Les métiers de la communication visuelle

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Les professionnels de communication visuelle conçoivent des messages forts et mémorables sur une diversité de supports. Quels sont les profils, missions, salaires et formations de ces experts de la création ?

Définition de la communication visuelle

Pour transmettre des messages et des idées de manière singulière et susciter l’attention, la communication visuelle recourt aux éléments suivants :

  • illustrations
  • photos
  • graphiques
  • typographies
  • couleurs 

La communication visuelle est au cœur de la création d'une identité de marque. Cette discipline transversale est indissociable du design graphique, de la publicité, du marketing, du branding, de l'illustration, etc. Omniprésente dans les sociétés actuelles, elle se retrouve à travers différents supports : affiches publicitaires, flyers, interfaces numériques, packaging produit, magazines, jeux vidéos, spots publicitaires, réseaux sociaux, etc.

Quels métiers exercer dans la communication visuelle ?

Les métiers de la communication visuelle mêlent compétences techniques et créatives pour marquer les esprits avec des messages percutants et engageants :

  • le graphiste s'appuie sur un brief pour créer des éléments visuels cohérents avec l’image de la marque pour laquelle il intervient ou travaille (logos, affiches, brochures, emballages, sites web, etc.). Il répond aux objectifs fixés en traduisant visuellement les messages via des images, des dessins, des sigles, des motifs
  • le directeur artistique est garant de la charte graphique de la marque pour laquelle il travaille et de son application. Il supervise le volet visuel d'un projet ou d'une campagne de communication : il est responsable de la création d'un concept visuel global, du choix des éléments graphiques, de la supervision de l'équipe créative et de s'assurer que le projet respecte les objectifs de communication et l'identité de la marque
  • le directeur de création encadre les équipes de créatifs en charge de la réalisation des projets, notamment de communication visuelle. Tout à la fois créatif, commercial et manager, il s’assure de la cohérence de l’orientation du projet avec le brief.

Illustrateuriconographeinfographistephotographetypographe sont d’autres métiers de la communication visuelle dont les compétences sont essentielles à la réalisation de projets dans ce secteur.

Quels salaires dans le secteur de la communication visuelle ?

Les professionnels de la communication visuelle peuvent exercer comme indépendants ou salariés en agence de communication, de publicité, studio de création ou département communication d’une entreprise. Leur rémunération varie selon leur statut, leur niveau d’expérience, de même que leur localisation géographique.

  • En début de carrière, le salaire moyen d’un graphiste est de 40K€ brut annuel.
  • En début de carrière, un directeur artistique en CDI peut gagner en 36K et 48K€ brut annuel.
  • En début de carrière, un directeur de création en CDI peut gagner entre 35 et 40K€ brut annuel.

Quelles formations pour travailler dans la communication visuelle ?

 

Il existe plusieurs formations pour se forger un profil de professionnel de la communication visuelle. Les cursus les plus fréquents sont les suivants :

  • lycées (publics ou privés sous contrat), écoles d’art ou centres de formation des apprentis (CFA) préparent au diplôme national des métiers d’art et de design (DN MADE). Le cursus en 3 ans débute par une année généraliste avant de proposer une spécialisation, avec le choix à partir de la 2e année d’une majeure en animation, graphisme ou numérique.
  • l’université forme à la communication visuelle via une licence (bac +3) en design graphique, communication visuelle ou encore arts numériques. Cette formation peut être prolongée en intégrant un master (bac +5) en design graphique, communication visuelle et multimédia, direction artistique et design de communication.
  • les écoles d’art et de design délivrent des diplômes (bac +3 ou bac +5) spécialisés dans les différentes composantes de la communication visuelle. Elles permettent de se former à la communication visuelle au sein de structures dont la pédagogie est également centrée sur la création.

 

Se former à la communication visuelle à Penninghen

Penninghen forme depuis plus de 50 ans aux métiers de la communication visuelle. L’école propose une formation Direction Artistique qui confère l’expertise et la capacité d’accompagner une marque dans la création et le développement de son identité visuelle. Graphisme, édition, motion design, photographie, dessin, illustration, digital design, brand thinking, international communication… composent les enseignements dispensés.

Le parcours pédagogique de toutes les formations de l’école est également enrichi de plusieurs expériences professionnalisantes : voyages d'études à l’étranger, stages, conférences données par des professionnels, et workshops en collaboration avec des marques prestigieuses. Les métiers de la communication visuelle sont multiples.

Tous liés à la création, ils concourent à la réalisation de messages marquants par le biais de supports visuels : publicités, magazines, illustrations, contenus numériques et autres déclinaisons graphiques. La formation Direction Artistique de Penninghen propose un cursus professionnalisant aux étudiants désireux de se spécialiser dans ce secteur.

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