Qu’est-ce que le design ?

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Design
PEDAGOGIE

Le design est une discipline créative déclinée en différentes spécialités, dont le graphisme, ou l’aménagement d’espace. Partout, il apporte un regard unique et une réponse esthétique, fonctionnelle et innovante aux enjeux et besoins de la société.

Définition du design

Plus qu'une simple démarche esthétique, le design est un processus créatif et conceptuel cherchant à répondre aux besoins des utilisateurs en créant une expérience unique. Pour ce faire, il mêle art, ergonomie, mode et technologie.Il englobe différentes spécialités qui partagent des principes fondamentaux : équilibre, proportion, hiérarchie visuelle et fonctionnalité.

Il se décline en différentes spécialités avec notamment :

  • le design d’espace
  • le design de marque
  • le design d'interface utilisateur et d'expérience utilisateur (UX, ergonomie…), etc.

 

S’exprimant à travers divers supports - affiche publicitaire, site web, mobilier ou espace intérieur - le design cherche à susciter des émotions afin de déclencher un achat ou de produire un sentiment d’appartenance à une marque.

Quels sont les différents types de design ?

Le design se décline en une palette de spécialités, par exemple :

  • le design d’espace porte sur l’aménagement et la conception des espaces intérieurs. Il s’inscrit dans l’organisation des volumes, le choix de matériaux, couleurs et mobiliers pour des logements, locaux commerciaux, bureaux ou des espaces publics… Les professionnels du design d’espace sont les architectes d’intérieur, scénographes, décorateurs, etc.
  • le design de marque participe à la création d’éléments définissant une marque et incarnant ses valeurs. Il s’assure de la cohérence de l’image et de la notoriété d’une marque pour lui permettre d’afficher une identité impactante. Pour élaborer les messages à transmettre, il unit création visuelle et communication. Les différents experts du design de marque sont les directeurs stratégique, directeurs marketing, directeurs de marque.
  • l’UX design consiste à façonner des expériences de navigation et de lecture optimales en concevant des interfaces centrées sur l’utilisateur, attractives et faciles à prendre en main. Parmi les métiers de l’UX design, on retrouve le webdesigner, l’UX designer, le maquettiste.

 

Ces différentes spécialités ne constituent qu’une partie de ce vaste domaine de la création en constante évolution : on peut citer, entre autres, le design industriel, le design textile, le design prospectif, le design d’auteur, etc.

L’histoire du design

Ses sources s’enracinent dans les premiers temps de l’humanité avec la création des premiers outils (racloirs et perçoirs préhistoriques), objets du quotidien (récipients et vêtements) et ornements. Au fil des siècles, il se confond avec l’artisanat dont il épouse les évolutions.

La révolution industrielle marque une étape majeure avec l’émergence du design comme une discipline à part entière.Au tournant des XIXe et XXe siècles, les mouvements du Bauhaus et Arts&Crafts, mêlant art et industrie, lui confèrent sa définition actuelle en s’intéressant à la fonctionnalité des objets.

Il poursuit ensuite son évolution en conservant les principes posés par ce cadre conceptuel du XIXe. Influencé par l’innovation technologique, les grands mouvements artistiques et les tendances sociétales, il invente ou renouvelle ses réponses en une diversité de styles.

Se former au design

En France, il existe différentes voies permettant d’étudier le design et ses différentes déclinaisons. Ces formations vont du niveau bac jusqu’à bac +5. Parmi les cursus les plus courants, on peut citer :

  • le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en design graphique, avec option communication et médias imprimés ou numériques. Cette formation technique se déroule en 2 ans après le Bac, ● le Diplôme des Métiers d'Art (DMA) en Arts Graphiques avec option illustration ou animation, offre un enseignement généraliste débouchant sur un diplôme de niveau bac +2,
  • le Bachelor en design : il s’agit d’un diplôme en 3 ans qui sanctionne une formation générale et propose des possibilités de spécialisation en design graphique, de produits, d’objets, etc.
  • le Master ou Mastère : ces programmes effectués dans certaines écoles de communication ou d’arts appliqués, comme à l’université, offrent une spécialisation approfondie dans un domaine spécifique du design.

Étudier le design à Penninghen

Implantée au cœur de Paris, Penninghen est, depuis 1968, une référence dans les écoles d'arts appliqués et de design. L’école propose trois formations où le design occupe une place centrale : une formation Architecture Intérieure, une formation Communication et une formation Direction Artistique.

Avant de poursuivre dans une de ces trois filières, les étudiants suivent l’année préparatoire en arts appliqués, première des cinq années de l’école, qui permet d’acquérir un socle de connaissances solide et de se familiariser avec les savoirs et techniques enseignés à l’école.

Les étudiants découvrent ainsi leurs domaines de prédilection pour mieux affirmer leur choix d’orientation. 

  • Alliant vocabulaire, codes et règles techniques, dessin, plan, construction, perspective, outils, maquettes et culture artistique, la formation Architecture Intérieure forme aux métiers du design d’espace et d’objet. Année après année, les étudiants enrichissent leur profil d’un point de vue technique et méthodologique pour pouvoir conduire un projet d’architecture intérieure dans sa globalité.
  • Proposée en cinq ans ou en deux ans (inscription postbac ou admission après un Bac +3), la formation Communication forme au design de marque. Elle décline une pédagogie pluridisciplinaire portant sur l’acquisition de connaissances stratégiques : définition de business model, management de projet, planning stratégique et communication. Cette formation développe aussi la créativité des étudiants à travers le design thinking, la conception, le cultural editing et la direction artistique.
  • La formation Direction Artistique confère la capacité de travailler à la création et au développement de l’identité visuelle d’une marque à travers le design graphique. Graphisme, édition, motion design, dessin, digital design, brand thinking composent ses enseignements.

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Cette pédagogie permet de disposer des compétences nécessaires pour développer et affirmer un style créatif propre. Dans chacune des formations de l’école, Penninghen s’appuie sur une approche professionnalisante. Les 4 années de spécialisation sont ponctuées de voyages d'études, de 16 semaines de stage minimum, de conférences et workshops proposés en collaboration avec des marques ou institutions prestigieuses.

Conceptuel et créatif, le design se décline en diverses spécialités et s’apprend au travers de nombreuses formations. Penninghen forme les futurs designers en leur permettant d’apporter une proposition utile, novatrice et esthétique, répondant aux besoins de l’utilisateur. 

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