Le directeur de l’innovation est chargé de concevoir une politique qui aide l’entreprise à se distinguer de ses concurrents. Ce développement innovant doit s'adapter en cohérence aux besoins de l’entreprise. Le directeur de l’innovation utilise le maximum d’outils comme les nouvelles technologies afin de valoriser ses produits ou ses services.
Garant de cette stratégie d'innovation, il travaille en étroite collaboration avec le service marketing afin de connaître les objectifs de croissance. Les actions marketing et commerciales lui sont essentielles pour bâtir sa propre stratégie. Intermédiaire entre le service ingénierie et celui des ventes, le directeur de l’innovation est amené à travailler en équipe et entre divers services.
Le directeur de l’innovation se tient informé des évolutions sociétales et suit de près les tendances du marché. En veille des besoins des consommateurs, il sait prévoir les évolutions et les attentes à satisfaire. Cette connaissance du marché est essentielle pour l’inspirer.
Le directeur ou responsable de l'innovation définit, oriente et pilote la politique de recherche et développement.
Garant du budget, il contrôle les coûts et les investissements de la stratégie qu’il choisit de mettre en place.
Au quotidien, ses missions sont variées :
- encadrement et gestion du projet
- constitution de l’équipe projet
- répartition des tâches selon les compétences de l’équipe
- respect du cahier des charges
- évaluation des moyens humains, techniques, matériels et financiers nécessaires