Grâce à ses connaissances en développement et en programmation, le webdesigner travaille à l’aide de logiciels spéciaux et se forme régulièrement à de nouveaux outils pour entretenir ses connaissances et développer sa créativité, aidé de techniciens spécialisés si nécessaires.
Il doit posséder un ensemble de compétences techniques solides en webdesign ainsi que des qualités graphiques pour exceller dans ce domaine très concurrentiel.
Son expertise technique en matière de maîtrise des langages de programmation comme HTML, CSS, JavaScript et de logiciels de conception tels que Photoshop, Sketch, Illustrator, notamment l’aident à proposer des solutions de webdesign techniquement solides. Sa compréhension et maîtrise des systèmes de gestion de contenu tels que WordPress ou Drupal par exemple lui sont également indispensables.
Réactif et en veille, le webdesigner se forme très régulièrement et sait s'adapter facilement aux évolutions rapides de la technologie numérique. Il se tient au courant des dernières tendances et des technologies émergentes en matière de conception web.
Son expérience en matière de conception d’expérience utilisateur (UX) et de conception d’interfaces utilisateur (UI) lui permet de proposer des solutions intéressantes et pertinentes, innovantes et efficaces.
Créatif, il sait proposer des solutions de webdesign originales et fonctionnelles, entouré notamment de développeurs et de techniciens experts en fonction des projets, adaptées aux exigences et demandes du commanditaire.
Compétences essentielles requises :
- capacité à travailler en équipe et à manager
- proposer des solutions visuelles optimales en webdesign
- aptitude à gérer plusieurs projets simultanément dans les délais impartis
- maîtrise des principes de programmation
- curiosité
- savoir dialoguer avec les différents partenaires
- être réactif et créatif
- savoir gérer un budget