COMMENT DEVENIR WEBDESIGNER ?

Message d'état OK
COMMENT DEVENIR WEBDESIGNER ?
Le métier de Webdesigner fait partie de l'ensemble des métiers de la direction artistique, auxquels forme l'école Penninghen, grâce à la formation direction artistique. Zoom sur ce métier.

QU’EST-CE QU’UN WEBDESIGNER ?

Le webdesigner conçoit et crée des sites web pour une marque, une entreprise ou une institution. 

Il est spécialisé dans la création d'interfaces pour les sites, conceptuellement intelligentes et visuellement attrayantes et fonctionnelles. 

Il conçoit l’ensemble des écrans et l'ergonomie de navigation pour des sites en tenant compte de l'expérience utilisateur, de la facilité d'utilisation et d’accessibilité tout en valorisant l’image du produit, de l’institution ou de la marque commanditaire représentée à travers le site.

RÔLES ET MISSIONS D'UN WEBDESIGNER

Il conçoit des éléments visuels interactifs tels que des boutons, des menus ou encore des pop-ups. Il s’assure que le design soit correctement implémenté sur chaque écran du site et qu’ils soient tous en cohérence graphiquement. 

Le webdesigner travaille souvent en étroite collaboration avec les spécialistes du marketing pour créer des sites qui sauront attirer l'attention des visiteurs, les engager et les encourager à effectuer des actions spécifiques, comme l'achat d'un produit, la souscription à un service ou encore la fidélisation à un média.

En équipe avec des collaborateurs aux compétences multiples et complémentaires, le webdesigner développe la vitrine de la marque ou du client. Il collabore notamment avec des développeurs pour la programmation et les aspects ergonomiques d’usage et de navigation. 

Formé au design numérique, il comprend les besoins et les objectifs de son client. Pour cela, il travaille en relation avec les équipes du marketing numérique et également avec des créateurs de contenu. 

 

Au quotidien, ses missions sont variées :

  • analyse des tendances marketing
  • mise en cohérence visuelle avec la charte graphique existante
  • réflexion d’usage et mise au point de maquettes de sites web
  • conception et implémentation des éléments graphiques 
  • animation de visuels 
  • conception de l'arborescence des écrans 
  • programmation de scénario de navigation entre les écrans
  • échange et collaboration avec les équipes techniques

COMPÉTENCES ET QUALITÉS POUR DEVENIR WEBDESIGNER

Grâce à ses connaissances en développement et en programmation, le webdesigner travaille à l’aide de logiciels spéciaux et se forme régulièrement à de nouveaux outils pour entretenir ses connaissances et développer sa créativité, aidé de techniciens spécialisés si nécessaires. 

Il doit posséder un ensemble de compétences techniques solides en webdesign ainsi que des qualités graphiques pour exceller dans ce domaine très concurrentiel.

Son expertise technique en matière de maîtrise des langages de programmation comme HTML, CSS, JavaScript et de logiciels de conception tels que Photoshop, Sketch, Illustrator, notamment l’aident à proposer des solutions de webdesign techniquement solides. Sa compréhension et maîtrise des systèmes de gestion de contenu tels que WordPress ou Drupal par exemple lui sont également indispensables. 

Réactif et en veille, le webdesigner se forme très régulièrement et sait s'adapter facilement aux évolutions rapides de la technologie numérique. Il se tient au courant des dernières tendances et des technologies émergentes en matière de conception web.

Son expérience en matière de conception d’expérience utilisateur (UX) et de conception d’interfaces utilisateur (UI) lui permet de proposer des solutions intéressantes et pertinentes, innovantes et efficaces. 

Créatif, il sait proposer des solutions de webdesign originales et fonctionnelles, entouré notamment de développeurs et de techniciens experts en fonction des projets, adaptées aux exigences et demandes du commanditaire.

 

Compétences essentielles requises : 

  • capacité à travailler en équipe et à manager
  • proposer des solutions visuelles optimales en webdesign
  • aptitude à gérer plusieurs projets simultanément dans les délais impartis
  • maîtrise des principes de programmation
  • curiosité
  • savoir dialoguer avec les différents partenaires
  • être réactif et créatif
  • savoir gérer un budget

INSERTION PROFESSIONNELLE

Les principaux champs d'applications

  • sites web
  • applications mobiles

 

Les principaux secteurs

  • tous types de secteur
  • luxe, mode, médias
  • culturel

SALAIRE

En début de carrière, le salaire moyen d’un webdesigner est de 33K€ bruts annuels.

Avec l’expérience, ce salaire peut rapidement et facilement dépasser les 40K€ bruts annuels. 

FORMATION POUR DEVENIR WEBDESIGNER

La formation en direction artistique de Penninghen permet de former au métier de web designer. Le diplôme se prépare en 5 ans, avec une année préparatoire en arts appliqués intégrée pour acquérir les fondamentaux de l’art et de la création suivie de quatre années de spécialisation.

 

Découvrir la formation en direction artistique

Retour aux métiers

Télécharger la brochure

Penninghen traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Penninghen utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@penninghen.fr