, services ou initiatives.
Les canaux d’expression de la communication externe
Le rôle de la communication externe dans l’image de marque
Qu’est-ce qu’un plan de communication externe ?
Quels sont les outils de communication externe ?
Étudier la communication externe
Se former à la communication externe à Penninghen
École d’arts appliqués au cœur de Paris, Penninghen propose une formation Communication. Ce cursus se distingue par une pédagogie qui s’attache à asseoir l’expertise technique en communication, développer le sens esthétique et les aptitudes créatives par l'idéation, la pratique et le partage.
Seul cursus en communication de France à être intégré à une école d'art, cette spécificité permet aux étudiants de développer leur créativité, d’explorer les métiers et les champs de la création à travers des enseignements théoriques et pratiques, et des ateliers pluridisciplinaires. Cette approche plurielle forme des futurs professionnels de la communication, stratèges et créatifs, aussi bien capables de développer une stratégie de marque et de communication que de manager les projets et équipes artistiques.
Les enseignements en communication sont axés sur l’acquisition de compétences essentielles visant à :
- concevoir une stratégie de marque ;
- développer et piloter un plan de communication externe ;
- maîtriser la communication corporate ;
- manager des équipes créatives.
La formation Communication se démarque également par son caractère professionnalisant. Le parcours des étudiants est nourri de stages en entreprises, de conférences données par des professionnels de la création et de workshops avec des marques prestigieuses, telles que Lancôme, Hermès, Chaumet, Nuxe ou le Comité Colbert, leur permettant ainsi de se préparer aux métiers de directeur de la communication, directeur de marque ou directeur stratégique.
La communication externe constitue un pilier essentiel de la stratégie des organisations. Sa maîtrise requiert des compétences techniques et créatives, une compréhension fine des enjeux stratégiques et une capacité à orchestrer des actions cohérentes sur différents canaux. À travers sa formation Communication, Penninghen forme de futurs communicants, armés pour répondre aux enjeux actuels dans ce domaine.