Qu’est-ce que la communication de marque ?

Message d'état OK

La communication de marque vise à renforcer la notoriété d’une marque et influencer positivement la perception à son égard.

Définition et rôle de la communication de marque

Également appelée branding, la communication de marque vise à établir la notoriété d’une marque et à fidéliser durablement son audience en éveillant son intérêt et sa confiance. Elle a pour mission de créer chez cette audience un sentiment d'appartenance et de proximité.

À cette fin, les experts en communication de marque conçoivent et déploient des stratégies visant à promouvoir l'image de marque auprès du public cible. Ils influencent favorablement celui-ci grâce à des messages percutants et des expériences mémorables.

Ces actions de promotion s'appuient sur divers canaux de diffusion, tels que la publicité, le marketing digital, l'événementiel, les relations publiques, etc.

Les principes de la communication de marque

La communication de marque s'appuie sur l’ADN, les valeurs et la mission d’une marque.

Elle se déploie selon :

● Le positionnement de marché : il permet d’identifier et de valoriser les éléments différenciant la marque par rapport à ses concurrents.

● L’analyse de l’audience : elle permet d’adapter les messages aux segments de marché ciblés pour répondre à leurs attentes et besoins spécifiques.

● La stratégie de communication : elle façonne une image positive de la marque à travers divers contenus et actions, tels que les campagnes publicitaires, l’inbound marketing, les relations publiques, etc.

Les outils de la communication de marque

Pour créer, transmettre ses messages et dialoguer avec sa cible, la communication de

marque recourt à divers outils :

● Une identité visuelle propre, définie par un logo, une charte graphique et une typographie en harmonie avec ses valeurs et son histoire. Ces éléments sont utilisés dans l’ensemble des messages et contenus liés à la marque.

 

● Différents types de supports sur lesquels elle s’exprime : imprimés (brochures, dépliants, affiches et encarts publicitaires, cartes de visite), audiovisuels (films publicitaires, vidéos institutionnelles, podcast, spot radio, etc.) et autres contenus pertinents (blogs, dossier de presse...).

● Des actions de marketing digital (site web, réseaux sociaux, campagne mailing), de marketing expérientiel (échantillons, expériences client), et de relations publiques (communiqué et dossier de presse, relations avec les influenceurs) , ainsi que l’organisation d’évènements pour accroître la visibilité de la marque.

● L’analyse et le suivi de toutes les initiatives engagées pour piloter les performances et ajuster la stratégie.

Les formations en communication de marque

En France, il existe différentes voies pour se former à la communication de marque. En général, la spécialisation en communication de marque vient en seconde partie de cursus, après l’obtention d’un diplôme généraliste de premier cycle en communication, marketing, commerce ou création.

Les principales formations sont :

● les écoles de commerce proposant des masters/mastères spécialisés en communication de marque et marketing ;

● les universités offrant des masters en communication et stratégie de marque ;

● les écoles de communication et les instituts de sciences politiques ;

● les écoles d’arts appliqués.

Se former à la communication de marque à Penninghen

Référence dans les écoles d'arts appliqués, Penninghen est basée au cœur de Paris et dispense trois formations : une formation Architecture Intérieure, une formation Communication et une formation Direction Artistique.

Le cursus en communication est proposé en cinq ans ou en deux ans (inscription postbac ou admission après un Bac+3). Le programme est composé de cours de communication corporate et business, d’expression écrite et orale, de sketching, de photographie ou encore de stratégie éditoriale.

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Les enseignements de Penninghen permettent de développer des compétences pour élaborer une stratégie de marque efficace. Ils visent à apprendre à concevoir et piloter un plan de communication et à se familiariser avec les règles de la communication business et corporate. En prise avec son époque, la formation Communication de Penninghen forme de futurs directeur de marque, directeur stratégique, directeur marketing à même de répondre aux défis actuels de ce secteur.

La communication de marque est une activité essentielle à la notoriété et l’image de marque des organisations. Bien conduite, elle leur assure un bon positionnement et conduit à la création de valeur. La formation Communication de Penninghen forme ainsi des stratèges en communication de marque.