Le motion design est une discipline créative alliant graphisme, animation et son pour donner vie à des contenus visuels. Également appelée design d'animation, cette forme d'expression trouve ses applications dans les domaines de la publicité, du cinéma, du web et des interfaces utilisateur.
Historique et évolution du motion design
Le motion design trouve son origine dans l'histoire du cinéma et de l'animation. Il voit le jour dans les années 1950 au moment de l'émergence des génériques de films animés, popularisés par des pionniers tels que Saul Bass.
Aujourd'hui, il est omniprésent : réseaux sociaux, publicités, génériques de films, vidéos explicatives… Cette évolution constante reflète l'adaptation de la discipline aux besoins de communication contemporains, s'adaptant aux nouvelles plateformes et aux attentes d'un public de plus en plus exigeant en matière de contenu visuel.
Principes et techniques du motion design
Se former au motion design
Quelles formations choisir en motion design ?
Les cursus permettant d’acquérir des compétences en motion design sont généralement intégrés au sein des filières de design graphique, communication ou arts/arts appliqués.
ll existe des cursus conduisant à l’obtention d’un diplôme de niveau bac+2 qui forment des graphistes polyvalents :
- BTS design graphique (option communication et médias imprimés, option communication et média numérique)
- DMA arts graphiques (option illustration ou infographie-webdesign)
Les cursus suivants, de niveau bac+3 / bac+5, sanctionnent des formations plus généralistes suivis d’une spécialisation en motion design :
- Parmi les voies possibles à l’université : diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA) en design avec mention graphisme.
- Les écoles spécialisées en graphisme, design, animation et métiers du web proposent des formations au motion design et animation 2D et 3D.
Étudier le motion design à Penninghen
Penninghen, école d'arts appliqués du cœur de Paris, intègre le motion design dans sa formation Direction Artistique. Ce cursus, en 5 ans, englobe cette discipline comme une des composantes d’une approche générale en communication visuelle.
Au cours de leur formation, les étudiants se forgent un profil professionnel polyvalent grâce à des enseignements pluridisciplinaires dispensés par des professionnels en activité, reposant notamment sur :
- Des cours théoriques et pratiques sur les outils de conception, les fondamentaux du graphisme, l'illustration et la photographie.
- Des workshops de conception, de design graphique et de direction artistique dans le cadre de partenariats.
- Des modules spécifiques en motion design, intégrés dans le cursus de design graphique et digital design.
- Des stages (16 semaines minimum) et des workshops avec des marques prestigieuses, comme Lancôme, Hermès, Chaumet, Nuxe ou le Comité Colbert.
L’approche pédagogique développée à Penninghen permet aux étudiants de maîtriser non seulement les aspects techniques du motion design, mais aussi de développer une vision créative et stratégique de son utilisation dans un contexte professionnel.