La communication évènementielle vise à valoriser et promouvoir un événement pour optimiser sa visibilité et ses retombées.
La communication évènementielle : définition et objectifs
La communication évènementielle est une forme spécifique de communication, centrée sur la promotion d'évènements.
À travers la mise en avant d’évènements adaptés à un public cible, elle poursuit divers objectifs :
- renforcer l’image de marque d’une entité en mettant en exergue son identité et ses valeurs,
- promouvoir un service ou un produit en soulignant leurs avantages et spécificités,
- accroître l’engagement des consommateurs et leur fidélité envers la marque.
Les évènements peuvent revêtir différentes formes selon leur finalité. Ils se répartissent généralement en plusieurs grandes catégories :
- évènements publics : foires, salons, compétitions de sport ;
- évènements corporatifs : séminaires, conférences, soirées d’entreprise ;
- évènements promotionnels : lancements de produits, pop up store, happenings ;
- évènements culturels ou artistiques : spectacles, festivals, concerts.
Les principes de la communication évènementielle
Quels sont les outils de la communication évènementielle ?
Quels sont les métiers de la communication évènementielle ?
Les formations en communication évènementielle
Se former à la communication évènementielle à Penninghen
Fondée en 1968, Penninghen est une référence parmi les écoles d’arts appliqués. Le cursus Communication permet notamment de se former à la communication évènementielle.
Les enseignements de la Formation Communication en 5 ans, comme ceux du Mastère Communication en 2 ans se distinguent par une pédagogie qui s’attache à développer l’expertise technique en communication, le sens esthétique et les capacités créatives.
Il est le seul cursus de communication de France à être intégré à une école d'art. Cet ancrage permet aux étudiants de développer leur créativité, d’explorer les métiers et les champs de la création à travers des enseignements théoriques et pratiques, des ateliers pluridisciplinaires, mais aussi des stages en entreprises, des conférences données par des professionnels de la création et des workshops avec des marques prestigieuses, telles que Lancôme, Hermès, Chaumet, Nuxe ou le Comité Colbert.
Cette approche spécifique et plurielle forme de futurs professionnels de la communication événementielle, stratèges et créatifs, aussi bien capables de développer une stratégie de marque que de manager les projets et équipes artistiques et créatifs.
Les programmes sont notamment composés de cours de communication corporate et business, d’expression écrite et orale, de photographie ou encore de stratégie éditoriale avec des enseignements visant à développer les capacités à :
- concevoir une stratégie de marque ;
- développer et conduire un plan de communication ;
- maîtriser les règles de la communication corporate ;
- maîtriser le langage de l’univers créatif ;
- piloter une équipe de créatifs.
La communication évènementielle vise à promouvoir des évènements pour leur assurer une notoriété, une visibilité et un impact maximum. La formation Communication de Penninghen forme de futurs professionnels de l’évènementiel.