Qu’est-ce que le design graphique ?

Message d'état OK

Le design graphique occupe une place centrale dans la communication contemporaine et la stratégie d'identité visuelle des marques.

Définition et fondamentaux du design graphique

Le design graphique permet de communiquer visuellement des idées, des messages et des informations. Il s’appuie sur la création et l'organisation d'éléments visuels - la typographie, les images, la gamme chromatique et la grammaire de formes - pour transmettre un message percutant et cohérent à un public cible. 

Les graphistes s’expriment à travers différents supports : logos, affiches, interfaces numériques, packaging produits, habillages télévisuels, génériques, vidéo-clips, édition...

Les principes fondamentaux du design graphique incluent :

  • la composition et l’équilibre, qui assurent l'agencement harmonieux des éléments visuels et leur cohérence ;
  • le choix de la typographie et l'utilisation ou si besoin la création de polices de caractères dédiées à l’image de marque envisagée ;
  • les choix chromatiques, la grammaire de formes  en cohérence à l’image de marque ;
  • la hiérarchisation des informations ;
  • une charte graphique et les déclinaisons pour l'ensemble des supports imprimés et numériques.

Évolution du design graphique

Le design graphique gagne en importance sous l’influence des mutations socio-culturelles et des avancées technologiques. L'une des tendances majeures est l'adaptation du design graphique aux différents supports numériques : le design doit être responsive pour offrir une expérience optimale, quel que soit le dispositif utilisé.

En phase avec les attentes de la société, le design graphique en épouse les tendances et s’exprime :  

  • en privilégiant un design fonctionnel qui vise le minimalisme et la simplicité incitant à la clarté du message
  • à travers une typographie audacieuse et le recours à des polices de caractères expressives comme élément central du design.
  • vers davantage de durabilité avec la prise en compte croissante de l'impact environnemental des productions graphiques.

 

 

 

Les domaines d’application du design graphique

Le design graphique trouve des applications dans de nombreux secteurs, notamment celui de l’identité de marque à travers la création de logos, de chartes graphiques et de supports de communication pour des entreprises ou des institutions.

L’édition constitue un autre des secteurs d’expression du design graphique à travers la mise en page de livres, magazines et autres publications imprimées ou numériques. La place centrale du design graphique irradie dans l’univers de la publicité intégrant la conception de campagnes visuelles dans l'objectif de promotion de marques, de produits ou de services.

Un usage fonctionnel et impactant du design graphique est indispensable à la conception de packagings, comme dans la déclinaison de signalétique.

Il joue également un rôle central dans le web design, car il permet la création d'interfaces utilisateur et d’applications mobiles créativement variées et aux usages multiples, comme dans les divers domaines de déclinaison graphique d'habillages, de génériques, de vidéoclips ou encore d'animation et de réalisation pour la télévision, le cinéma ou encore le web.

Se former au design graphique

Quelles formations choisir en design graphique ?

 

Il existe différentes voies pour se former au design graphique :  

 

  • Des cursus courts, comme le BTS Design Graphique, qui propose une formation en deux ans fortement axée sur la mise en pratique.
  • Des cursus longs : 
    • Le Diplôme National des Métiers d'Art et du Design (DNMADE) allie théorie et pratique au cours d’une formation en trois ans.
    • La Licence en Arts Appliqués : cette formation universitaire généraliste  se déroule en trois ans et conduit vers des Masters créatifs permettant de poursuivre sa spécialisation.
    • Différentes écoles spécialisées en communication ou en arts créatifs délivrent des cursus de trois à cinq ans.

 

Étudier le design graphique à Penninghen

 

Penninghen, école d'art et de création basée à Paris, propose une formation Direction Artistique, particulièrement adaptée aux futurs designers graphiques. Cette formation en cinq ans, incluant une année préparatoire en arts appliqués suivie de quatre années orientée en Direction Artistique, se distingue par son approche pluridisciplinaire et son ancrage dans le monde professionnel.

Télécharger la brochure

Elle offre aux étudiants les compétences requises pour accompagner une marque dans la création et le développement de son identité visuelle. Son programme couvre un large éventail de disciplines :

  • Graphisme
  • Édition
  • Motion design
  • Photographie
  • Dessin et illustration
  • Digital design
  • Brand thinking
  • Communication internationale

 

Au fil des quatre années de spécialisation, les étudiants acquièrent des compétences leur permettant d'affirmer leur style créatif et de confirmer leur savoir-faire. Leur parcours est ponctué d'expériences professionnalisantes : voyages d'études, stages (minimum 16 semaines), conférences données par des experts du secteur et des workshops en collaboration avec des marques prestigieuses, telles que Lancôme, Hermès, Chaumet, Nuxe ou le Comité Colbert.

L'approche pédagogique de Penninghen forme des designers polyvalents, conjuguant maîtrise technique (typographie, design d'interaction, motion design) et vision stratégique. Au-delà des fondamentaux créatifs, les étudiants développent une expertise en stratégie et design de marque, essentielles dans un secteur en constante évolution.  

Dans ce paysage où le design graphique se situe à la croisée de l'art, de la technologie et de la communication, la formation de Penninghen répond aux attentes d'un marché qui recherche des profils créatifs capables d'allier vision stratégique, maîtrise technique et sensibilité artistique pour concevoir des expériences visuelles impactantes et cohérentes.

Le design graphique intervient dans la conception d’éléments visuels en vue de façonner une identité de marque et de la décliner pour valoriser des produits ou services et fidéliser une audience. Le cursus Direction Artistique de Penninghen donne les compétences nécessaires pour répondre aux enjeux de la communication visuelle contemporaine.