Comment devenir designer produit ?

Message d'état OK
Comment devenir designer produit ?

Le métier de designer produit fait partie de l'ensemble des métiers de l'architecture intérieure, auxquels forme l'école Penninghen, grâce à la formation architecture intérieure. Zoom sur ce métier

Qu'est-ce qu'un designer produit ?

Le designer produit, professionnel du métier du design, conçoit et développe des objets de consommation (mobilier ou objet). Il les définit et leur donne une forme qui, tout en étant originale, respecte des contraintes.

À la fois esthète et technicien, il transforme une idée en réalité, en inventant des objets aux formes harmonieuses qui doivent remplir une fonction. Pour lui, l'aspect général du produit, comme sa forme, son volume, sa taille, ses matériaux ou encore ses coloris, relève d’un processus créatif et industriel. Son travail consiste à allier esthétique et technique tout en prenant en compte les besoins des utilisateurs et les contraintes de production.

QUELS SONT LES RÔLES ET MISSIONS D'UN DESIGNER PRODUIT ?

La mission principale du designer produit est d’équilibrer la conception formelle du produit et sa fonction. Il conçoit des objets utilitaires tout en conservant une harmonie et une cohérence de  lignes et de formes.

Il peut être sollicité par une marque pour dynamiser une marque par la conception et la création de nouveaux produits. 

Intégré au sein d’une marque ou intervenant ponctuellement pour un projet, le designer travaille en collaboration avec les directions marketing et stratégie.

Il est présent lors des principales étapes du projet depuis la négociation jusqu’à la livraison finale et assure la coordination entre les différentes ressources tant artistiques que techniques (esquisse, maquette, prototypes… ), de la conception à la réalisation. C’est lui qui présente et soutient le projet à sa direction ou au client qui l’interroge. 

En charge d’un projet qui relève de la production industrielle, le designer produit doit être vigilant sur les coûts comme les plannings. Il se doit de savoir évaluer la durée des étapes d’avancement du projet et doit s'assurer que l'objet soit conforme aux objectifs, aux normes de qualité et aux attentes du client. 

 

Au quotidien, ses principales missions : 

  • comprendre les besoins et attentes du client 
  • briefer et coordonner les équipes créatives
  • assurer le suivi du projet de design
  • suivi du planning d'exécution 
  • garantie du respect du budget
  • dialoguer avec les techniciens 

COMPÉTENCES ET QUALITÉS POUR DEVENIR DESIGNER PRODUIT

Le designer produit sait allier créativité et contraintes. 

D'un point de vue plus technique, il maîtrise les logiciels dédiés à la conception et au dessin assisté par ordinateur comme la 3D, la modélisation qui lui permettent de créer des modèles, des prototypes et des esquisses avant le projet final.

Sa connaissance et compréhension des matériaux lui permet de faire les bons choix en tenant compte de leur fonctionnalité comme leur durabilité, leur coût ou encore leurs normes environnementales.

Rigoureux et organisé, il assure la coordination entre les membres des équipes créatives et sait  s’interfacer avec architectes, ensembliers, architectes d’intérieur, les designers, décorateurs ou directeur de projet en architecture intérieure par exemple mais également ingénieurs ou spécialistes du marketing.

Son réseau étendu de créatifs,  de techniciens et d’artisans, ainsi que sa solide culture lui offrent une grande liberté créative qui assure la mise en œuvre de son projet, depuis la conception à la réalisation.

 

Ses compétences : 

  • maîtrise des outils dédiés au design
  • leadership et esprit d’équipe
  • culture artistique et créativité
  • rigueur et méthode 
  • maîtrise des planning et des contraintes budgétaires

INSERTION PROFESSIONNELLE

Les principaux champs d'applications

 

Les principaux secteurs

  • Agences d’architecture
  • Studio de design 
  • Studio de création
  • Secteurs luxe, mode, retail, hôtellerie, culture, médias ….

QUEL EST LE SALAIRE MOYEN D'UN DESIGNER PRODUIT ?

En début de carrière, un designer produit junior gagne en moyenne 30K€ brut annuel. 

Avec l’expérience et selon l’envergure des projets, son salaire peut évoluer rapidement. 

FORMATION POUR DEVENIR DESIGNER PRODUIT

La formation en architecture intérieure de Penninghen permet de former au métier de designer produit. Il se prépare en 5 ans, avec une année préparatoire en arts appliqués intégrée pour acquérir les fondamentaux de l’art et de la création suivie de quatre années de spécialisation.

 

Découvrir la formation architecture intérieure de Penninghen

Retour aux métiers

Télécharger la brochure

Penninghen traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Penninghen utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@penninghen.fr