Cursus et programmes, à quoi s’attendre en intégrant une école de direction artistique ? Pourquoi choisir la pédagogie de Penninghen pour devenir un expert de l’image et de l’identité visuelle ? Quels débouchés après une école de direction artistique ?
Penninghen, l'école de direction artistique de référence
Depuis 1968, Penninghen est une référence dans les écoles d'arts appliqués. L'école propose trois formations en cinq ans, dont une formation en Direction Artistique.
Première des 5 années de formation de l’école, l'année préparatoire en arts appliqués de Penninghen constitue la marque de fabrique de l’école. Elle est accessible sans distinction de niveau et accueille les étudiants de plus de 17 ans justifiant du niveau baccalauréat, dans la limite des 300 places disponibles chaque année.
Méthodes, langages et techniques, les enseignements de cette première année permettent d'acquérir les fondamentaux des arts appliqués et de confirmer son goût pour les études créatives. À l’issue de cette année, un classement est généré sur la base du travail réalisé et évalué en contrôle continu. Il conditionne le passage des étudiants en 2e année et leur spécialisation dans l'un des 3 domaines des arts appliqués que propose l'école : 60 places sont disponibles chaque année pour la formation Direction Artistique. Elle vise à former les futurs professionnels en création et développement d’identités visuelles (charte graphique, logo, affiche, vidéo, site internet, édition et mise en page...). Les notions et techniques enseignées à Penninghen concernent différents univers : graphisme, édition, motion design, photographie, dessin, illustration, digital design, brand thinking…