Qu’est-ce que la communication évènementielle ?

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La communication évènementielle vise à valoriser et promouvoir un événement pour optimiser sa visibilité et ses retombées. 

La communication évènementielle : définition et objectifs

La communication évènementielle est une forme spécifique de communication, centrée sur la promotion d'évènements.

À travers la mise en avant d’évènements adaptés à un public cible, elle poursuit divers objectifs :

  • renforcer l’image de marque d’une entité en mettant en exergue son identité et ses valeurs,
  • promouvoir un service ou un produit en soulignant leurs avantages et spécificités,
  • accroître l’engagement des consommateurs et leur fidélité envers la marque.

 

Les évènements peuvent revêtir différentes formes selon leur finalité. Ils se répartissent généralement en plusieurs grandes catégories : 

  • évènements publics : foires, salons, compétitions de sport ;
  • évènements corporatifs : séminaires, conférences, soirées d’entreprise ;
  • évènements promotionnels : lancements de produits, pop up store, happenings ;
  • évènements culturels ou artistiques : spectacles, festivals, concerts.

Les principes de la communication évènementielle

Pour élaborer et déployer une stratégie de communication évènementielle efficace avec un impact maximal, il est impératif de définir clairement :

  • les objectifs à atteindre : ces objectifs doivent être en adéquation avec la stratégie globale de la marque, et mesurables, par exemple en termes de nombre de participants, de retombées médiatiques et d'engagement sur les réseaux sociaux,
  • le public visé : un évènement réussi est celui qui atteint sa cible. Pour mettre en œuvre une stratégie de communication efficace, il est essentiel d'identifier l'audience et d'adapter les contenus et les formats à ses attentes.
  • le concept de communication à déployer : faire preuve d'originalité et de créativité est essentiel. Cela repose sur une connaissance approfondie du marché, permettant d'innover en adoptant un positionnement différenciant par rapport à la concurrence.

Quels sont les outils de la communication évènementielle ?

Ils englobent tous les moyens nécessaires à la promotion des évènements. Pour travailler de manière efficace et coordonnée, il est indispensable de s’appuyer sur des outils qui facilitent :

  • La création de site web dédié, conférence de presse, affiches, panneaux, bannières en amont de l’évènement et sur place le jour J pour assurer la promotion ;
  • Des contenus aussi bien digitaux (site web, posts sur les réseaux sociaux), mais aussi communiqués et dossiers de presse, produits dérivés ; 
  • Des questionnaires de satisfaction sur place et post-événement, les interactions sur les réseaux sociaux pour évaluer l’impact de l’événement..

Ces outils sont mis en œuvre par des équipes composées de différents professionnels de la communication évènementielle. 

Quels sont les métiers de la communication évènementielle ? 

Dans le domaine de la communication événementielle, plusieurs métiers clés collaborent pour assurer le succès d'un événement comme le directeur évènementiel, l'attaché de presse, le directeur des relations publiques, le community manager ou encore le social media manager.

Les formations en communication évènementielle

La spécialisation en communication évènementielle, quel que soit le cursus choisi, intervient après une formation initiale généraliste en communication. Il existe différentes voies de formation possibles :

  • Certaines universités proposent des masters spécialisés en communication évènementielle. Ces formations débouchent sur un diplôme de niveau Bac+5.
  • Différentes écoles de communication proposent, après une première partie de scolarité généraliste, des spécialisations en communication évènementielle ouvrant sur l’obtention d’un diplôme Bac+5. 
  • Il existe aussi au sein de certaines écoles de commerce, des spécialisations accessibles en 3e cycle en communication évènementielle ou en gestion d’évènements.

Se former à la communication évènementielle à Penninghen

Fondée en 1968, Penninghen est une référence parmi les écoles d’arts appliqués. Le cursus Communication permet notamment de se former à la communication évènementielle. 

Les enseignements de la Formation Communication en 5 ans, comme ceux du Mastère Communication en 2 ans se distinguent par une pédagogie qui s’attache à développer l’expertise technique en communication, le sens esthétique et les capacités créatives. 

Il est le seul cursus de communication de France à être intégré à une école d'art. Cet ancrage permet aux étudiants de développer leur créativité, d’explorer les métiers et les champs de la création à travers des enseignements théoriques et pratiques, des ateliers pluridisciplinaires, mais aussi des stages en entreprises, des conférences données par des professionnels de la création et des workshops avec des marques prestigieuses, telles que Lancôme, Hermès, Chaumet, Nuxe ou le Comité Colbert. 

Cette approche spécifique et plurielle forme de futurs professionnels de la communication événementielle, stratèges et créatifs, aussi bien capables de développer une stratégie de marque que de manager les projets et équipes artistiques et créatifs.

Les programmes sont notamment composés de cours de communication corporate et business, d’expression écrite et orale, de photographie ou encore de stratégie éditoriale avec des enseignements visant à développer les capacités à : 

  • concevoir une stratégie de marque ;
  • développer et conduire un plan de communication ;
  • maîtriser les règles de la communication corporate ;
  • maîtriser le langage de l’univers créatif ;
  • piloter une équipe de créatifs.

 

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La communication évènementielle vise à promouvoir des évènements pour leur assurer une notoriété, une visibilité et un impact maximum. La formation Communication de Penninghen forme de futurs professionnels de l’évènementiel.