COMMENT DEVENIR MAQUETTISTE ?

Message d'état OK
COMMENT DEVENIR MAQUETTISTE ?
Le métier de maquettiste fait partie de l'ensemble des métiers de la direction artistique, auxquels forme l'école Penninghen, grâce à la formation direction artistique. Zoom sur ce métier.

QU’EST-CE QU’UN MAQUETTISTE ?

Le maquettiste est un professionnel de la direction artistique. 

C’est un graphiste qui met en page des textes et des images afin de les rendre lisibles. Métier à la fois technique et créatif, le travail du maquettiste est au cœur des métiers de la communication visuelle, au sein des médias et de l'édition notamment.                         

Professionnel du graphisme, il est l’intermédiaire entre les rédacteurs et les lecteurs. 

Il travaille auprès d’un directeur artistique qui donne la ligne graphique. C’est ce qui guide l’ensemble de ses travaux. Il suit cette ligne tout en respectant le cahier des charges graphique imposé. 

RÔLES ET MISSIONS D'UN MAQUETTISTE

Le maquettiste met en page l’ensemble du document qui lui est confié en organisant de façon cohérente textes et images selon les normes d’une grille qui donne le cadre à la page.

Responsable de la cohérence visuelle du support imprimé, il est chargé de disposer les différents éléments (titres et textes, images et légendes…). Pour cela, il utilise les polices de caractères préconisées par la charte visuelle, utilise les tailles de corps, place les illustrations ou iconographie sélectionnées  avec pour objectif de concevoir un document lisible et harmonieux. 

Metteur en page, il est amené à travailler pour l’édition numérique ou digitale comme pour l’édition papier traditionnelle. Les supports sont nombreux et variés, de l’affiche aux flyers, de brochures à des dossiers de presse, des magazines ou des journaux mais également des publications plus importantes.

Son métier ne change pas mais les supports impliquent des connaissances et des maîtrises techniques spécifiques.

En partenariat avec le directeur artistique, le maquettiste peut être amené à conduire  des missions techniques classiques de mise en page mais également des missions créatives comme la refonte d'une maquette pour un journal ou un magazine, ou la création d’une collection pour une maison d’édition.

Ce sont les préconisations graphiques et visuelles que donne le directeur artistique auxquelles le maquettiste se soumet. Par sa maîtrise technique, il est apte à faire varier et évoluer ces règles, en fonction du contexte. Garant de la lisibilité et de l'efficacité du document graphique qu’il met en page, le maquettiste est également chargé de veiller à son identité visuelle à travers les codes graphiques imposés.

Formé aux logiciels dédiés, le maquettiste travaille sur écran des documents numérisés éventuellement consultables en ligne mais également imprimés. Il utilise pour autant encore aujourd’hui le même vocabulaire que les graphistes typographes de l’époque de l’imprimerie traditionnelle, choisissant telle “fonte” pour les textes, il “monte” sa page veillant aux “gris’” du texte et aux “blancs”, il calibre ses textes.

 

Bien qu'elles soient variables selon le contexte du projet et le profil du commanditaire, les missions du maquettiste au quotidien sont :

  • répondre aux préconisations du directeur artistique
  • organiser la hiérarchisation texte et image
  • mettre en page le document
  • traiter techniquement les images 
  • préparer les images pour l’impression ou la diffusion web
  • mettre en cohérence l’ensemble du document 
  • adapter la charte graphique et veiller aux règles typographiques 

COMPÉTENCES ET QUALITÉS POUR DEVENIR MAQUETTISTE

Par sa formation en arts graphiques, ses nombreuses compétences lui permettent d’être polyvalent, créatif et bon technicien. 

En phase avec son époque et en veille permanente, ce professionnel de la création sait proposer et suggérer des idées lorsque des contraintes graphiques s’imposent.  

Son sens artistique doublé de sa très bonne maîtrise des logiciels de PAO (maquette, mise en page, image numérique, édition traditionnelle et digitale, typographie, photographie) lui donnent une réelle aisance et autonomie. 

La maîtrise des logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) spécialisés comme InDesign, Photoshop, Illustrator... lui est essentielle. Formé aux logiciels et techniques dédiés, il sait s’adapter aux supports traditionnels imprimés comme aux digitaux. Par ailleurs, formé aux bases des techniques d’impression, le graphiste sait s’interfacer avec l’imprimeur si des corrections ou des ajustements sont nécessaires. 

Adaptable et autonome, comme tout créatif qui travaille en collaboration, le maquettiste est ouvert à l’échange. Il sait s’adapter aux attentes du commanditaire, aux exigences du directeur artistique et aux contraintes techniques qu’impose le projet. Endurant et également réactif, il sait être efficace pour tenir les délais de bouclage, parfois courts.

Les compétences attendues sont variées :

  • maîtrise des logiciels de mise en page 
  • culture graphique solide
  • organisation
  • résistance au stress

INSERTION PROFESSIONNELLE

Les principaux champs d'applications du maquettiste

  • Presse, magazine
  • Maisons d’édition
  • Édition digitale

 

Les principaux secteurs du maquettiste

  • agence de presse
  • studio de création graphique
  • maison d’édition
  • agence digitale
  • agence de communication
  • agence de publicité

SALAIRE

Le salaire moyen d’un maquettiste est de 42K€ brut annuel.

FORMATION POUR DEVENIR MAQUETTISTE

La formation en direction artistique de Penninghen permet de former au métier de maquettiste. Le diplôme se prépare en 5 ans, avec une année préparatoire en arts appliqués intégrée pour acquérir les fondamentaux de l’art et de la création suivie de quatre années de spécialisation.

 

Découvrir la formation en direction artistique

Retour aux métiers

Télécharger la brochure

Penninghen traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Penninghen utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@penninghen.fr