Pourquoi faire une prépa en artistique après le lycée ? Quelles poursuites d'études sont accessibles à l'issue ? Quels métiers sont envisageables à terme ?
Qu’est-ce qu’une prépa artistique ?
Dans le domaine des arts et de la création, il existe deux types de classes préparatoires, directement accessibles après le lycée :
- la classe prépa aux concours visant à préparer les étudiants aux concours d'entrée des écoles d'art et de design
- l’année préparatoire intégrée, première année d’études supérieures d’un cursus artistique et/ou créatif.
Ces formations initiales permettent de développer et acquérir les compétences techniques et artistiques nécessaires à la poursuite d'études en art et création. Les enseignements mêlent théorie (histoire de l'art, techniques fondamentales du dessin...) et pratique (croquis, maquette, peinture...).
La différence ?
- La classe préparatoire aux écoles d’art est une année où les étudiants sont formés et entraînés pour passer différents concours d'entrée au sein d'écoles dans ces milieux. Ils acquièrent les techniques fondamentales pour justifier du niveau requis dans l’école visée.
- L’année préparatoire en arts appliqués intégrée est, quant à elle, la première année d'un cursus post-bac où les étudiants se familiarisent avec les méthodes et la pédagogie de leur école
L’école Penninghen propose une année préparatoire en arts appliqués, intégrée à un cursus en 5 ans, pluridisciplinaire et axée sur une approche générique de la création. Méthodes, langages et techniques : les enseignements permettent d'acquérir les fondamentaux des arts appliqués et de confirmer son choix pour les études créatives.
À Penninghen, l’inscription en année préparatoire en arts appliqués est ouverte à tous, sans étude de dossier ni entretien, dans la seule limite des 300 places disponibles chaque année. Les étudiants intégrant l’école disposent de cette année préparatoire pour éprouver leur passion, développer leur potentiel créatif, leur culture artistique et valider leur choix d’orientation.