Les métiers du design

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Le design est un domaine créatif aux multiples champs d’application. Les professionnels peuvent y exprimer leurs talents et leur savoir-faire selon leurs profils et leurs spécialités. 

Quels sont les différents métiers du design ?

Plus qu’une simple démarche esthétique, le design constitue un processus créatif et conceptuel visant à satisfaire les besoins des utilisateurs, en leur offrant une expérience unique. Pour atteindre cet objectif, il conjugue harmonieusement l’art, l’ergonomie, la mode et la technologie. Il se décline en différentes spécialités avec notamment :  

  • le design d’espace,
  • le design de marque,
  • le design d'interface utilisateur et d'expérience utilisateur (UX, ergonomie…),

 

Espaces intérieurs, affiches publicitaires, sites web : quel que soit leur terrain d'expression, les experts en design partagent l'objectif commun d'améliorer le quotidien des utilisateurs en proposant des solutions à la fois esthétiques et fonctionnelles.

Le secteur du design englobe une grande diversité de métiers stratégiques et créatifs. Parmi les professions les plus répandues, on peut lister : 

  • le designer produit conçoit des objets, des équipements, du mobilier. Il s’attache à imaginer des produits faciles d’utilisation, mais aussi harmonieux dans leurs formes. Ce professionnel supervise toutes les phases de production, depuis la conception initiale jusqu’à la réalisation finale, en passant par l’esquisse, la maquette, le prototypage, puis le lancement de la production.
  • l’architecte d’intérieur conçoit des espaces afin de répondre aux attentes des utilisateurs en fonction de leur usage, qu’il s’agisse d’habitations, de locaux commerciaux ou de lieux publics. Il élabore une proposition en adéquation avec les besoins identifiés, puis assure la mise en œuvre des aménagements planifiés, en coordonnant les équipes responsables de la réalisation des travaux, tout en respectant les délais et le budget alloué.
  • le directeur de l’innovation a pour mission de renforcer le positionnement d'une organisation sur le marché et de favoriser sa différenciation. À cet effet, il est chargé de concevoir des propositions de produits, de services et autres projets innovants, contribuant ainsi à l'amélioration de l'image de marque et de la notoriété de l'entreprise.
  • le directeur de marque, également désigné sous le titre de "brand manager" ou directeur de produit, est à la fois un manager et un stratège. Il lui incombe de définir la stratégie commerciale et marketing de la marque ainsi que des produits dont il a la charge. Son rôle est de tout mettre en œuvre pour renforcer l'image, la notoriété et l'identité visuelle de la marque, tout en assurant une commercialisation optimale.
  • le directeur artistique conçoit l'identité visuelle d’une marque, qu’il décline sur différents supports et médias (magazine, habillage média, générique cinématographique, interface, site web, etc.). Responsable de la conception de cette approche créative et de son exécution, garant de la charte graphique, il encadre d’autres professionnels de la création et assure le suivi de son budget. 
  • l'UX designer conçoit des supports numériques ergonomiques, tels que des sites internet, des applications mobiles, des jeux et des logiciels. Expert du graphisme digital et de l’interactivité, son rôle est de comprendre et de concilier les besoins de l’utilisateur et les attentes de son commanditaire afin de créer une interface fonctionnelle et esthétique. Pour mener à bien sa mission, il collabore étroitement avec d’autres créatifs : graphiste, rédacteur, développeur, webdesigner et directeur artistique. 

 

Au-delà des compétences spécifiques nécessaires à l’accomplissement de leurs missions, les professionnels du design doivent aussi être en mesure : 

  • d’exercer une veille permanente afin de comprendre les tendances du marché et répondre aux besoins des utilisateurs ;
  • de disposer d’une solide culture artistique qu’ils entretiennent par leur curiosité et leur ouverture d’esprit.

Quels sont les salaires moyens dans le domaine du design ?

Les rémunérations des professionnels de design sont variables. Leur niveau évolue en fonction de l’expérience, du statut (indépendant ou salarié) et du secteur d’activité (luxe, cinéma, édition, etc.). 

En France, en moyenne, les rémunérations suivantes ont pu être relevées : 

  • le salaire d’un designer produit s’établit à 30 000 € brut annuels en début de carrière et peut évoluer rapidement avec de l’expérience.
  • le salaire d’un architecte d’intérieur s’établit entre 35 000 € et 46 000 € brut annuels.
  • le salaire d’un directeur de l’innovation s’établit à 37 000 € et 70 000 € brut annuels selon son niveau d’expérience. 
  • le salaire d’un directeur de marque s’établit aux alentours de 40 000 brut annuels en début de carrière et se monte à 60 000 € après quelques années d’expérience.  
  • le salaire d’un directeur artistique  s’établit entre  35 000 et 48 000 € brut annuels en début de carrière pour monter à plus de 100 000 € après quelques années d’expérience. 
  • le salaire d’un UX designer s’établit à 35 000 € et 45 000 € brut annuels.

Quelles formations pour travailler dans le design ?

Les étudiants souhaitant se former au design peuvent opter pour différents types de cursus. Parmi les formations les plus courantes, se trouvent les filières suivantes : 

  • les universités proposent des licences professionnelles des métiers du design. Ces formations offrent des enseignements essentiellement tournés vers les aspects techniques des métiers du design et délivrent un diplôme de niveau Bac+3.  Les étudiants ayant validé un premier cycle peuvent intégrer un master en design pour obtenir un diplôme en design et création de niveau Bac+5.
  • les écoles de communication proposent pour certaines des spécialisations en design le marque, et délivrent des diplômes allant du Bac+3 au Bac+5
  • les écoles d’art appliqués et d’arts proposent des cursus permettant aux étudiants de se spécialiser en design d’espace, design d’interface, ou design de marque.

Se former au design à Penninghen

Située au cœur de Paris, Penninghen est, depuis 1968, une référence dans les écoles d'arts appliqués et de design. L’école propose trois formations où le design occupe une place centrale : une formation Architecture Intérieure, une formation Communication et une formation Direction Artistique

Après leur bac, les étudiants commencent par suivre l’année préparatoire en arts appliqués. Cette année est la première du cursus en cinq ans que propose l’école. Elle offre aux étudiants un socle de connaissances solide. Elle leur permet de mieux appréhender les savoirs et techniques enseignés à l’école et de déterminer leur choix d’orientation.

  • Mêlant vocabulaire, règles techniques, dessin, perspective, maquettes et culture artistique, la formation Architecture Intérieure prépare aux métiers du design d’espace et d’objet. Au long du cursus, les étudiants enrichissent leur profil sur le plan technique et méthodologique, afin de pouvoir mener à bien un projet d’architecture intérieure dans son intégralité.
  • Proposée en cinq ans ou en deux ans (inscription post-bac ou admission après un Bac+3), la formation Communication forme au design de marque. Elle s’appuie sur une pédagogie pluridisciplinaire axée sur l’acquisition de connaissances stratégiques : définition de business model, management de projet, planning stratégique. Elle favorise également la créativité à travers le design thinking, le cultural editing et la direction artistique.
  • La formation Direction Artistique offre la capacité de travailler à la création et au développement de l’identité visuelle d’une marque à travers le design graphique. Graphisme, édition, motion design, design digital font partie de ses enseignements. Cette pédagogie permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour développer et affirmer leur propre style créatif.

Dans chacune des formations de l’école, Penninghen s’appuie sur une approche professionnalisante. Les quatre années de spécialisation sont ponctuées de voyages d'études, de 16 semaines de stage minimum ainsi que de conférences et workshops réalisés en collaboration avec des marques ou institutions prestigieuses.

 

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Les métiers du design sont multiples. Les créatifs qui les exercent s’expriment sur différents types de supports pour donner vie à un concept ou une idée avec une proposition efficace et esthétique. À travers ses différentes formations, Penninghen confère aux étudiants les compétences nécessaires pour s’affirmer dans le domaine du design.